Leur histoire fait légende, leurs sites se multiplient, leurs blogs et leurs forums explosent, quant à leurs boutiques : lesquelles choisir?
Voici les chroniques web des Lolitas de France.
Voici les chroniques web des Lolitas de France.
Née au Japon dans les années 70, la mode des Lolitas mélange des courants juvéniles avec la haute couture des siècles passés, principalement des époques rococos et de l’ère victorienne. Fruit de l’assimilation de la vie occidentale dans les us et coutumes de la société japonaise, cette nouvelle culture se fonde sur une profonde idéalisation de notre passé le plus aristocratique.
A partir de la fin des années 90, le phénomène s’est répandu autour du globe à une vitesse logarithmique, conduisant nos jeunes filles à imiter les japonaises, qui elles-mêmes sont en quête de nos valeurs : égalité des sexes, libération de la femme, et plus que tout, cesser de la considérer, de la traiter et de la réduire à un simple objet sexuel.
Collection de Malice Mizer "Moi-même-Moitié" |
Malice Mizer, groupe japonais du courant de Rock Visuel, ou Visual Kei , dont le concept repose sur l’importance esthétique autant que sur la musicale, s’aventura au cours de ses créations dans un nouveau style dont Mana, le guitariste, compositeur, styliste et producteur japonais, sut tirer partie lorsqu’il s’en sépara.
Il créa alors la marque de vêtements et d’accessoires Moi-même-Moitié, inventant pour cela les génériques des Lolitas Gothiques Élégantes (EGL, sigle international) et des Gothiques Aristocrates Élégantes (EGA) qui sont sans aucun doute les plus populaires à ce jour, avec les «Douces» ou «Tendres» (Sweet ) Lolitas traditionnelles.
Curieusement, la musique recommandée dans la Bible des Lolitas doit être classique, en accord avec le modèle et l’époque victorienne.
Lolitas et Mangas
Le terme manga surgit pour la première fois au Japon en 1771 avec la publication d'ouvrages tels que Mankaku zuihitsu , tandis que les lolitas se firent connaître à l’aube du troisième millénaire, tout en s’inspirant des grandes tendances princières du XVIIIème et XIXème siècle. Leurs racines se croisent donc dans la même fourchette de dates. Seules les Otaolis, abréviation d’otaku lolitas, s’inspirent des personnages mangas dans leurs créations. Elles sont généralement rejetées des autres qui revendiquent des canons de beauté européens. Il est pourtant difficile, pour les néophytes, de ne pas confondre une « manga Lolita » d’une « classique Lolita », l’influence de la culture japonaise se révélant dans tous les cas de figures.L’Association des Lolitas de France : un rêve pourles lolita
L'Association les Lolitas a été fondée en juin 1999 par Mme HERMAND Gilda, présidente et chorégraphe, qui encadre d’une partie des majorettes et de l'autre des jeunes filles au twirling bâton.
Depuis sa création, ses performances n'ont cessé d'évoluer.
A ce jour, ce club a participé à plusieurs championnats de majorettes,dont celui de France,qu’il remporta à Lyon en juin 2010. Leur plus belle réussite se concrétisa la même année, en participant à l'équipe nationale et en représentant leur pays au championnat d'Europe, au mois d'octobre suivant, qui eut lieu en Suisse.
Contacts : Les Lolitas, présidente Gilda Hermand, 115, rue de Champagne-62 470Calonne-Ricouart, Tél : 06 68 22 29 04 ou 03 91 80 47 89.
Email : gilda-asso-lolitas@club-internet.fr
Skyrock : gilda-lolitasmaj.skyrock.com
Les Lolitas, championnes de France, parées pour de nouveaux défis
Mercredi 2 mars 2010, une équipe de France 3 est venue pour filmer les Lolitas, les majorettes calonnoises, pour une émission Midi en France, spéciale Nord/Pas-de-Calais, présentée par l'animatrice Évelyne Thomas.
Pour l'occasion, toutes les rues menant à la place de l'hôtel de ville et jusqu'à la salle Gagarine avaient été barrées à la circulation afin de permettre le bon déroulement du tournage.
Dès 8h le matin, les majorettes, petites et grandes, rassemblées, salle Gagarine, autour de leur présidente Gilda Hermand, terminent leur préparation - chignons, cheveux laqués et pailletés - « afin d'être au top », confie Gilda. Mais en attendant le début du tournage, les majorettes enfilent leur survêtement pour ne pas prendre froid.
Après quelques échauffements des Lolitas, Évelyne Thomas fait son entrée sous l'oeil admiratif des spectateurs réunis dans les gradins. L'animatrice-vedette ne cache pas son plaisir de se trouver à Calonne, d'autant qu'elle a commencé sa carrière de journaliste dans la région et parle très bien le ch'ti, assure-t-elle.
Évelyne Thomas donne les dernières instructions à Gilda, qui, le bâton à la main dirige ses filles, pour l'enregistrement de la première séquence : «Silence, on tourne».
Les majorettes se dirigent ensuite vers la place de l'hôtel de ville pour y enregistrer la seconde séquence, en présence du maire André Delcourt et Valérie Martin, adjointe à la jeunesse.
Les Gothic Lolita, phénomène de mode en plein essor
Si vous croisez dans les grandes villes française des jeunes filles habillées dans un style gothique, mais en y ajoutant des couleurs flashi, vous aurez surement rencontré des Gothic Lolitas. Avant de com mencer le dossier, il est important de savoir que la société japonaise est coincée dans des carcans rigides. Fierté, honneur, respect et politesse sont beaucoup plus présent et contraignent les japonais à trouver des échappatoires. Ce pourrait être les mangas et les jeux-vidéo pour les Otaku, ou la mode et le style vestimentaire pour les jeunes filles. Les Sweet Lolitas se différencient par la mise en avant d’un esprit enfantin de couleurs pastels ou blanc et de formes très bouffantes et omniprésence de détails (dentelles, rubans, etc.).
Les Erololi
Elles optent quant à elles pour des accessoires occidentaux comme des voiles ou des croix, tout en gardant un certain esprit enfantin avec la jupe bouffante et de la dentelle.
Les Industrial ou Punk Lolitas
Elles choisissent des motifs écossais, des vêtements déchirés avec studs et épingles. Avec tout ça on mèle innocence, élégance et froufrous de Lolita. Comme cette mode arrive très vite en France, il existe désormais des boutiques spécialisées dans cette mode, qui met en avant ses gardes robes spécialisées pour les Gothic Lolita.
A lire sur le site : Rue-Du-Buzz,Les dossiers d'information:
1). Les origines d'un phénomène nippon.
2). Les différents styles, première partie: Sweet Lolita, EGL et EGA, Industrial Lolita.
2) Suite : Les différents styles, seconde partie: Wa Lolita, Horror Lolita ou Guro Lolita, Decoras Lolitas.
Boutiques recommandées par les forums français :
-En Ligne :
- Shopzilla
- Sweet Lolita de France
- La boutique des Lolitas
-Sur Place :
- Boddywood : 5, rue Keller 75011 Paris.
Marques vendues : Beaucoup de marques japonaises, en particulier : Atelier pierrot, Peace now, Putumayo, Chantilly.
Et bien sûr, ils possèdent aussi "le corner Angelic Pretty", "petit grenier" officialisé par Maki et Asuka.
- Harajuku : 17 rue Lagrange, 75005 Paris; Métro Maubert Mutualité.
Marques vendues : H.Naoto, Moi Même moitié, Naoto Blood,Tumayo
- Guiq'chaq: 3 rue Mazet, 75006 Paris, Métro: Odéon et St.Michel.
Marques vendues: Black Peace Now, Putumayo, Marble, H.naoto, Frill.
-A Clermont-Ferrand : 12 rue Masillon, 63 000 Clermont-Ferrand, marques vendues: Innocent world, Putumayo, Metamorphose temps de fille, Maxicimam.
Merci de cliquer sur le "+1" de Google ci-dessous si cet article vous a plu et/ou vous a semblé utile, et de le partager sur Facebook et Twitter selon vos possibilités. Plus nous sommes populaires dans les moteurs de recherche, mieux nous vous promouvons comme invités d'honneur.
Les vetements sont toujours magnifiques...
RépondreSupprimer