mardi 5 juillet 2011

Hubert Reeves nous raconte les mystères de l’évolution cosmique



Astrophysicien, divulgateur scientifique et militant écologiste franco-québécois,  Hubert Reeves retrace dans Patience dans l’Azur la création et l’histoire de l’univers.

 Avec tous ses mystères et ses coïncidences merveilleuses, dont la gestation de la nature, l’apparition de la vie sur notre planète, et bien d’autres anecdotes magiques,  l'histoire du cosmos nous est transmise par des explications scientifiques accessibles, selon l’accoutumée de l’auteur.  Le titre de son livre est une référence à l’espace-temps universel : l’attente du ciel pour voir l’avènement de la création dans son ensemble, telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Voyager dans le temps

Nous observons l’univers grâce à la lumière, qui peut mettre des millions, voire des milliards d’années à nous parvenir. Lorsque nous contemplons une étoile, ce que nous voyons est son passé lointain. Son présent nous sera accessible dans notre futur, le temps que ses rayonnements nous atteignent. Observer le cosmos et les espaces infinis, c’est donc une façon de voyager dans le temps.

L’origine

L’univers est en expansion constante depuis sa création.  Les galaxies, autrefois toutes serrées entre elles, comme les cinq continents de notre planète qui n’en formaient a priori qu’un  seul au départ, s’éloignent les unes des autres. Au commencement de ce grand voyage, une explosion se produisit, de telle magnitude qu’on en distingue encore les vestiges lumineux. On la date à plus de 15 milliards d’années en arrière. C’est ce que l’on désigne par l’expression  du Big Bang, soit en français le « Gros ou grand Boum ».

L’âge de l’univers

Il existe trois formules pour le mesurer : remonter dans le temps,  grâce à l’observation des galaxies les plus lointaines, jusqu’au moment où elles se superposaient,  il y a entre 15 à 20 milliards d’années. La seconde méthode consiste à estimer l’âge des plus vieilles étoiles de notre galaxie, dont la durée de vie est proportionnelle à leur réserve en énergie nucléaire. Les plus anciens amas de notre voix Lactée dateraient d’environ 16 à 14 milliards d’années. On se base pour finir sur l’âge des atomes d’uranium 235 et 238, dont dépend la vie des étoiles, et l’on arrive dans la même fourchette d’estimation.

Pourquoi la nuit est-elle noire ?

Au commencement, tout était lumière, lors de l’explosion initiale. Les galaxies, agglomérées les unes aux autres, faisaient du cosmos une toile éblouissante. Au fur et à mesure qu’elles se sont séparées, et que l’univers s’est étendu, les distances entre chaque soleil sont devenues telles que leurs rayons se sont fait absorber par l’espace.

Comment naissent les galaxies ?

C’est toujours en grande partie un mystère. Ce que nous en dit Hubert Reeves, c’est qu’elles sont de véritables machines à transformer la matière gazeuse qui les remplit en étoiles. Les premières ont une durée de vie très courte, celle qui suivent incorporent les résidus des disparues et deviennent  ainsi de plus en plus stables. Lorsque la collision entre leurs différentes particules émet une vibration rouge, c’est l’accouchement : une  nouvelle étoile est née.

Et les planètes ?

Autour des premiers embryons d’étoiles se forment un long processus de condensation des poussières nébuleuses, et c’est là que le titre de ce livre fabuleux prend tout son sens : « patience dans l’azur ». Des particules denses s’agglutinent les unes aux autres, des petits corps en résultent. Eux-mêmes s’agglomèrent ensemble, les plus gros absorbent les plus minces, sous l’effet de la gravitation. L’ensemble se simplifie et s’organise en une seule structure : une planète est née.

Et l’atmosphère ?  (…)

Pour en savoir plus : Patience dans l'azur, L'évolution cosmique, d’Hubert Reeves, (Prix de la Fondation de France, 1982). Paru en 1981 aux éditions Le Seuil, collection « Science ouverte »,  traduit en allemand, anglais, brésilien, catalan, égyptien, espagnol, grec, hollandais, italien, japonais, polonais, persan, et portugais. Nouvelle édition chez France Loisirs en 1982, puis en 1988 aux Éditions de poche, collection « Points Sciences ».

Cet article est dédié à notre invité d’honneur Jean-Luc Mercier, qui nous aura aujourd’hui fait voyager depuis l’Afrique, berceau de l’humanité, jusqu’à la naissance de l’univers, cet ouvrage étant le livre-culte qu’il a choisi pour vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire