dimanche 3 juillet 2011

Khalil Gibran, les perles de la sagesse orientale

  

Poète, peintre, philosophe et écrivain, Khalil Gibran est l’auteur de recueils de perles philosophiques à lire et  à retenir.
(Voire notre recueil des maximes de Khalil Gibran sur notre page Pensées.)
           


Khalil Gibran est né au Liban le 6 janvier 1883, à Bcharré, région alors sous l’oppression de l’empire ottoman, l’ancienne Turquie. Il a huit ans lorsque son père est emprisonné pour fraude fiscale, ce qui achève de ruiner sa famille déjà d’origines très humbles. En 1894, il émigre aux Etats-Unis, à Boston, où les siens espèrent trouver un avenir meilleur.

Retours aux pays

Deux ans plus tard, Khalil est renvoyé au Liban, à Beyrouth, par sa famille qui lui reproche de cultiver des mauvaises fréquentations en Amérique. Il  est inscrit à l’École de Madrasat-al-Hikmat,  pour y suivre des cours de Sagesse et de Philosophie. Les siens le rappellent à Boston en 1902 car la moitié de sa famille est atteinte de tuberculose. Sa mère, son frère et l’une de ses sœurs en décèdent la même année.

Le recueil de sa vie

Dès l’âge de quinze ans, Khalil esquisse, en arabe,  les grands traits de ce qui va être son œuvre majeure, un best-seller mondial : Le prophète. Il en entame une version anglaise en 1902, qu’il retravaillera jusqu’à sa publication en 1923, quand ce livre, fruit de 25 ans de méditations de la part de son auteur, connaîtra un succès immédiat et planétaire.

Amours et Amitiés

Il  rencontre en 1904 Mary Haskell, avec laquelle il entretiendra une relation intense tout au long de sa vie, entre amour platonique, passionné, et artistique. Tandis que son premier ouvrage en langue arabe paraît, en 1905, sous le titre de La musique,  il se prépare à émigrer à nouveau, pour Paris, où il développera trois ans plus tard des amitiés françaises précieuses, notamment avec le sculpteur  Auguste Rodin, le musicien compositeur Claude Debussy, et l’écrivain Edmond Rostand, qui feront partie de ses intimes. Il se fixera finalement à New York en 1910.

Militant et activiste humanitaire


Lors des tueries provoquées au Liban par les ottomans, ancien peuple turque, à l’occasion de la première guerre mondiale en 1917, Khalil adhère au Comité d’Aide aux Sinistrés de la Syrie et du Mont-Liban, où il encourage les réfugiés à défendre leur terre contre l’occupant. Il continuera d’appuyer ses compatriotes jusqu’à son cancer du foie, qui le frappe en 1928, et dont il décède en 1931.
 Son corps fut  rapatrié au monastère Mar Sarkis, sur la terre de ses ancêtres, 
selon ses dernières volontés.                                                     

Le Prophète de Khalil Gibran , éditions Casterman, publication du 15 avril 1995.                          (Philosophie).
                                                                                     
Le Prophète est une œuvre poétique faite d’aphorismes et de paraboles, livrés par un prophète en exil sur le point de partir. Aux grandes questions de la vie, celui-ci transmet au peuple, qui l’a accueilli pendant douze ans, des réponses simples et pénétrantes.
 Des thèmes universels sont abordés, mais le fil conducteur reste l’amour. Ainsi est-il dit sur le mariage :
« Emplissez chacun la coupe de l’autre, mais ne buvez pas à la même coupe. »
C’est pourquoi que Le Prophète est parfois lu à l’occasion de mariages, notamment aux États-Unis. À côté des grandes questions sur la vie pratique, comme le mariage ou les enfants, le lecteur découvre la connaissance de soi et la religion, conçues ici comme universelle.  
  Le succès du Prophète est dû à l’ouverture de son enseignement, au-delà des frontières et des cultes, ce qui en fait  potentiellement le livre de chevet de tout un chacun.
 Il  emporte l’adhésion par de grandes valeurs comme la liberté, l’amour, la tolérance et le respect de l’autre. Il est reconnu comme faisant partie des œuvres à vocation humanitaire.
Le sable et l’écume Editeur : Mille et une nuits, Publication : 15/2/2001
(Philosophie)          
Un livre d’aphorismes de Khalil Gibran

Voire notre recueil des maximes de Khalil Gibran 
sur notre page Pensées.
           


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire