dimanche 24 juillet 2011

Face à une multinationale, une tribu indienne sauve sa montagne

Le triomphe des dongria kondh contre Vedanta, une multinationale minière, marque un tournant historique dans l'histoire politique et écologique de l'Asie.
En août 2010, suivant un scénario similaire à celui du film Avatar de James Cameron, 8000 villageois, vivant au sommet de leur montagne sacrée du Niyamgiri, ont obtenu, avec l'aide de leur gouvernement, l'arrêt d'une exploitation minière de bauxite. Après sept ans de bataille acharnée contre la multinationale coupable du saccage de leur habitat, leur victoire inespérée devient emblématique pour les mouvements de protection de l'environnement et des espèces menacées d'extinction.


Une peuplade attaquée sur son territoire


Les dongria kondh forment une tribu animiste, adorateurs de leur montagne sacrée et de leurs forêts qui abritent leur dieu, Niyam Raja. Leurs contacts avec le monde extérieur se limitent à quelques échanges commerciaux, grâce aux fruits qu'ils récoltent et qu'ils vont vendre dans les villages voisins. Leur survie dépend essentiellement de leur terre. L'ancien du village, Telari Magi, interviewé par la revue Quo*, explique que son grand-père vécut dans la même cabane d'argile que lui, refuge transmis à sa famille depuis des générations.

"Mon peuple ne veut pas et ne peut pas quitter Niyamgiri. Ce serait notre mort à tous."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire