vendredi 14 octobre 2011

Stoppons l'autoroute en Amazonie avec Avaaz.org

Lettre reçue par la Rédaction
Chers amis,



Le gouvernement bolivien est dans la tourmente à cause d'une autoroute géante qui découperait l'Amazonie et aggraverait la destruction de la forêt. Suite à la répression brutale menée contre les manifestants indigènes, le président est sur la défensive et a été contraint de réévaluer sa position. Soutenons les courageuses communautés indigènes pour stopper la répression et protéger l'Amazonie -- signez la pétition et partagez-la avec tous vos contacts:

Signez la pétition
Dimanche dernier, la police bolivienne a utilisé des gaz lacrymogènes et des matraques pour réprimer les manifestants indigènes - hommes, femmes et enfants - opposés à une méga-autoroute illégale qui découpera la forêt amazonienne protégée.
72 heures plus tard, le pays est en crise -- le ministre de la Défense a démissionné pour exprimer son dégoût, les Boliviens sortent manifester en masse dans les rues de tout le pays et le président Evo Morales a été contraint de suspendre temporairement la construction de l'autoroute. Cependant, de puissantes multinationales sont déjà en train de se répartir les dividendes de cette importante réserve naturelle. A présent, nous ne pouvons garantir le détournement de l'autoroute et la protection de la forêt que si le monde soutient ces courageux indigènes.
Avaaz vient de remettre une pétition urgente de 115 000 signatures de Boliviens et Latino-Américains à deux principaux ministres du gouvernement -- préoccupés par la pression publique massive, ils sont sur la défensive. Suite à cette violence brutale, faisons encore monter la pression et alertons le monde entier pour mettre fin à la répression et stopper la construction de l'autoroute. Cliquez ici pour signer la pétition urgente -- elle sera remise de façon spectaculaire au président Evo Morales lorsque nous aurons atteint 500 000 signatures:
http://www.avaaz.org/fr/bolivia_stop_the_crackdown_fr/?vl

Des milliers d'amérindiens ont marché pendant 6 semaines de l'Amazonie jusqu'à la capitale. Finalement, au cours d'une réunion avec Avaaz la semaine dernière, le ministre bolivien des Affaires étrangères s'est engagé à ouvrir le dialogue avec les leaders de la contestation. Samedi dernier, il est allé parler aux manifestants, mais lorsqu'il a refusé d'accéder à leurs principales revendications, ils l'ont obligé à marcher avec eux pour passer le barrage de police. Le jour suivant, les troupes ont donné l'assaut sur le camp des manifestants, ont violemment battu et arrêté des centaines d'entre eux, puis les ont fait monter dans des bus pour les évacuer de force.

L'autoroute en projet s'étirerait sur 300 kms et sectionnerait en plein cœur le parc national d'Isiboro Sécure (TIPNIS en espagnol), le joyau de l'Amazonie bolivienne, célèbre pour ses gigantesques arbres, son incroyable diversité écologique et ses eaux limpides. L'importance extraordinaire de la faune et de la flore du TIPNIS lui ont valu le statut de zone doublement protégée -- c'est à la fois un Parc National et une réserve indigène. L'autoroute est financée par le Brésil et devrait relier le Brésil aux villes portuaires du Pacifique. Mais en vérité, elle constituerait une voie empoisonnée qui détruirait ces communautés et la forêt, et laisserait la voie libre à l'exploitation de cette terre vierge par les sociétés forestières, pétrolières et d'exploration minière, et par des exploitations industrielles et agricoles à grande échelle. Une étude récente a estimé que 64% du parc naturel serait déboisé d'ici à 2030 si l'autoroute était construite.

Tant le droit bolivien que le droit international attestent que les chefs indigènes doivent être consultés si le gouvernement souhaite s'emparer de leurs terres, tandis que les communautés indigènes réclament des alternatives plus sûres pour favoriser la croissance économique et l'intégration régionale. Mais le gouvernement a ignoré l'expression de leur opposition et a sciemment omis d'examiner tout tracé d'autoroute alternatif qui passerai à l'extérieur du TIPNIS. En lieu et place, Morales fait pression pour un référendum dans la région, ce qui ferait fi de la loi et est considéré par beaucoup comme une tentative d'inventer de toutes pièces un consentement illégitime.

Morales, premier président amérindien de Bolivie, est mondialement connu pour ses prises de position fortes pour la défense de l'environnement et des populations indigènes. Encourageons-le à rester fidèle à ses principes, alors que le conflit latent a violemment atteint le point d'ébullition, et soutenons ceux qui sont en première ligne et qui luttent pour la protection de l'Amazonie et le respect des communautés indigènes -- signez cette pétition urgente pour stopper la répression et l'autoroute illégale:

http://www.avaaz.org/fr/bolivia_stop_the_crackdown_fr/?vl

Encore et encore, la protection de la terre dont nous dépendons tous et les droits des peuples indigènes sont sacrifiés par nos gouvernements sur l'autel du développement et de la croissance économique. Nos dirigeants choisissent souvent l'exploitation minière et la déforestation aux dépens de notre propre survie -- ce qui profite régulièrement aux sociétés étrangères. Dans le futur que nous voulons tous, l'environnement et la vie de personnes innocentes passent avant le profit. Le président Evo Morales a maintenant la chance d'appuyer son peuple, de sauver l'Amazonie et de refonder les bases d'un véritable développement pour l'Amérique latine.

Avec espoir,
Luis, Laura, Alice, Ricken, David, Diego, Shibayan, Alex et toute l'équipe d'Avaaz

SOURCES:

Bolivie: Evo Morales suspend un projet routier (L'Express/AFP)
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique/bolivie-evo-morales-suspend-un-projet-routier_1034380.html
Bolivie: démissions de ministres en série après la mobilisation contre un projet de route à travers l'Amazonie (20minutes/AFP)
http://www.20minutes.fr/article/795798/bolivie-demissions-ministres-serie-apres-mobilisation-contre-projet-route-travers-amazonie
L'intervention contre une marche d'Indiens amazoniens provoque un tollé (France 24/AFP)
http://www.france24.com/fr/20110926-bolivie-indigenes-amerindiens-environnement-politique-intervention-marche-amazonie-yucumo
Article citant une étude sur les prévisions de déforestation (en espagnol)
http://www.lostiempos.com/diario/actualidad/vida-y-futuro/20110703/analisis-historico-y-proyeccion_132222_268061.html
En Bolivie, la route qui a coûté à Evo Morales le soutien des Indiens (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2011/09/27/en-bolivie-la-route-qui-a-coute-a-evo-morales-le-soutien-des-indiens_1578252_3222.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire