mercredi 29 juin 2011

La Prophétie des Andes, livre culte


Article dédicacé à nos deux invitées d’honneur de la semaine, Valérie Payotte et Stéphanie Rose, qui ont choisi, par magie et par miraculeuse synchronicité, le même livre culte.

L’élévation spirituelle et philosophique de l’humanité est annoncée dans les révélations de James Redfield, tirées de la Prophétie des Andes.


Écrites en araméen  sur un vieux parchemin et découvertes dans un site archéologique au Pérou où nos héros risqueront leur vie, ces prophéties dateraient de plus de 2600 ans et formeraient  9 grandes révélations, auxquelles l’auteur rajoutera deux suivantes dans ses publications postérieures. Il s’agit ni plus ni moins que de s’approprier la véritable source d’énergie de toute la création, celle qui  dort en secret dans chacun d’entre nous.

Situation initiale
Un homme au tournant de sa vie retrouve une ancienne amie qui lui fait part de la découverte archéologique du siècle : un vieux manuscrit écrit en araméen, retrouvé au Pérou, qui contiendrait neuf révélations sur le futur imminent de l’humanité, dont l’héroïne tient en main la première : l’importance des coïncidences, comme signes du destin, qui nous guident, selon une mystérieuse influence divine, pour accomplir le meilleur de nous-mêmes et révéler ainsi le véritable sens et le cour authentique de nos existences.  Prenant la révélation au pied de la lettre, le héros s’envole à son tour en quête du précieux parchemin, dont dépend le sort des générations à venir.

Plan historique
Depuis environ un demi-siècle, la quête frénétique de l’homme pour dominer la nature par ses progrès scientifiques et son raisonnement logique, en réprimant  la dimension mystique  et le respect écologique de la vie, est dénoncée  dans la seconde prophétie.  L’obsession du bien-être matériel au détriment de la croissance spirituelle est sur le point de toucher à sa fin. Un mouvement  naturel vers l’éveil de la conscience collective s’annonce ici.

La matière n’est qu’énergie
Comme nous l’avons vu dans notre article La physique quantique racontée aux enfants, l’illusion matérialiste tient au fait que nous percevons du concret et du tangible là où n’existent que des particules, des atomes et des électrons, perdus dans l’immensité du vide, et en mouvement perpétuel. L’énergie qui les meut est à la portée de l’être humain, comme l’enseignent les grandes traditions orientales, notamment avec le  concept chinois du Chi (ou Qi), que l’on retrouve dans le Tai Chi Chuan et dans le Chi Kung ou Qi Gong. La perte de connexion avec cette force universelle explique les conflits et les luttes de pouvoir entre les humains, prédits par les prophéties, chacun  cherchant à obtenir des autres ce qu’il ne sait plus trouver par lui-même.

Méthodes
La cinquième révélation enseigne comment reprendre contact avec la dimension extatique présente chez tous les êtres humains, et à la cultiver, en prenant soin d’éviter les pièges qui consistent à se laisser vampiriser énergétiquement- ou à se nourrir des autres. Coupé de la source qui lui est propre, le sujet a tendance à manipuler son entourage, de façon agressive ou passive, pour obtenir des autres l’attention et la libido qui lui manquent, par faute de les cultiver en lui-même.

Évolution
En devenant conscients des coïncidences  qui guident nos pas vers la réalisation de nos vies, nous développons une nouvelle éthique des relations, en parallèle grâce aux méthodes qui visent à nous relier à l’énergie mystique. Notre amour cesse d’être égoïste car il transfigure l’autre sous nos yeux, en nous révélant sa part lumineuse, avec laquelle nous pouvons être en synchronie, dans une relation intègre qui ne se base plus sur la co-dépendance.

Demain
La neuvième prophétie nous révèle quel monde nous attend, de quelles qualité de vibration énergétique l’humanité est capable, et quelles en seront les heureuses conséquences, lorsque les huit révélations qui précédent auront été mises en pratique. Par exemple, l’argent tel que nous le connaissons devrait peu à  peu devenir inutile, les sources d’énergie gratuites et les biens durables mis à portée de tous rendant son usage obsolète.

Les post-prophéties
Conserver la vision et étendre le champ des méthodes visant à la libération énergétique et spirituelle de chacun fait l’objet des dixième et onzième révélations, parues ultérieurement.
Des ateliers de lecture sont nés dans le monde entier pour travailler et intégrer dans la vie quotidienne les messages philosophiques et les pratiques ésotériques transmises par cet auteur, qui réalisa aussi un CD et des guides à l’usage de ces groupes de développement personnel.


La Prophétie des Andes de James Redfield, éditions «J’ai Lu», septembre 1994.
Titre original : "The Celestine Prophecy", auto-éditée, puis parue chez Warner Books en 1993, USA.  Actuellement traduit et publié en 34 langues.
Un film fondé sur le roman est sorti en version originale anglaise en 2006.

James Redfield publia par la suite Les Leçons de vie de la prophétie des Andes, La Dixième prophétie et Le Secret de Shambhala, aux éditions J’ai Lu.
Site officiel de James Redfield.



Partenaire web marketing, experte en référencement social, conseillère pour les TPE et les PME, Valérie Payotte se passionne aussi pour les ateliers de cheminement personnel, auxquels nous consacrerons très prochainement un article,  et, plus que tout, pour l'être humain et la croissance intérieure. D'où son choix de la Prophétie des Andes comme livre culte? Sans aucun doute.
Que vient faire alors Indochine comme son groupe culte? Nous allons étudier leurs textes de plus près dans notre rubrique musique, pour découvrir toutes les surprises que nous réserve notre invitée d'honneur. Et si vous ne voyez pas "le rapport avec la choucroute", c'est que vous n'avez pas encore regardé-là : c'est son plat préféré!

2 commentaires:

  1. Très bel article qui met en valeur mon livre préféré. Saviez vous qu'un film a été réalisé à partir de cet excellent ouvrage??

    RépondreSupprimer
  2. C'est aussi mon livre fétiche, il a chamboulé plein de choses en moi et dans ma vie et c'est la première fois que je trouve un article sur le web qui en parle ;)

    RépondreSupprimer