lundi 29 août 2011

Voyage au pays des nems et des bonsaïs : Ecotourisme au village de Vy Khê, Vietnam

De la baie d’Halong en suivant les berges du fleuve rouge, les carnets de bord de Loïc Rousseau nous font découvrir un centre traditionnel de culture de bonsaïs au Vietnam.
Baie d'Halong, Vietnam.
"22 août 2011
Mes belles rencontres vietnamiennes


Fleuve Rouge
 Encore sous le charme de la magnifique baie d'Halong, nous prenons un taxi moto pour rejoindre le centre-ville de Cay Ba, puis le ferry rapide pour Hai Phong. Nous nous dirigeons alors vers le village de Vy Khê, situé à 4 Km de la ville de Nam Dinh.

La balade à pied le long de la route-digue nous offre de superbes perspectives sur le fleuve Rouge, et des points de vue imprenables sur


l'activité agricole, qui s'y déroule tant ces terres sont fertiles dès que les eaux se sont retirées.

Le village de Vy Khê est connu dans tout le pays pour sa tradition et son expertise en culture de bonsaïs et arbres d’ornement : tout le village approvisionne bon nombre d’hôtels et de restaurants de la région en arbres divers.

En déambulant dans le village, nous visitons même quelques jardins parmi les plus réputés et les villageois sont fiers de partager leur savoir-faire! Nous sommes subjugués par leur dextérité.
Nos hôtes sont d'anciens instituteurs à la retraite. Avec eux nous découvrons le temple familial, et l'autel des ancêtres, qui attire tant de dévotions quotidiennes.
La famille est aussi l'un des meilleurs traiteurs du coin. 

 Nous dînons dans la cour de la maison, à côté du jardin de bonsaïs tout en dégustant aussi l'alcool de riz (à consommer avec modération)!
Nous passons la nuit chez notre hôte (dortoir avec matelas et moustiquaire. toilettes et douche partagée).

Après une bonne nuit, nous participons dans une classe à un cours où l’on enseigne aux enfants l’art de cultiver le bonzaï... Que d'attention chez les élèves! Petit cours de cuisine vietnamienne (nems…) ensuite et il est temps de passer à table.
Voici l'heure de quitter nos nouveaux amis pour le site de Trang An, et une balade en sampan sur des plans d’eau de rizières ou de petits canaux, à travers un paysage d’estampe." Loïc Rousseau


Sampan dans la baie d'Halong
Loïc Rousseau, Directeur d'agence de voyages.
Fondateur et Conseiller Voyages de l'agence "Accents d'Ailleurs" sur www.jaimelevoyageaventure.com, retrouvez-le avec toutes ses plateformes sociales et toutes les destinations qu'il propose sur ce lien tikimee.
- Sur Facebook,   page de Jaimelevoyageaventure.
- Sur Viadeo.
- Sur Twitter @Jaimelevoyageav

Merci de cliquer sur le "+1" de Google ci-dessous si cet article vous a semblé plu et/ou vous a semblé utile, et de partager sur facebook et Twitter. plus nous sommes populaires dans les moteurs de recherche, mieux nous vous promouvons comme invités d'honneur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire