lundi 25 juillet 2011

De l’écriture ésotérique à la pierre philosophale, les dernières étapes de l’initiation alchimique

Sans cette connivence entre créateur et être créé, à travers ce dénominateur commun qu’est l’Esprit, l’alchimie ne pourrait exister.
(Léon Gineste)

D’après Léon Gineste, l’image est une écriture. La contemplation d’une image ou d’un phénomène naissant au laboratoire alchimique reflète les grandes forces de la nature, qui n’agissent pas seulement sur l’imagination mais aussi sur la volonté de l’adepte.
La force originelle créatrice qui vit dans la volonté humaine est la même que celle qui agit dans tout l’univers créé extérieur. Le travail au laboratoire la renforce par une sorte d’osmose d’ordre spirituel. 


L'écriture ésotérique
 J’ai parlé d’images issues du laboratoire car nous sommes en alchimie, mais les images peuvent avoir une autre origine. Lorsque nous laissons agir en nous des clichés comme celui du graal ouvert tel le calice d’un bouton d’or épanoui au soleil, nous accueillons en nous l’action de l’écriture secrète de la nature. 
    Regarder une plante au soleil entourée d’être butineurs, voir les lances du soleil féconder ces êtres, caresser la fleur et traverser la goutte de rosée qui miroite d’esprit, c’est cela lire l’écriture secrète de la nature. Vous pouvez penser que c’est devenir poète, c’est vrai, mais cette poésie est lecture des secrets de la nature par des contemplations sur les magnificences de la vie.
 Savoir s’arrêter devant un calice de fleur qui s’ouvre au bord du chemin est l’assurance que bientôt l’écriture secrète de la nature sera à notre portée, et que même le bruit « incohérent » des orchestres d’insectes formera l’étrange mélodie d’un texte déclamé.

C’est la raison pour laquelle les anciens chrétiens (avant 1054) disait qu’il existe deux livres sacrés qui transmettent le même message : celui des Écritures et celui de la Nature,ce que n’ignoraient pas les alchimistes chrétiens comme Don Belain ou Pierre-Jean Fabre. 

La pierre philosophale

En ce lieu, nous sommes évidemment au cœur du sujet. Il ne peut porter ses fruits que par l’accomplissement des étapes précédentes (Voire nos articles : l’alchimie: comment la pratique-t-on et l’enseigne-t-on à notre époque ? et L'’initiation en alchimie : l’étape de la connaissance imaginative).

Lors de la création Dieu imprégna le monde de son esprit afin que toutes choses puissent exister. De ce fait l’Esprit est présent partout et tout peut faire office de matière première sur laquelle œuvrera l’alchimiste. 


  Le choix de la matière première est restreint du simple fait que toutes les matières ne sont pas faciles à fondre ou à pulvériser.

Par ailleurs toutes ne sont pas imprégnées d’esprit de la même manière.
Les plus appropriés sont des métaux qui ne sont pas encore des métaux, du moins en apparence. Nous avons le mercure, qui est à l’état liquide.
 D’autres minerais présentent des conditions tout aussi intéressantes.
De ce fait les alchimistes ne travaillèrent pas toujours sur la même matière, ainsi Fulcanelli œuvra pour la voie sèche, sur l’antimoine et la cobaltine, mais en suivant le même principe d’élaboration. 

Si l’on voulait définir la matière première ce serait comme étant une parcelle du chaos originel.

  Il est un autre phénomène auquel l’alchimiste prête la plus grande attention : quand on chauffe une matière, son esprit s’échappe, et de ce fait elle devient "morte",  alors que sa composition chimique n’a pas changé.
 La pierre philosophale est une substance débordante d’esprit à un tel degré qu’elle acquiert des propriétés régénératrices et favorisant les transmutations.

 Article(s) entièrement fondé(s) et extrait(s) de : Aspects de l'initiation alchimique, de notre invité d'honneur Léon Gineste, retrouvez ses publications dans notre page Contacts.
Merci de cliquer sur le "+1" de Google ci-dessous si cet article vous a plu et/ou vous a semblé utile, ainsi que de le partager sur Facebook et Twitter selon vos possibilités. Plus nous sommes populaires dans les moteurs de recherche, et mieux nous pouvons vous promouvoir en tant qu'invités d'honneur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire