dimanche 31 juillet 2011

D' E=mc2 à Fukushima, comment en sommes-nous arrivés là?

Combien de victimes japonaises ont-elles été consultées avant l'installation de centrales nucléaires à Fukushima ? 
Aussi simplement que chacun appuie sur un interrupteur pour recevoir de la lumière, l'énergie nucléaire s'est imposée et développée au cours de son avancée technologique, déguisant mal l'objectif politique du concours à l'armement. Les populations, résidant dans les zones voisines des centrales, ne furent pas sérieusement informées, et encore moins consultées: qui veut réellement de cette énergie, lorsqu'on constate qu'en cas de faille, elle est susceptible d'irradier entièrement la population d'un pays et de le rendre inhabitable ?

Un point de départ historique

En 1938, le scientifique Otto Hanh découvrit un phénomène dont les conséquences allaient peser très lourd sur l'humanité. Il réalisa que les noyaux d'uranium 235, bombardés par des neutrons, se partageaient en deux, tout en réussissant à les capturer et à pouvoir en libérer deux ou trois nouveaux. Cette expérience, qui implique la possibilité jusqu'alors inimaginable de briser le noyau d'un atome, reçut le nom de fission.
Grâce à une seule fissure d'atomes d'U-235, se multiplient donc les neutrons au contact d'autres noyaux et naît ainsi la réaction en chaîne. C'est là l'origine de l'énergie nucléaire prédite par Einstein depuis ses travaux en 1905.

La résolution de son équation mit à portée de l'humanité la puissance de la vitesse-lumière élevée au carré.

Quand une équation se matérialise

Pendant la fission de l'uranium 235 s'opère une perte de masse, c'est-à-dire que si l'on pèse un atome avec le neutron qui va servir pour le bombarder et qu'ensuite on mesure le poids des produits de la fission en incluant les nouveaux neutrons, on découvre qu'une fraction de la masse a disparu: c'est celle qui s'est transformée en énergie produite par le noyau, d'où le terme d'énergie nucléaire.
Einstein, une trentaine d'années avant que cette opération soit concrètement réalisable, avait déduit dans sa fameuse équation que la matière serait équivalente à l'énergie, et inversement.
Cette formule s'explique ainsi: E=mc2,E désigne l'énergie, m la masse et c2 la vitesse de la lumière élevée à son carré, soit multipliée par elle-même.

De la découverte quantique à la radiation

Cette formule fascinante servit aussi pour soutenir la théorie du Big Bang,

Read more at Suite101: D' E=mc2 à Fukushima, comment en sommes-nous arrivés là? | Suite101.fr

Greenpeace: sortons du nucléaire. Cliquez sur le lien si vous souhaitez participer avec votre signature électronique.
Merci de cliquer sur le "+1" deGoogle ci-dessous si cet article vous a semblé utile, et de le partager sur Facebook et Twitter pour diffuser vos valeurs le plus largement possible. La Rédaction.

Sauvons les disparus de Syrie avec Avaaz.org

(Merci de cliquer sur le "+1" de Google au pied de cet article, sur le F de Facebook et T de Twitter si vous possédez un compte sur ces plateformes sociales,  afin d'obtenir la diffusion la plus large possible. Nous sommes actuellement à 359 264 signatures au moment où nous publions cet article.
La Rédaction).
Lettre de Avaaz.org reçue ce jour par la Rédaction:

Chers amis,



Le fils de Muntaha, âgé de seize ans, a été enlevé par les forces de sécurité syriennes il y a deux mois -- c'est l'un des 3 000 Syriens "disparus" à ce jour. L'Inde, le Brésil et l'Afrique du Sud entretiennent des relations étroites avec la Syrie et pourraient obtenir l'envoi d'une délégation internationale pour les droits humains afin de rechercher les disparus, mais ces pays n'agiront pas sans une pression mondiale. Ensemble, retrouvons le fils de Muntaha:
Le fils de Muntaha, âgé de seize ans, a été enlevé lors d'une manifestation pacifique pour la démocratie par les forces de sécurité syriennes. Sa mère a passé les huit dernières semaines à sillonner le pays pour retrouver son fils, bravant les menaces du régime syrien de faire "disparaître" son autre fils si elle poursuivait ses recherches. Notre action d'urgence aujourd'hui peut aider son fils et les milliers d'autres Syriens disparus.

Depuis le mois de mars, près de 3 000 personnes ont été enlevées par les forces du régime et ont disparu dans des prisons secrètes. La communauté internationale s'est exprimée, mais n'a pas agi suffisamment pour enrayer ces attaques -- or, l'Inde, le Brésil et l'Afrique du Sud entretiennent des relations étroites avec la Syrie et pourraient obtenir l'envoi d'une délégation internationale pour les droits humains afin de rechercher les disparus et permettre aux familles de retrouver leurs proches.

Notre immense communauté mondiale peut forcer les principaux dirigeants à agir dès maintenant en faisant pression sur la Syrie pour autoriser une délégation internationale à venir enquêter sur les milliers de disparus. Signez la pétition -- elle est relayée en ce moment par les plus grands médias mondiaux dont le Times of India, le Guardian, CNN, Der Spiegel, Libération et l'AFP:

https://secure.avaaz.org/fr/syrias_disappeared_fr/?vl

L'Inde, le Brésil et l'Afrique du Sud ont traîné les pieds pour voter une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU qui aurait permis une action internationale forte contre la Syrie. Pourtant, ils restent attachés à la démocratie et à la paix et ont appelé le régime de Bachar el-Assad à mettre fin aux violences. Nous pouvons leur demander de prendre leurs responsabilités et exiger qu'ils mettent à profit leurs relations étroites avec la Syrie pour protéger les militants pro-démocratie. Une délégation internationale pour les droits humains pourrait parvenir à réunir à nouveau les familles syriennes et mettre fin à la terreur des disparitions pour de bon.

Les médias mondiaux agissent déjà pour relayer notre appel. Aujourd'hui, plusieurs grands journaux lancent une vaste série d'outils web interactifs qui racontent les histoires de personnes disparues telles que le fils de Muntaha, expliquent la crise politique en Syrie et parlent de notre pétition réclamant une action urgente. Ces journaux atteignent non seulement les lecteurs du monde entier, mais touchent aussi directement les leaders d'opinion, les dirigeants mondiaux et tous les décideurs. Notre campagne rend tout cela possible!

Lorsque la vague de protestations pour la démocratie a secoué le monde arabe, Avaaz est passée à l'action. A l'aide de milliers de dons venant du monde entier, nous avons brisé le black-out sur l'information au Moyen-Orient et soutenu les manifestants en Syrie et au Yémen. Depuis lors, notre réseau de journalistes citoyens a généré près de 20% de la couverture télévisée portant sur la Syrie et notre collaboration avec les mouvements démocratiques émergents a contribué à construire une véritable alternative aux dictateurs qui refusent de démissionner. Mais les régimes violents s'accrochent encore au pouvoir et les courageux militants ont besoin de notre aide maintenant. Signez la pétition afin de retrouver les Syriens disparus et parlez-en à tout le monde:

https://secure.avaaz.org/fr/syrias_disappeared_fr/?vl

L'Egypte et la Tunisie ont montré que le pouvoir du peuple peut l'emporter face à l'oppression. Notre mouvement mondial a soutenu ces révolutions démocratiques, permis la diffusion de témoignages des courageux militants sur les violences perpétuées à leur encontre, et contraint nos gouvernements à agir. A présent, si nous nous mobilisons, nous pouvons aider à retrouver les milliers de Syriens kidnappés, et assister à l'émergence de la paix et de la démocratie en Syrie.

Avec espoir et détermination,

Stéphanie, Sam, Wissam, Maria Paz, Rewan, Benjamin, Pascal et toute l'équipe d'Avaaz

Plus d'informations:

Près de 3.000 disparus en Syrie depuis le début de la contestation (AFP)
http://avaaz.org/afp_disparus_syrie

Disparus en Syrie: l’ONG Avaaz dévoile les 3000 noms (Libération)
http://www.liberation.fr/monde/01012351539-disparus-en-syrie-l-ong-avaaz-devoile-les-3000-noms

L'approche du mois de ramadan préoccupe le régime syrien (Le Monde)
http://syrie.blog.lemonde.fr/2011/07/12/l%E2%80%99approche-du-mois-de-ramadan-preoccupe-le-regime-syrien/

Syrie: les Etats-Unis accusent l'armée de "barbarie" (L'Express, via l'AFP)
http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/syrie-les-etats-unis-accusent-l-armee-de-barbarie_1015071.html

Syrie: 11 personnes tuées par les forces de sécurité (Euronews)
http://fr.euronews.net/depeches/1029859-syrie-11-personnes-tuees-par-les-forces-de-securite/

La rupture du Qatar avec la Syrie, un "divorce savamment calculé" (France 24)
http://www.france24.com/fr/20110719-syrie-diplomatie-qatar-bachar-al-assad-manifestations-regime-repression-al-jazira-ambassade-egypte-moubarak

samedi 30 juillet 2011

Le coaching et l’art thérapie, un mariage heureux

Témoignage professionnel et personnel d’une art thérapeute,  coach depuis 13 ans, Agnès Bella Tavassi, notre invitée d’honneur.
 
  Le sens premier du mot coach, celui d’une grande voiture à chevaux,  a conduit au XIXème siècle à utiliser le terme au sens figuré, pour désigner un instructeur ou un mentor qui «transporte» son élève vers un examen, ou un entraineur sportif qui prépare son champion en vue de sa prochaine compétition.

     A notre époque, le coaching se caractérise par le recours à des techniques de psychothérapie ou développement personnel telles que la PNL, l'Analyse transactionnelle et la Gestalt-thérapie, sans pour autant être assimilable à un accompagnement psychologique dans l’usage stricte de l’expression.  Il s’agit en effet d’une guidance temporaire sur une moyenne de 15 à 20 séances, en vue d’accomplir un objectif précis, signalé par écrit dans un contrat établi entre les intéressés, qu’il soit d’ordre professionnel et/ou personnel. 
On distingue le coaching professionnel dans lequel interviennent trois parties : le consultant, un ou plusieurs employés et l’entreprise, qui signe le contrat et paye les sessions, du coaching en binôme, qui n’implique que le client et son guide. 

   La première pratique pose régulièrement le problème des objectifs et de la confidentialité: ceux de l’entreprise peuvent être différents de ceux des employés, et le consultant peut se retrouvé pris en sandwich entre les intérêts des personnes humaines qu’il accompagne, et le but officiel pour lequel il est rémunéré.

Le coaching personnel

Il s’agit d’une intervention définie par un contrat, basée sur les intérêts exprimés par le client, au sujet de ses objectifs conscients, ainsi que sur ses méta-objectifs, terme qui désigne ce qu’il souhaite obtenir profondément et parfois inconsciemment, au moyen des buts qu’il se pose. C’est une forme d'apprentissage, de  réflexion et de clarification des idéaux de vie, en particulier dans le domaine social. 
      Une personne peut, par exemple, demander de l’aide à un coach pour fonder une association à vocation humanitaire, et se rendre compte, au fil du cours des sessions, que son méta-objectif et de se sentir plus reconnu et populaire qu’utile. Le but peut alors être recadré vers une association sportive, qui pourrait satisfaire davantage les aspirations inconscientes du client.
 Témoignage d’un coach certifié, Agnès Bella Tavassi ,
notre invitée d’honneur.
 « En treize années de pratique,  j'ai vu évoluer ce métier et son impact dans la vie des particuliers. J'ai toujours pensé qu'il était dommage de consacrer les ressources du coaching au seul domaine de la performance d'entreprise, et cela fait longtemps que je dispense mon savoir auprès des particuliers, avec un réel bonheur.
A 48 ans, je suis une coach comblée qui a acquis l'assurance que ses choix étaient les bons. J'utilise le coaching comme un outil de Développement Personnel, plus que comme un moyen d'accéder à la performance. »

Découverte de la Programmation Neurolinguistique
« Lorsque j'ai démarré mes études en PNL, nous avions un livre de référence qui s'intitulait "La Magie de la PNL" et qui démontrait par A + B combien les ressources de chacun d'entre nous pouvaient être boostées par des techniques simples et efficaces, qui n'avaient rien du tout de magique à part leurs résultats! J'ai donc redémarré une vie professionnelle à 35 ans, et je ne l'ai jamais regretté. »
Qu’est-ce que le coaching pour Agnès?
« C’est un moyen efficace, rapide et sain pour :
Changer, évoluer, acquérir une autre vision de ses possibilités. 
Aborder des changements et des transitions dans le respect de son écologie personnelle. 
C'est aussi un moyen de sortir des comportements entravant et des croyances limitatives, et par là même de retrouver assurance et une estime de soi. 
Le coaching aide à clarifier ses objectifs et à atteindre ses buts 
Par son action positive et concrète, le coaching valorise et prévient les états dépressifs dus aux sentiments d’infériorité et de stagnations permanents.

 NB : le coaching n'est pas une thérapie, ni une psychothérapie, c'est simplement un moyen efficace et sûr d'avancer et de concrétiser ses objectifs de vie.
Le coaching est réservé aux personnes saines engagées dans un processus de changement, d'évolution, de dynamisation ou de prise de conscience. »
Extrait de :Mieux être et Coaching.


Le coaching et l’art-thérapie, un mariage heureux


Extrait de: L'Art Développement, pour faciliter l’évolution personnelle.
De l’imagination à la créativité artistique, de l’intuition à l’émotion contenue, de la pensée à la conception d’une autre vision, de l’expression artistique à la réalisation d’une œuvre comme facteur d’équilibre, par son action sur la restauration de soi, l’art développement devient un facilitateur d’évolution personnelle, un déclencheur de mieux être.
Qu’est-ce que l’Art Développement ?

Largement inspiré de l'art thérapie à laquelle il emprunte ses moyens et ses chemins, l'art développement est un accompagnement au développement personnel et aux mieux être, utilisant l'art comme média.

 Exemple d’atelier d’Art Développement : Peinture sur SOI©, développé et proposé au public depuis l'été 2005 par Agnès Bella Tavassi.

"Chaque été, j'organise deux à trois sessions en milieu ouvert. Voici un atelier qui mêle expression artistique, développement personnel et relaxation pour une visualisation créatrice de celui ou celle que l’on souhaite devenir.
Peinture sur SOI© : un atelier qui mène à "moi"

De l’état actuel à l’état désiré, un accompagnement en trois tableaux.
  Objectifs:

-Prendre contact avec ses émotions et sa vie intérieure: leur donner formes et couleurs.
-S’exprimer librement en libérant les non-dits et en les transformant.
-Dans un élan vital s’accorder un Geste créateur : se connaître, se reconnaître
-Changer de cadre -recadrer

3 Séances pour se couvrir de peinture - non pour se maquiller mais pour se révéler-, se découvrir à travers sa peinture, et s’ouvrir à la peinture…sur soi.


A qui s’adresse L’Atelier en trois temps "Peinture sur Soi©? 

A toute personne en quête d’évolution, de changement, d'autre chose.
A tout individu ressentant un besoin de s’exprimer différemment.
A celui ou celle qui recherche un équilibre intérieur.
A ceux qui ont besoin d’une évasion constructive qui les rapproche d’eux mêmes.
A toute personne ayant du mal à communiquer et extérioriser un malaise, ou une souffrance.
Aux curieux qui aiment tester les différentes approches du développement personnel.



Quels bénéfices pour vous à suivre Peinture sur SOI© ?

En 5 mots : sortir des confuses constructions mentales.
Comment? 
Grâce à:
-Une expression différente
-Une relation claire avec sa vie intérieure et ses représentations
-Une appropriation simplifiée de son identité
-Une compréhension de ses comportements
-Une réponse à un réel besoin de mieux être
-Une appréhension libre du changement 
-Un moyen de rencontrer "l'Autre".

  Retrouvez Agnès BellaTavassi dans notre page Contacts pour tout renseignement complémentaire.
Merci de cliquer sur le "+1" de Google ci-dessous si cet article vous a plu et/ou vous semble utile.

vendredi 29 juillet 2011

Vacances de dernière minute : tourisme au Mexique, destination Puerto Vallarta

Grâce aux billets d’avion actuellement en solde et au change très avantageux entre l’euro et le peso mexicain,  pourquoi ne pas s’envoler d’un week-end à une semaine pour Puerto Vallarta ?
 
Troisième port commercial du Mexique, dans l’État du Jalisco, sur la côte des superbes plages du pacifique, Puerto Vallarta est un site touristique de renommée mondiale. Cette petite ville coloniale accueille cinq millions de visiteurs par an, en grande partie grâce au tournage du film La nuit de l’iguane, dirigé par John Houston en 1963, avec des stars hollywoodiennes telles qu’Ava Gardner, Richard Burton et Deborah Kerr.
 
   Le 20 août 1970 s’y réunirent les présidents Gustavo Díaz Ordaz, du Mexique, et Richard Nixon, des Etats-Unis d’Amérique, pour inaugurer l’aéroport international, une nouvelle centrale électrique, la grand-route qui relie Compostelle à Puerto Vallarta, et enfin le pont sur le fleuve Amérique. Ces cérémonies achevèrent de rendre la ville célèbre et de faire reconnaître la remarquable hospitalité de ses habitants, ainsi que son cadre enchanteur.  
Ciel d'orage photographié depuis le pont
 Situation géographie de Puerto Vallarta au Mexique
   Au contraire de Cancun, zones urbaines et hôtelières  artificiellement créées il ya 35 ans pour rentabiliser le deuxième récif de corail du monde, Puerto Vallarta est un centre historique qui offre, outre son climat et ses collines superbes surplombant des plages dorées, des musées navals, des festivals de jazz, des rencontres folkloriques et des tianguis ou marchés artisanaux de qualité.
  Comment obtenir un billet dégriffé
Des sites tels que lastminute.com proposent sur Internet des billets de transport et des paquets touristiques soldés, pour quelque destination que ce soit, qui permettent aux agences de voyages de compléter les invendus de dernière semaine et de remplir les avions, qui de toutes façons vont décoller. C’est un moyen commercial qui vise à rentabiliser les vols des compagnies aériennes en grande majorité déficitaires à notre époque.
 Quant aux consommateurs astucieux, ils peuvent grâce à ce système choisir un voyage surprise à un prix devenu accessible.
Tarifs actuels
Nous trouvons actuellement sur Google des billets Paris/Mexico dégriffés jusqu’à mois de 400 euros, et par overbook.com, des hôtels tels que la Posada de Roger, que nous recommandons autant pour son charmant cadre tropical que pour son calme, et pour sa situation idéale à deux cents mètres à peine de la plage et au cœur du vieux Vallarta, près de tous les services et des marchés artisanaux. Sa cuisine commune mise à la disposition des hôtes lassés du resto trois fois par jour, sa connexion internet de très bonne qualité, sa piscine familiale et enfin  l’amabilité de ses gérants, en font un lieu convivial et chaleureux tout à fait différent des grandes usines à tourisme, et ce pour moins de 40 euros par nuit et par chambre, 2 adultes et 2 mineurs inclus.
 Une partie de notre équipe de rédaction teste la piscine de la Posada de Roger
pour mieux pouvoir vous en parler...
 
 Les premiers châteaux de sable sur la plage
 Une nuit à la Posada de Roger
 Jouer à cache-cache dans la Posada
  Panorama depuis la piscine de la Posada de Roger

Comment utiliser les codes d’aéroport pour trouver les meilleurs prix
 Pour vous garantir le vol au tarif le plus bas du marché, lastminute.com met à votre service un système de recherche qui fonctionne par codes d’aéroport, que vous trouverez sur le site http://www.world-airport-codes.com/. Nous y découvrons par exemple que Paris Orly a pour code ORY et Charles de Gaulle CDG, tandis que Puerto Vallarta, PVR. En rentrant ces codes dans le moteur de lastminute.com avec divers sites d’agence de votre choix, les meilleurs tarifs existant sur Internet s’affichent automatiquement. Il semble en l’occurrence qu’il soit plus avantageux de faire une escale à la capitale du Mexique, Mexico D.F., puis de chercher le vol intérieur Mexico-Puerto Vallarta au meilleur prix , en fonction de votre dernière minute avant l’envol pour le soleil.
Ces astuces concernant les voyages dégriffés sont bien sûr valables quelle que soit votre destination.
Si vous avez aimé cet article et/ou que vous l’avez jugé utile, merci de cliquer ci-dessous sur le « +1 » de Google : plus nous sommes populaires dans le moteur de recherche,  mieux nous vous promouvons comme invités d’honneur.

jeudi 28 juillet 2011

Recette du tiramisu express parfumé à l’eau de rose, par Agnès Bella

Grâce à sa saveur rosée, ce tiramisu express réalisable en 15 minutes acquiert une noblesse parfumée qui surprendra vos invités.

Ingrédients pour 8 personnes
- 3 œufs
- 75 grammes de sucre glace
- 250 grammes de mascarpone
- 4 dl de café
- 1 paquet de biscuits à la cuillère ou de boudoirs
- cacao non sucré


Préparation : 15 mn, pas de cuisson, Repos : 360 mn (6 heures).
Battre les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Ajouter la mascarpone. Mélanger de nouveau.
Battre les blancs d'œufs en neige et les incorporer à la préparation.
Imbiber rapidement les biscuits avec le café tiède (surtout pas brûlant !).

Disposer une première couche de biscuits dans un plat. Ajouter la moitié de la crème. Etaler la crème. Disposer une deuxième couche de biscuits par-dessus. Etaler le reste de crème.
Placer au réfrigérateur avec un film plastique par-dessus (pour ne pas que le gâteau prenne les odeurs du frigo) pendant quelques heures.

Retirer le film plastique (!) et saupoudrer le gâteau de cacao non sucré.
Pour finir... Parfumer à l’eau de rose alimentaire avant de servir.
Doser selon votre gout de quelques gouttes à quelques cuillères.
L'utilisation de sucre glace, et non de sucre en poudre, donne une texture particulière à la crème.
Ce dessert familial ressemble à un tableau : textures, saveurs, couleurs… Tout y est.

Merci Agnès Bella pour cette succulente recette, Art Thérapeute jusque dans la cuisine, il ne fait pas l'ombre d'un doute! Retrouvez-là dans notre page Contacts.

mercredi 27 juillet 2011

ASSOCIATION AFRICA BENINCULTURE

Culture, Éducation, Solidarité et Entraide au Bénin
 L'association
"Nous oeuvrons pour la sauvegarde, la valorisation et la promotion des richesses culturelles et cultuelles du Bénin et d'Afrique en général. L'accès à une éducation de qualité pour tous, la solidarité et l'entraide constituent également notre priorité."

La vision
Créer des conditions nécessaires pour un développement durable au Bénin basé sur la promotion des valeurs endogènes et l'orientation vers un système éducatif moderne  et de qualité. 

La mission
Participer au développement socioculturel et éducatif  du Bénin en fournissant des éléments nécessaires pour la conservation, la valorisation et la promotion du riche patrimoine culturel et cultuel béninois.  

Présentation du Bénin

Le Bénin est un pays d'Afrique occidentale, qui couvre une superficie de 112 622 km2 et s'étend sur 670 km, depuis le fleuve Niger au nord jusqu'à la côte atlantique au sud. Le Bénin comptait 8 800 000 habitants en 2009. Le pays fait partie de la CEDEAO (Communauté Economique Des Etats de l'Afrique de l'Ouest, qui compte 15 États membres). Il a comme voisins le Togo à l'ouest, le Nigeria à l'est et le Niger et le Burkina Faso au nord.

Le Bénin a accédé à l'indépendance complète le 1er août 1960, sous la dénomination de République du Dahomey, avant de prendre son nom actuel en 1975. Les pouvoirs furent transmis au président Hubert Maga par le ministre d'État français Louis Jacquinot. La capitale officielle est Porto-Novo, Cotonou étant la capitale économique.
                                                                   Plus d'info
Le tourisme au Bénin
Plusieurs types de tourisme sont pratiqués au Bénin, notamment l'écotourisme et  le tourisme culturel sur toute l'étendue du territoire, avec pour base, les musées, les monuments historiques, les palais royaux, les cultes traditionnels, les sites historiques et le patrimoine immatériel.
Découvrez les traditions vivantes du culte Vodoun, notamment autour du temple des pythons à Ouidah, la route des esclaves et la porte du non-retour. L'architecture lousitanienne fut laissée par la colonisation portugaise et par les émigrés revenus du Brésil. Le touriste très curieux sera ravi par les nombreux marchés bigarrés, les danses folkloriques, les processions vodoun et l'artisanat sophistiqué de la tradition béninoise.

S'engager



Une association à but non lucratif comme la notre à besoin de personnes physique et morale comme vous pour la construire et la faire vivre. Si vous souhaitez alors vous joindre à nous, rien de plus simple...
Plus d'info






Nous aider



Notre action n'est possible et ne sera durable que si vous nous apportez votre soutien. Ce soutien, cette aide, peut prendre plusieurs formes...
Plus d'info






Nous contacter


AFRICA BENINCULTURE
03 BP 338 Agbokou 3
Porto-Novo
BENIN
Site: www.africabeninculture.org
Webmail: contact@africabeninculture.org ou              africabeninculture@yahoo.fr
 
 
 Article dédicacé à notre invité d'honneur Wilfried Fassinou, Président Fondateur de l'Association Africa BéninCulture: "On m'appelle Wilfried Fassinou, passionné de l'art et de la culture africaine. Je suis président fondateur d'AFRICA BENINCULTURE, une association qui œuvre pour la culture, le tourisme, l'éducation, la solidarité et l'entraide au Bénin.
J'aime beaucoup la cuisine africaine précisément celle de l'Afrique de l'ouest avec des plats biens épicés et très variés. Mon plat préféré est le riz au gras au poulet. 
J’apprécie également la cuisine française.
En matière de musique, j'aime particulièrement écouter la chanteuse béninoise Angélique KIDJO.
Mon livre culte est Doguicimi de Paul Hazoumè, un écrivain béninois."

Merci Wilfried!