samedi 20 août 2011

Les héros du monde, de Nelson Mandela à Khalil Gibran


On m'a souvent demandé "Qui est votre héros ?" et je réponds :
 "Je ne choisis pas mon héros en fonction de la position qu'il occupe.
Mes héros sont ces hommes et ces femmes qui se sont impliqués pour combattre la pauvreté où qu'elle soit dans le monde".
[ Citation Nelson Mandela ]

"En vérité, la soif de confort assassine la passion de l'âme, et va en ricannant à son enterrement."

"Le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes, et non point dans la couleur de sa peau ou dans sa religion."
"Vous donnez peu lorsque vous donnez vos biens.
C'est lorsque vous donnez de vous-même que vous donnez réellement."
[ Khalil Gibran, Le prophète]

 Véritable hymne à la vie et à l'épanouissement, Le Prophète est à la fois imprégné de mysticisme oriental et de savoir occidental. Cet ouvrage, au moyen de métaphores évocatrices, divulgue un enseignement simple et pratique des grandes leçons de la vie quotidienne.

  
Poète, peintre, philosophe et écrivain, Khalil Gibran est l’auteur de recueils de perles philosophiques à lire et  à retenir.
(Voire notre recueil des maximes de Khalil Gibran sur notre page Pensées.)


Khalil Gibran est né au Liban le 6 janvier 1883, à Bcharré, région alors sous l’oppression de l’empire ottoman, l’ancienne Turquie. Il a huit ans lorsque son père est emprisonné pour fraude fiscale, ce qui achève de ruiner sa famille déjà d’origines très humbles. En 1894, il émigre aux Etats-Unis, à Boston, où les siens espèrent trouver un avenir meilleur.

Retours aux pays

Deux ans plus tard, Khalil est renvoyé au Liban, à Beyrouth, par sa famille qui lui reproche de cultiver des mauvaises fréquentations en Amérique. Il  est inscrit à l’École de Madrasat-al-Hikmat,  pour y suivre des cours de Sagesse et de Philosophie. Les siens le rappellent à Boston en 1902 car la moitié de sa famille est atteinte de tuberculose. Sa mère, son frère et l’une de ses sœurs en décèdent la même année.

Le recueil de sa vie

Dès l’âge de quinze ans, Khalil esquisse, en arabe,  les grands traits de ce qui va être son œuvre majeure, un best-seller mondial : Le prophète. Il en entame une version anglaise en 1902, qu’il retravaillera jusqu’à sa publication en 1923, quand ce livre, fruit de 25 ans de méditations de la part de son auteur, connaîtra un succès immédiat et planétaire.

(A suivre dans notre article : Khalil Gibran, les perles de la Sagesse Orientale)


Le Prophète de Khalil Gibran , éditions Casterman, publication du 15 avril 1995.                          (Philosophie).
                                                                                     
Le Prophète est une œuvre poétique faite d’aphorismes et de paraboles, livrés par un prophète en exil sur le point de partir. Aux grandes questions de la vie, celui-ci transmet au peuple, qui l’a accueilli pendant douze ans, des réponses simples et pénétrantes.
 Des thèmes universels sont abordés, mais le fil conducteur reste l’amour. Ainsi est-il dit sur le mariage :
« Emplissez chacun la coupe de l’autre, mais ne buvez pas à la même coupe. »
C’est pourquoi que Le Prophète est parfois lu à l’occasion de mariages, notamment aux États-Unis. À côté des grandes questions sur la vie pratique, comme le mariage ou les enfants, le lecteur découvre la connaissance de soi et la religion, conçues ici comme universelle.  
  Le succès du Prophète est dû à l’ouverture de son enseignement, au-delà des frontières et des cultes, ce qui en fait  potentiellement le livre de chevet de tout un chacun.
 Il  emporte l’adhésion par de grandes valeurs comme la liberté, l’amour, la tolérance et le respect de l’autre. Il est reconnu comme faisant partie des œuvres à vocation humanitaire.
Le sable et l’écume Editeur : Mille et une nuits, Publication : 15/2/2001
(Philosophie)          

Un livre d’aphorismes de Khalil Gibran

Voire notre recueil des maximes de Khalil Gibran sur notre page Pensées.

            Si cet article vous a plu et/ou vous a semblé utile, merci de cliquer sur le "+1" de Google ci-dessous et de le partager sur Facebook et Twitter selon vos possibilités. Plus nous sommes populaires dans les moteurs de recherche,  mieux nous vous promouvons comme invité d'honneur.

2 commentaires:

  1. wowwwwwww
    Nelson Mandela est
    le plus grand
    rêveur équitable de la planète

    Pierrot
    vagabond céleste du Québec
    www.reveursequitables.com
    www.enracontantpierrot.blogspot.com

    Un jour que je vagabondais je ne sais trop quel village, j'arrivai au coin d'une rue où une harmonie de parfums me conduisit à une maison. Un très vieux monsieur prenait soin d'un jardin d'une exceptionnelle variété de fleurs. Il me dit: Je ne cultive pas des fleurs, je cultive l'espérance d'une vie meilleure pour ceux et celles qui passent devant ma maison.
    Cette nuit-là, je la vécus dans les larmes de joie. Je reconnus la signature du vagabond Baptiste Tremblay de mon enfance.

    Nelson Mandela
    fut de même en cultivant
    un jardin dans la cour
    de sa prison

    merci:))))

    RépondreSupprimer