mardi 20 septembre 2011

Visiter la Chine du Sud-ouest, les meilleures offres d'Accents d'Ailleurs

Un circuit qui couvre les plus grands paysages, les temples et les pavillons sacrés
 "Un voyage en Chine méridionale est une rencontre avec les peuples qui l’habitent" (Hachette, Chine du Sud-Ouest).
Le peuple chinois, composé à 90% de Han, compte aussi 56 minorités ethniques. Notre voyage dans les provinces du Yunnan, Guizhou et Guangxi est l’occasion d’aller à la rencontre des Yi, Hani, Dai, Geija, Miao, Zhuang, Dong et Yao. Ces ethnies composent une mosaïque de coutumes dans un kaléidoscope de paysages. Les croupes montagneuses sont façonnées en rizières, les plus belles jamais vues en Asie.» Loïc Rousseau.

La Province du Yunnan 
 La province du Yunnan qui couvre 394000 kilomètres carrés, d’une altitude moyenne de 2000 mètres, et compte 42 millions d’habitants, se trouve dans le sud-ouest de la Chine et est limitrophe du Myanmar, du Laos et du Viêt-Nam. Elle a sous sa juridiction 16 départements, préfectures et municipalités. Le chef-lieu est Kunming.

Le berceau de la nation chinoise

L’Homme de Yuanmou (Homo erectus yuanmouensis) y vivait il y a 1,7 million d’années. La Route de la Soie méridionale passait également par le Yunnan. Celui-ci possède un paysage magnifique, un écosystème relativement bon, des cimes enneigées, des forêts vierges, des vallées profondes, de grands fleuves, des lacs du plateau, des forêts de pierres et des grottes. 25 minorités ethniques vivent au Yunnan qui présente ainsi une grande variété de langues et de coutumes. Le Yunnan compte 10 zones paysagères nationales et 48 zones paysagères provinciales.

La capitale Kunming
Lac vert de Kunming
Célèbre ville historique et culturelle de la Chine, elle couvre 15561 kilomètres carrés, à 1985 mètres d’altitude, et compte 4,55 millions d’habitants. Avec une température moyenne de 15,1°C par an, elle surnommée « Ville de l’éternel printemps». Les sites naturels et humains sont nombreux à Kunming. Les plus célèbres sont la Foire mondiale de l’horticulture, le village des ethnies du Yunnan, la Forêt de pierres, les grottes de Jiujiang, le parc forestier des monts de l’Ouest, le pavillon de la Grande Contemplation, l’étang du Dragon noir, le temple des Bambous, le temple d’Or, la source chaude de Anning, le temple Yuantong et le parc de Zheng He.

Shilin, la zone paysagère de la forêt de Pierres 
La mystérieuse forêt de Pierres se trouve dans le district de Shilin, à 84 km du centre-ville de Kunming. Elle comprend la grande forêt de Pierres, Da shilin, la petite forêt de Pierres, Xiao shilin, la vieille forêt de Pierres, Gu shilin, le lac Long Changhu, le lac de Lune Yuehu et la chute du Dragon volant, Feilong pu, sur une superficie de 350 km2. C’est le plus haut paysage karstique du monde, et les rochers singuliers sont innombrables.

Le Parc de la Grande Contemplation, Daguan gongyuan 

  Sept kilomètres à l’ouest de Kunming, le parc comprend un plan d’eau, le pavillon de la Grande Contemplation, le pavillon Louwailou, les jardins Lu, Gen et de Cyprès, et un parterre. Le pavillon de la Grande Contemplation, reconstruit en 1882, est particulièrement remarquable. Il est en structure de bois dur nommé nanmu, et a des corniches relevées et un décor raffiné de classicisme.

Le temple d’Or Jindian
 Située sur le mont du Phénix chantant (Mingfeng shan), à 11 km au nord de Kunming, la zone comprend le pavillon de cuivre, la «bannière à sept étoiles», «l’épée à sept étoiles», la «grande cloche Yongle», qui sont autant de curiosités rares. Elle présente aussi le plus grand jardin de camélias de Chine.

La zone paysagère de Jiuxiang
 Elle se trouve dans le nord-est du district de Yiliang, à 90 km du centre-ville de Kunming. Elle comprend la vallée Yingcui, la grande vallée souterraine, la rivière souterraine et le «champ divin». Les voyageurs peuvent visiter la vallée Yingcui, surnommée «vallée des Amoureux» à bord de bateau. Les grottes de Jiuxiang sont si superbes qu’elles sont nommées «musée des grottes» et «mystérieux héritage de la terre».

La Province du Guizhou

  Située dans le sud-ouest de la Chine, la province du Guizhou s’appelle « Qian » en abrégé. Les montagnes et les collines constituent 97 % du total de la superficie de Guizhou qui se trouve dans la zone subtropicale. Il figure parmi les régions du relief karstique les plus vastes du monde.

Le relief karstique

 C’est une forme de paysage provoquée par l'eau qui s'infiltre dans la terre et dans les roches, reliant des sources souterraines entre elles. Il présente un panorama tourmenté, riche en cavités et en reliefs ruiniformes, en gouffres et en résurgences de cours d’eau. Il se trouve dans des sols relativement solubles, constitués en particulier de calcaire, de roches carbonatées (dolomies), de gypse et d’anhydrite, à base de sulfates. Environ 5% de la surface du globe est constituée de karsts. Le mot karst vient d'une région côtière de la Yougoslavie, où les collines de roches arrondies, dites dolines, les cavernes et les ponts naturels sont nombreux.

  De la Jungle aux forêts de pierres
 Guizhou est riche en ressources touristiques qui sont diversifiées, haut de gamme et disséminées partout. Cascades, vallées, monts, forêts de pierres, lacs, sources thermales et grottes karstiques parsèment toute la province.
Citons les sites les plus célèbres: les huit zones nationales des sites pittoresques (Huangguoshu, Longgong, Zhijindong, Yanghe, Hongfenghu, Lipozhangjiang, Malinghe, Chishui), cinq réserves naturelles nationales (faune et flore des monts Fangjingshan, forêt vierge de la région karstique Maolan, cryptogames vasculaires de Chishui, oiseaux du lac Caohai et arbres à feuilles persistantes et larges de la zone tropicale de l’Asie Centrale de Xishui), et vingt-quatre zones provinciales des sites pittoresques (Huaxi, forêt de pierres de Nidang, etc.) qui ont leur propre singularité.

Le circuit d’Accents d’Ailleurs en Chine du Sud-ouest


«Fêtes et marchés animent les villages le long de ce parcours féérique : dans chaque lieu, des costumes et des parures différents. Aux confins du Guizhou et du Guangxi, les Dongs ont jeté sur les rivières leurs majestueux « ponts du vent et de la pluie »… au milieu du plus grand paysage karstique du monde jusqu’à Yangshuo, un très agréable lieu de villégiature où se situe notre hôtel, en centre ville.» Loïc Rousseau.
- Notre plus : « Liu San Jie », superbe spectacle sons et lumières en plein air, basé sur une comédie musicale chinoise très populaire, mis en scène par le cinéaste chinois Zhang Yimou.
- En option : vol en montgolfière au dessus du relief karstique de Yuangshuo.
- Sur demande : extension chez les Miaos à cornes.

Itinéraire
- Jour 1 : ville de départ - vol vers Kunming.
- Jour 2 : arrivée à Kunming.
- Jour 3 : Kunming - Forêt de Pierre - Yuanyang - 7h de route.
- Jour 4 : Yuanyang – excursions dans les villages - 2h de route.
- Jour 5 : Yuanyang - Jianshui - 3h de route.
 - Jour 6 : Jianshui– Kunming - Kaili ~ 3h30 de route.
- Jour 7 : Kaili – Ronjiang - Xijiang - 5h00 de route.
- Jour 8 : Xijiang - Ronjiang - 3h00 de route.
- Jour 9 : Ronjiang - Biasha – Longtu – Zhaoxing - 3h de route.
- Jour 10 : Zhaoxing – Chengyang - 3h30 de route.
- Jour 11 : Chengyang – Ping'an - 2h30 de route.
- Jour 12 : Ping'an – Xingping ~ 3h00 de route.
- Jour 13 : Xingping – Yangshuo - 1h00 de route.
- Jour 14 : Yangshuo .
- Jour 15 : Yangshuo - transfert aéroport

Pont du Vent et de la Pluie


Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur les tarifs et sur les conditions, et admirez la superbe galerie de photos de Loïc Rousseau, qui nous propose des devis à la carte vers les destinations les plus variées qui soient.


Loïc Rousseau, Directeur d'agence de voyages.
Fondateur et Conseiller Voyages de l'agence "Accents d'Ailleurs", site : www.jaimelevoyageaventure.com.
Retrouvez-le avec toutes ses plateformes sociales et toutes les destinations qu'il propose sur ce lien tikimee
- Sur Facebook,   page de Jaimelevoyageaventure.
- Sur Viadeo.
- Sur Twitter@Jaimelevoyageav

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire