Humanitaire

Stoppons le projet d'autoroute en Amazonie
Chers amis,




Le gouvernement bolivien est dans la tourmente à cause d'une autoroute géante qui découperait l'Amazonie et aggraverait la destruction de la forêt. Suite à la répression brutale menée contre les manifestants indigènes, le président est sur la défensive et a été contraint de réévaluer sa position. Soutenons les courageuses communautés indigènes pour stopper la répression et protéger l'Amazonie -- signez la pétition et partagez-la avec tous vos contacts:

Signez la pétition
Dimanche dernier, la police bolivienne a utilisé des gaz lacrymogènes et des matraques pour réprimer les manifestants indigènes - hommes, femmes et enfants - opposés à une méga-autoroute illégale qui découpera la forêt amazonienne protégée.

72 heures plus tard, le pays est en crise -- le ministre de la Défense a démissionné pour exprimer son dégoût, les Boliviens sortent manifester en masse dans les rues de tout le pays et le président Evo Morales a été contraint de suspendre temporairement la construction de l'autoroute. Cependant, de puissantes multinationales sont déjà en train de se répartir les dividendes de cette importante réserve naturelle. A présent, nous ne pouvons garantir le détournement de l'autoroute et la protection de la forêt que si le monde soutient ces courageux indigènes.

Avaaz vient de remettre une pétition urgente de 115 000 signatures de Boliviens et Latino-Américains à deux principaux ministres du gouvernement -- préoccupés par la pression publique massive, ils sont sur la défensive. Suite à cette violence brutale, faisons encore monter la pression et alertons le monde entier pour mettre fin à la répression et stopper la construction de l'autoroute. Cliquez ici pour signer la pétition urgente -- elle sera remise de façon spectaculaire au président Evo Morales lorsque nous aurons atteint 500 000 signatures:

http://www.avaaz.org/fr/bolivia_stop_the_crackdown_fr/?vl

Des milliers d'amérindiens ont marché pendant 6 semaines de l'Amazonie jusqu'à la capitale. Finalement, au cours d'une réunion avec Avaaz la semaine dernière, le ministre bolivien des Affaires étrangères s'est engagé à ouvrir le dialogue avec les leaders de la contestation. Samedi dernier, il est allé parler aux manifestants, mais lorsqu'il a refusé d'accéder à leurs principales revendications, ils l'ont obligé à marcher avec eux pour passer le barrage de police. Le jour suivant, les troupes ont donné l'assaut sur le camp des manifestants, ont violemment battu et arrêté des centaines d'entre eux, puis les ont fait monter dans des bus pour les évacuer de force.

L'autoroute en projet s'étirerait sur 300 kms et sectionnerait en plein cœur le parc national d'Isiboro Sécure (TIPNIS en espagnol), le joyau de l'Amazonie bolivienne, célèbre pour ses gigantesques arbres, son incroyable diversité écologique et ses eaux limpides. L'importance extraordinaire de la faune et de la flore du TIPNIS lui ont valu le statut de zone doublement protégée -- c'est à la fois un Parc National et une réserve indigène. L'autoroute est financée par le Brésil et devrait relier le Brésil aux villes portuaires du Pacifique. Mais en vérité, elle constituerait une voie empoisonnée qui détruirait ces communautés et la forêt, et laisserait la voie libre à l'exploitation de cette terre vierge par les sociétés forestières, pétrolières et d'exploration minière, et par des exploitations industrielles et agricoles à grande échelle. Une étude récente a estimé que 64% du parc naturel serait déboisé d'ici à 2030 si l'autoroute était construite.

Tant le droit bolivien que le droit international attestent que les chefs indigènes doivent être consultés si le gouvernement souhaite s'emparer de leurs terres, tandis que les communautés indigènes réclament des alternatives plus sûres pour favoriser la croissance économique et l'intégration régionale. Mais le gouvernement a ignoré l'expression de leur opposition et a sciemment omis d'examiner tout tracé d'autoroute alternatif qui passerai à l'extérieur du TIPNIS. En lieu et place, Morales fait pression pour un référendum dans la région, ce qui ferait fi de la loi et est considéré par beaucoup comme une tentative d'inventer de toutes pièces un consentement illégitime.

Morales, premier président amérindien de Bolivie, est mondialement connu pour ses prises de position fortes pour la défense de l'environnement et des populations indigènes. Encourageons-le à rester fidèle à ses principes, alors que le conflit latent a violemment atteint le point d'ébullition, et soutenons ceux qui sont en première ligne et qui luttent pour la protection de l'Amazonie et le respect des communautés indigènes -- signez cette pétition urgente pour stopper la répression et l'autoroute illégale:

http://www.avaaz.org/fr/bolivia_stop_the_crackdown_fr/?vl

Encore et encore, la protection de la terre dont nous dépendons tous et les droits des peuples indigènes sont sacrifiés par nos gouvernements sur l'autel du développement et de la croissance économique. Nos dirigeants choisissent souvent l'exploitation minière et la déforestation aux dépens de notre propre survie -- ce qui profite régulièrement aux sociétés étrangères. Dans le futur que nous voulons tous, l'environnement et la vie de personnes innocentes passent avant le profit. Le président Evo Morales a maintenant la chance d'appuyer son peuple, de sauver l'Amazonie et de refonder les bases d'un véritable développement pour l'Amérique latine.
Avec espoir,
Luis, Laura, Alice, Ricken, David, Diego, Shibayan, Alex et toute l'équipe d'Avaaz

SOURCES:
Bolivie: Evo Morales suspend un projet routier (L'Express/AFP)
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique/bolivie-evo-morales-suspend-un-projet-routier_1034380.html
Bolivie: démissions de ministres en série après la mobilisation contre un projet de route à travers l'Amazonie (20minutes/AFP)
http://www.20minutes.fr/article/795798/bolivie-demissions-ministres-serie-apres-mobilisation-contre-projet-route-travers-amazonie
L'intervention contre une marche d'Indiens amazoniens provoque un tollé (France 24/AFP)
http://www.france24.com/fr/20110926-bolivie-indigenes-amerindiens-environnement-politique-intervention-marche-amazonie-yucumo
Article citant une étude sur les prévisions de déforestation (en espagnol)
http://www.lostiempos.com/diario/actualidad/vida-y-futuro/20110703/analisis-historico-y-proyeccion_132222_268061.html
En Bolivie, la route qui a coûté à Evo Morales le soutien des Indiens (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2011/09/27/en-bolivie-la-route-qui-a-coute-a-evo-morales-le-soutien-des-indiens_1578252_3222.html


Kalahari, Amazonie, Malaisie (...): Les bonnes nouvelles de Survival International
Lettre reçue ce 22 septembre 2011 par la Rédaction:
Enfin de l’eau pour les Bushmen du Kalahari!

Allégresse au Kalahari après la réouverture d’un puits.

Les Bushmen du Kalahari célèbrent la réouverture de leur puits, fermé il y a neuf ans par décision gouvernementale. Les autorités l’avaient scellé pour forcer les Bushmen à quitter leurs terres, mais la victoire d’une bataille judiciaire, soutenue par les sympathisants de Survival, a permis de forer de nouveaux puits. Cet événement marque la première étape vers leur retour définitif sur leur territoire ancestral, conformément au verdict prononcé par un tribunal en 2006.
Malgré leur victoire dans le procès le plus long de l’histoire du pays, leur droit fondamental à l’eau n’a été reconnu qu’en janvier dernier par la Cour d’appel du Botswana. Aujourd’hui, avec le concours de l’ONG Vox United, le puits de Mothomelo a été réouvert et une pompe solaire a été installée.
Les Bushmen sont actuellement en train de retourner dans la région. C’est la première fois depuis 2002 – date à laquelle le gouvernement botswanais avait scellé le puits – qu’ils peuvent enfin disposer d’eau à profusion. Durant toutes ces années, n’ayant jamais été autorisés à réouvrir ce puits, ils s’abreuvaient de melons sauvages ou de dépressions naturelles dans le sable qui retiennent les rares eaux de pluie.
En savoir plus (+ vidéos)

Transmission des valeurs ancestrales pour les enfants des cultures indigènes
   Des forêts luxuriantes du bassin amazonien aux confins glacés de la toundra arctique en passant par les déserts arides d’Afrique australe ou les hauts plateaux du Pérou, sur tous les continents, les enfants élevés dans les communautés indigènes acquièrent les connaissances, les savoir-faire et les valeurs qui ont assuré la survie de leurs groupes pendant des générations.
En Malaisie, les enfants penan aident à construire la maison à l’aide de jeunes arbres et de feuilles de palmier géantes; sous la surface azurée de la mer Andaman, les enfants moken apprennent à attraper les dugongs, les crabes et les concombres de mer à l’aide de longs harpon ; en Mongolie, on enseigne aux enfants tsaatan l’art de maîtriser les troupeaux de rennes et de les conduire dans leurs enclos.
Les enfants indigènes sont les héritiers de leurs territoires, de leurs langues et de manières uniques de voir le monde, ils sont les dépositaires du savoir de leurs ancêtres. Habituellement élevés dans des communautés où la solidarité du groupe est nécessaire à sa survie, ils y apprennent que la vie est tournée vers le ‘nous’ et non le ‘je’ et vers une relation harmonieuse avec la nature et non vers sa destruction.
En savoir plus, une galerie d'images splendides.


Les ciné-débats Survival reprennent
Les ciné-débats Survival reprennent dès le mois d’octobre tous les premiers mardis du mois à 20h avec une programmation exceptionnelle et des intervenants de qualité au cinéma La Clef à Paris. Prochaine séance, mardi 4 octobre avec ‘Joe Leahy’s Neighbours’, de Bob Connolly et Robin Anderson, en présence de Thierry Garrel, ex-directeur du programme documentaire d’Arte.
En savoir plus.


Stoppons la dévastation des océans
Chers amis,


Nos océans sont dévastés -- des chalutiers de pêche en haute mer mettent à nu les hauts-fonds, laissant derrière eux de vastes étendues totalement rasées. Une réunion décisive de l'ONU sur la pêche a lieu dans 36 heures et pourrait marquer un tournant dans la lutte contre la destruction insensée des océans, mais seulement si nous sommes suffisamment nombreux à nous faire entendre. Signez l'appel et faites-le suivre à tous:

Signez la pétition
Nos océans subissent une destruction systématique, et nous avons 36 heures pour tirer la sonnette d'alarme. L'industrie des produits de la mer utilise de longues chaînes à lourds maillons métalliques pour traîner de grands filets qui raclent les fonds marins en quête de poissons et emportent tout sur leur passage. Cette technique du "chalutage de fond" revient à saigner à blanc une forêt pour attraper un perroquet, et seul notre cri d'indignation pourra y mettre fin.
Dans deux jours, des décideurs à l'ONU se réunissent pour évaluer l'impact de cette pratique destructrice. Les nations des îles du Pacifique se battent pour sauver les océans et ont demandé aux membres d'Avaaz de les soutenir. Saisissons cette chance de victoire -- si nous sommes suffisamment nombreux à nous exprimer aujourd'hui, cela renforcera leur poids face aux grands pays pêcheurs. Cela encouragera aussi les pays influents comme les Etats-Unis et l'Australie, qui ont déjà interdit le chalutage de fond dans leurs eaux, à demander la protection des hauts-fonds du monde entier.
Lançons un immense appel urgent pour arrêter cette destruction insensée de nos océans -- les délégués remettront directement nos voix à la réunion de l'ONU. Signez maintenant et allons jusqu'à un demi-million de voix dans les prochaines 36 heures:
http://www.avaaz.org/fr/stop_ocean_clear_cutting_fr/?vl
De gigantesques chalutiers se déplacent méthodiquement d'un écosystème marin à l'autre, broyant les barrières de corail et aspirant toute créature vivante pour ne laisser derrière eux que de vastes déserts qui ne pourront pas se régénérer avant plusieurs centaines d'années. En un seul passage, certains bateaux sont capables de raser une zone équivalente à 5 000 terrains de football. Le Canada, la Russie et l'Espagne sont en pointe dans l'expansion de cette entreprise destructrice qui touche les eaux profondes les plus diverses et les plus précieuses au monde.
Les principaux pays de pêche ont déjà eu 6 ans pour étudier les effets du chalutage de fond et évoluer vers des pratiques durables. La plupart ont échoué à honorer leurs engagements à protéger les océans et continuent d'allouer d'immenses subventions - plus de 162 millions de dollars par an - à la destruction en règle des océans.
La réunion de cette semaine est notre meilleure chance d'inverser la tendance. Une équipe internationale de scientifiques marins a récemment appelé à mettre un terme définitif à la pêche dans les hauts-fonds, et la Commissaire européenne à la pêche a exprimé son hostilité à l'octroi de subventions publiques aux chalutiers de haute mer. Une nouvelle dynamique est lancée, mais nous aurons besoin d'un tollé mondial des citoyens pour faire de cette réunion à l'ONU un moment important où les nations feront face à leurs responsabilités. Rejoignez l'appel pour sauver les océans, signez la pétition maintenant et faites-la suivre à vos amis:
http://www.avaaz.org/fr/stop_ocean_clear_cutting_fr/?vl
L'an dernier, les membres d'Avaaz ont apporté un soutien décisif au Royaume-Uni pour la création de la plus grande aire marine protégée dans l'archipel des Chagos. Nous avons également aidé à mettre un sommet sur les baleines sous le feu des projecteurs internationaux, ce qui a permis d'obtenir l'extension du moratoire mondial sur la chasse à la baleine. Lorsque nous agissons ensemble, nous obtenons de vrais résultats dans la préservation des mers et de la grande diversité du monde naturel! Mobilisons-nous dès maintenant aux côtés des nations des îles du Pacifique et de tous les défenseurs des océans pour ouvrir la voie à une nouvelle ère de protection de la nature.

Avec espoir,
Stéphanie, Iain, Antonia, Emma, Ricken, Alice, Wissam et toute l'équipe d'Avaaz

Plus d'informations:
Selon une équipe internationale de chercheurs, la pêche en haute mer n'est pas durable (Commission Européenne, CORDIS)
http://cordis.europa.eu/fetch?CALLER=FR_NEWS&ACTION=D&SESSION=&RCN=33789
Des scientifiques marins appellent à la fin de la pêche en haute mer et à des alternatives durables (Huffington Post, en anglais)
http://www.huffingtonpost.com/2011/09/09/deep-sea-fishing-not-sustainable-marine-scientists-trawling_n_954508.html
Les grands fonds marins ravagés par la pêche (Géo)
http://www.geo.fr/environnement/actualite-durable/greepeance-peche-ocean-52337
Site de la Coalition pour la préservation des hautes mers (en anglais)
http://www.savethehighseas.org/


Taxer les entreprises polluantes : soutenons le projet de loi australien
Lettre reçue par la Rédaction :
Chers amis,


L'Australie est sur le point d'adopter une loi qui réduirait drastiquement les émissions de CO2 et ferait payer la note aux pollueurs. Cette loi est une première étape dans notre combat pour l'avenir de notre planète -- si nous la remportons, cela pourrait entraîner des actions audacieuses au niveau mondial. Mais Murdoch et de gros pollueurs font tout leur possible pour bloquer ce projet de loi en répandant la peur dans tout le pays. Nous pouvons tenter d'éclipser la propagande de Murdoch en envoyant des messages d'espoir du monde entier, et ainsi contribuer à faire passer cette loi -- agissez maintenant:



Signez la pétition
Un combat majeur pour le climat fait rage en ce moment en Australie: le gouvernement est sur le point de promulguer une loi qui réduirait les émissions de CO2 et ferait payer la note aux pollueurs. Mais de grands industriels, soutenus par Rupert Murdoch, tentent de faire enterrer ce projet de loi.
Cette loi instaurant un prix du CO2 est une mesure "gagnant-gagnant" -- elle incitera les industries sales à produire proprement et taxera les pollueurs, ce qui génèrera plus de ressources pour les ménages et les travailleurs. Une fois adoptée, elle pourrait conduire d'autres grands pays émetteurs de CO2 à en faire de même et ce pourrait être notre meilleur espoir pour le climat. Mais les sirènes de Murdoch qui répandent la peur sont assourdissantes: il possède 70% de la presse australienne. Si ensemble, à l'aide de messages d'espoir du monde entier, nous parvenons à éclipser sa campagne visant à enterrer le projet de loi, nous pouvons contribuer à son adoption.
La bataille se joue sur les ondes australiennes en ce moment. Signez la pétition urgente pour soutenir cette initiative courageuse et partagez-la avec tout le monde. Lorsque nous aurons atteint 250 000 signatures, nous diffuserons des spots de soutien à la radio: ils feront passer nos messages du monde entier, présenteront les bienfaits de la loi et appelleront le grand public à l'appuyer:
http://www.avaaz.org/fr/australian_carbon_price_fr/?vl
Nous sommes tous menacés par le changement climatique -- notamment par les sécheresses et les tempêtes qui déclenchent des incendies de forêts, des inondations ou de mauvaises récoltes. La proposition australienne marquerait le début d'un changement de son économie pour empêcher cela. Cette mesure ferait payer la note aux entreprises polluantes et les pousserait à devenir plus efficaces sur le plan énergétique, tout en finançant les technologies de demain et en renforçant l'aide aux plus démunis. Pourtant, Murdoch - connu pour soutenir depuis longtemps le déni climatique - s'est rallié aux entreprises minières afin de diffuser des perspectives improbables de pertes d'emplois et de récession.
Des pays comme le Danemark, la Suède et le Costa Rica ont déjà introduit des mesures tarifaires sur les émissions de CO2, ce qui a stimulé l'innovation et diminué la pollution. Si nous encourageons maintenant l'Australie, le plus grand pays émetteur de CO2 par habitant, à suivre leur exemple, cela génèrera une dynamique invitant les autres plus gros pollueurs comme la Chine et les Etats-Unis à emboîter le pas. Cela multipliera nos chances d'obtenir un accord climatique mondial l'an prochain.
Les membres d'Avaaz du monde entier ont été de grands militants dans l'action contre le changement climatique: nos actions collectives ont souvent influencé les gouvernements et les entreprises. A présent, les Australiens et leurs décideurs politiques ont besoin de notre soutien pour tenir tête aux profiteurs et faire renaître l'espoir de solutions pour le climat. Manifestons aujourd'hui notre soutien aux Australiens:
http://www.avaaz.org/fr/australian_carbon_price_fr/?vl
Les dirigeants politiques et les industries ont souvent une vision à court terme quand des actions à long terme sont nécessaires. Lorsque notre mouvement citoyen va à l'encontre de ces tendances et propose une vision claire de l'avenir auquel nous aspirons tous, nous pouvons mettre en lumière ce que nos dirigeants ont de meilleur. Ensemble, confortons les Australiens dans leur détermination, puis adressons-nous à d'autres gouvernements jusqu'à ce que nous obtenions l'accord climatique mondial dont la planète a besoin.


Avec espoir,
Alex, Ben, Stéphanie, Emma, Giulia, Caroline, Ricken et toute l'équipe d'Avaaz.


PLUS D'INFORMATIONS
Australie: vers une taxe carbone à 17 € (Le Figaro)
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/07/07/97001-20110707FILWWW00293-australie-vers-une-taxe-carbone-a-17.php
Des milliers d'Australiens manifestent en faveur d’une taxe sur le carbone (Impact Climat)
http://www.webzine-impactcc.com/Des-milliers-d-Australiens-manifestent-en-faveur-d-une-taxe-sur-le-carbone_a143.html
Une taxe carbone qui étouffe le gouvernement australien (La Tribune)
http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20110719trib000637117/une-taxe-carbone-qui-etouffe-le-gouvernement-australien.html
L'Australie imposera une taxe sur le carbone (Cyberpresse)
http://www.cyberpresse.ca/environnement/economie/201107/10/01-4416638-laustralie-imposera-une-taxe-sur-le-carbone.php
Le Premier ministre britannique David Cameron soutient la taxe carbone australienne (The Telegraph, en anglais)
http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/australiaandthepacific/australia/8673736/David-Cameron-supports-Australian-carbon-tax.html



Lettre reçue par la rédaction :








Cet e-mail contient des images si vous ne les voyez pas, cliquez ici.
Greenpeace
Arno chante contre le nucléaire
spacer
Bonjour Catherine ,

Avec "Nuclear Summer", un remix du hit "Mourir à plusieurs", Arno chante son opposition au nucléaire. C'est sa façon de contribuer à notre campagne pour la sortie du nucléaire prévue en Belgique.

Visionnez "Nuclear Summer".

Il y a quelques mois, Greenpeace lançait une pétition "Sortons du nucléaire" avec pour objectif de récolter 100.000 signatures. L'initiative a reçu le soutien d'organisations comme WWF et Inter Environnement Wallonie. Ensemble, nous avons mis sur pied la plate-forme Stop&Go et dans ce cadre, nous avons déjà récolté près de 90.000 signatures. Nous remettrons la pétition aux négociateurs politiques lors des discussions sur le volet socio-économique.

visionnez le clip

Aidez-nous à rassembler 10.000 signatures de plus et diffusez cet appel auprès de vos amis et famille.

Vous n'avez pas signé la pétition ? Faites-le ici.


D'avance, merci !


Qui est Arno?

  Artiste rock né à Ostende, en Belgique, Arno, de son vrai nom Arnold Charles Ernest Hintjens, est un chanteur et acteur belge, né le 21 mai 1949. Il est souvent surnommé "le Higelin belge", à cause de sa présence sur scène, ou encore le "Tom Waits belge", pour sa voix rauque.
Il se fait connaître en France du grand public suite à sa participation à la bande originale du film Merci la vie, de Bertrand Blier.
   Chantant en anglais, en néerlandais et en français, il a fait de nombreux tubes, généralement limités toutefois à un public d'initiés, malgré une presse spécialisée souvent enthousiaste (Putain, Putain, Bathroom Singer, Elle adore le Noir, Les Yeux de ma mère, Je veux nager, Chic et pas Cher). 

   Il s'est fait une spécialité de reprises très originales de standards francophones, qui lui ont ouvert un public plus large (Les Filles du bord de mer d'Adamo, Le Bon Dieu de Jacques Brel, Comme à Ostende de Jean-Roger Caussimon et Léo Ferré, Elisa de Serge Gainsbourg, Sarah de Georges Moustaki), ou anglophones (Mother's Little Helper des Rolling Stones, Knowing me, knowing you de ABBA, Get up, stand up de Bob Marley et Peter Tosh). Abandonnant peu à peu l'anglais au fil du temps, sa musique reste un vaste mélange, l'accordéon y côtoyant la guitare électrique. C'est sur scène qu'il prend sa vraie mesure comme en témoignent ses deux lives En Concert (à la française) (qui contient des lives de Les Yeux de ma mère et Je ne veux pas être grand) et Live in Brussels sorti en 2005.
  En 2006, il a tenu le rôle principal de Komma, un film de Martine Doyen, et a enregistré un nouvel album, Jus de Box, qui est sorti en janvier 2007. En 2008, il est à l'affiche dans le film J'ai toujours rêvé d'être un gangster de Samuel Benchetrit où il joue une scène mémorable (et sans avoir appris le moindre texte) avec Alain Bashung. Il sort également Covers cocktail, une compilation de ses reprises, plus un inédit, I Want to Break Free du groupe Queen.
Arno vit actuellement à Bruxelles et on peut le croiser aisément dans les cafés populaires.


-Site officiel : www.arno.be
-Source :wikipédia.


L'Amazonie est en grand danger
Incroyable! Plus de 850 000 signatures -- atteignons un million à temps pour soutenir de gigantesques marches pour la protection de la forêt dans tout le Brésil. Signez maintenant et faites suivre ce message à tout le monde!

Chers amis,



L'Amazonie est en grand danger. Le Sénat brésilien s'apprête à adopter une loi qui affaiblirait dangereusement la protection de ce trésor mondial. Mais dans trois jours les peuples indigènes organisent des marches dans tout le Brésil appelant à l'arrêt de la destruction. Soutenons-les en en faisant une marche mondiale pour sauver l'Amazonie.



Signez la pétition
L'Amazonie est en grand danger. Le Brésil s'apprête à démanteler ses lois de protection des forêts. Si nous n'agissons pas maintenant, de vastes étendues du poumon vert de notre planète pourraient subir une déforestation massive et dévastatrice.

Cette menace sur la forêt amazonienne a provoqué la colère générale et des manifestations dans tout le pays, et la tension monte. Pour faire taire tout détracteur, des voyous armés suspectés d'avoir été embauchés par des exploitants forestiers, ont assassiné des défenseurs de l'environnement. Mais la mobilisation redouble: dans trois jours, de courageux militants indigènes organisent de gigantesques marches partout au Brésil pour demander des actes. Des sources internes indiquent que la Présidente Dilma envisage d'opposer son veto aux modifications du code forestier.

79% des Brésiliens soutiennent un tel veto à ces changements, cette pression intérieure conduit certains membres du gouvernement de Dilma à appuyer à leur tour cette option. Mais nous avons besoin d'un tollé international en solidarité avec le peuple brésilien pour forcer la main à Dilma. Les chiffres de notre pétition mondiale figureront en évidence sur des banderoles en tête de cortèges massifs pour la protection de l'Amazonie. Allons jusqu'à un million et SAUVONS L'AMAZONIE! Signez la pétition urgente ci-dessous et faites-la suivre à tous vos proches.
http://www.avaaz.org/fr/save_the_amazon_b/?vl
Les gens aiment le Brésil ! Le soleil, la musique, la danse, le football, la nature -- c'est un pays qui inspire des millions de personnes autour du monde. C'est pourquoi le Brésil accueillera la prochaine Coupe du Monde et Rio organisera les Jeux olympiques de 2016 et le Sommet de la Terre l'année prochaine, une réunion visant à stopper la mort lente de notre planète.

Notre amour pour ce pays n'est pas déplacé -- l'Amazonie brésilienne est indispensable à la vie sur terre. 20% de notre oxygène et un cinquième de l'eau douce de toute la planète proviennent de cette magnifique forêt. Voilà pourquoi il est capital que nous la protégions.

Mais le Brésil, c'est aussi un pays qui se développe rapidement, qui se bat pour sortir des dizaines de millions de personnes de la pauvreté, et la pression mise sur ses dirigeants politiques est intense pour que soient autorisées les pratiques lucratives de déforestation et d'exploitation minière. Ils sont à présent à deux doigts de céder sur les protections environnementales. Les militants locaux se font assassiner, intimider ou réduire au silence. C'est aux membres d'Avaaz autour du monde de s'exprimer avec les Brésiliens et d'appeler les dirigeants politiques brésiliens à se montrer fermes.

Beaucoup d'entre nous ont vu dans nos propres pays comment la croissance se fait souvent au détriment de notre patrimoine naturel, et ont constaté la pollution de l'eau et de l'air, la destruction de nos forêts.

Pour le Brésil, il existe une alternative. Le prédécesseur de Dilma a réduit massivement la déforestation et a bâti la réputation internationale du pays comme leader environnemental, tout en profitant d'une croissance économique colossale. Unissons-nous dès maintenant, alors que les militants indigènes et pro-environnement descendent dans la rue, et exhortons Dilma à continuer dans cette voie -- signez la pétition pour sauver l'Amazonie, puis faites suivre ce message à tous:
http://www.avaaz.org/fr/save_the_amazon_b/?vl
Au cours des 3 dernières années, les membres d'Avaaz au Brésil ont fait des pas de géant vers le monde que nous voulons tous : ils ont obtenu une législation anti-corruption qui fera date; ils ont fait pression sur leur gouvernement pour qu'il joue un rôle clé à l'ONU, intervienne pour soutenir la démocratie au Moyen-Orient et protège les droits humains en Afrique et au-delà. A présent, alors que les militants brésiliens sont tués pour protéger ce patrimoine mondial crucial, mobilisons-nous autour de cette journée d'action décisive pour sauver l'Amazonie et faire du Brésil un véritable leader international une fois de plus.

Avec espoir,

Emma, Ricken, Alice, Ben, Iain, Laura, Graziela, Luis et toute l'équipe d'Avaaz

PLUS D'INFORMATIONS:

Brésil : forêts menacées, populations en danger, Coordination Sud:
http://www.coordinationsud.org/actualite/bresil-forets-menacees-populations-en-danger/

Amazonie: le Brésil ouvre les vannes de la déforestation, Le Point:
http://www.lepoint.fr/monde/amazonie-le-bresil-ouvre-les-vannes-de-la-deforestation-25-05-2011-1335047_24.php

Brésil: 6e paysan assassiné en Amazonie en pleine réforme du code forestier, Romandie/AFP:
http://www.romandie.com/news/n/_Bresil_6e_paysan_assassine_en_Amazonie_en_pleine_reforme_du_code_forestier150620111906.asp

La majorité des Brésiliens rejettent l'assouplissement du code forestier (résultats du sondage en anglais):
http://news.mongabay.com/2011/0611-amazon_code_poll.html

Amazonie : le recul du Brésil face à la déforestation, Maxisciences:
http://www.maxisciences.com/d%E9forestation/amazonie-le-recul-du-bresil-face-a-la-deforestation_art14874.html

Vague de violences meurtrières sur fond de conflit agraire en Amazonie, Euronews:
http://fr.euronews.net/2011/06/17/vague-de-violences-meurtrieres-sur-fond-de-conflit-agraire-en-amazonie/

Plus de 90% des forêts tropicales "mal gérées, voire pas du tout", AFP:
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gPv5VT7Dor6VoytuIoQwqclGFG5Q?docId=CNG.a0b3fa7d0b116e606934ce1926a4a9fd.401



Soutenez le mouvement Avaaz!
Nous sommes entièrement financés par les dons et nous ne recevons aucune subvention de la part de gouvernements ou d'entreprises. Notre équipe fait en sorte que le plus petit don soit le plus efficace possible.
Fait Esundon


Lettre reçue cette semaine par la Rédaction:


Chers amis,



La répression sanglante en Syrie est financée par les recettes de la vente de pétrole à l’Europe. Des sanctions pétrolières des 27 pays de l’UE entraveraient la capacité de la Syrie à poursuivre les tueries. Ensemble, exigeons des dirigeants européens qu’ils imposent immédiatement des sanctions pétrolières:



Signez la pétition
Depuis plusieurs mois, le régime brutal du président syrien Bachar el-Assad paie des hommes de main pour faire la guerre à son propre peuple. Les gouvernements du monde entier ont condamné ces atrocités, mais les principaux dirigeants européens ont le pouvoir de suspendre les flux d’argent qui financent ce bain de sang.

L’Allemagne, la France et l’Italie sont les trois principaux importateurs de pétrole syrien. S’ils se mettent d'accord pour que l'UE impose immédiatement des sanctions, les fonds assassins de Bachar el-Assad se tariront. Assad a fait fi des appels diplomatiques lui demandant de mettre fin à la répression et les dirigeants européens ont examiné la possibilité d’alourdir les sanctions, mais seule une très large mobilisation mondiale les poussera à agir au plus vite.

Nous n’avons pas de temps à perdre: chaque jour, des dizaines de Syriens sont abattus, torturés ou disparaissent pour le seul motif de réclamer les droits fondamentaux de la démocratie. L’Union Européenne peut empêcher la répression d'être financée. Cliquez ci-dessous pour signer la pétition demandant aux chefs d’Etat européens d’adopter immédiatement des sanctions pétrolières contre la Syrie:
http://www.avaaz.org/fr/no_blood_for_oil_fr/?vl
Nous avons tous découvert dans les médias la violence épouvantable qui règne en Syrie – une grande partie de la couverture médiatique est le fait de journalistes citoyens financés par Avaaz qui risquent leur vie pour faire connaître la répression menée par Bachar el-Assad. Et maintenant, nous avons l’opportunité de transformer l’horreur que nous éprouvons en acte concret. Les experts affirment que des sanctions pétrolières décidées par l’Europe perturberont considérablement les rentrées d’argent qui financent l’armée barbare d’Assad sans pour autant avoir de grand impact négatif sur l’économie européenne ou sur le peuple syrien.

La quasi-totalité du pétrole syrien est achetée et raffinée par des pays européens, principalement l’Allemagne, la France et l’Italie. Mais ces gouvernements n’ont toujours pas mis à profit leurs relations commerciales privilégiées avec Bachar-el Assad pour protéger le peuple syrien. Ils ont cependant dénoncé les violences, et les journaux soulignent que certains dirigeants européens font déjà pression en faveur de sanctions pétrolières. Exigeons qu’ils intensifient leurs pressions et fassent immédiatement adopter les sanctions pétrolières pour ainsi faire caler le moteur du régime meurtrier d’Assad.

Joignez-vous à l’appel lancé pour que l’argent cesse d’alimenter les forces syriennes. Cliquez ci-dessous pour signer la pétition en faveur des sanctions pétrolières de l’Union Européenne et faites-la circuler:

http://www.avaaz.org/fr/no_blood_for_oil_fr/?vl

Les membres d’Avaaz ont joué un rôle déterminant en accompagnant les Syriens dans leurs exigences de liberté, de démocratie et de droits humains. Une grande partie des images et informations diffusées partout dans le monde est financée par de petits dons envoyés par les membres d’Avaaz du monde entier. Ensemble, alimentons la dynamique actuelle pour un changement durable au moment où la violence contre le peuple syrien s’intensifie: exigeons de l’Union Européenne qu’elle passe immédiatement à l’action.

Avec espoir,

Stéphanie, Pascal, Morgan, Alice, Ricken, Wissam et toute l’équipe d’Avaaz


PLUS D’INFORMATIONS

Hama, ville sous contrôle du régime syrien (Le Nouvel Observateur)
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110810.FAP2164/hama-ville-sous-controle-du-regime-syrien.html

Les pays du Golfe condamnent la répression en Syrie (vidéo d’1:17 et son résumé écrit - 2424actu)
http://www.2424actu.fr/actualite-internationale/les-pays-du-golfe-condamnent-la-repression-en-syrie-2875953/#read-2875953

L'Allemagne évoque des sanctions économiques contre Damas (Le Point)
http://www.lepoint.fr/monde/l-allemagne-evoque-des-sanctions-economiques-contre-damas-08-08-2011-1360699_24.php

L’UE étudie de nouvelles sanctions contre la Syrie (RFI)
http://www.rfi.fr/moyen-orient/20110808-ue-etudie-nouvelles-sanctions-contre-syrie

Répression en Syrie: le régime de Bachar al-Assad de plus en plus isolé (Le Parisien)
http://www.leparisien.fr/crise-egypte/repression-en-syrie-le-regime-de-bachar-al-assad-de-plus-en-plus-isole-08-08-2011-1559115.php

L'armée syrienne tue 13 manifestants après les prières (L’Express)
http://www.lexpress.fr/actualites/2/actualite/l-armee-syrienne-tue-13-manifestants-apres-les-prieres_1020380.html?actu=1



Soutenez le mouvement Avaaz!
Nous sommes entièrement financés par les dons et nous ne recevons aucune subvention de la part de gouvernements ou d'entreprises. Notre équipe fait en sorte que le plus petit don soit le plus efficace possible.


Stoppons la tragédie en Somalie


Lettre de Avaaz.org reçue ce jour par la Rédaction, merci de votre attention, de votre soutien, et de partager ce lien sur Facebook, Google et Twitter si vous le pouvez.


Chers amis,



Plus de 2 000 personnes meurent de faim chaque jour en Somalie, et la famine menace la vie de plus de onze millions d'habitants. Le conflit entre les insurgés shebab et la communauté internationale empêche l'arrivée de l'aide qui pourrait mettre un terme à la famine. Mais un groupe de pays influents a le pouvoir de négocier un accord pour que cessent ces souffrances. Signez la pétition urgente pour une trêve humanitaire et faites-la suivre à tous:
Plus de 2 000 personnes meurent de faim chaque jour en Somalie, et la famine menace en ce moment la vie de plus de onze millions d'habitants. La sécheresse a mis cette région du monde à genoux, mais la crise alimentaire est en réalité entretenue par un échec absolu de l'aide internationales. Nous pouvons sortir de cette impasse.


Les régions touchées touchées par la famine sont sous le contrôle des Shebab, insurgés islamistes liés aux groupes terroristes. Leur mise à l'écart, ainsi que le conflit qui les oppose aux autres chefs locaux et la communauté internationale empêchent l'essentiel de l'aide et du commerce de se déployer pour mettre fin à la famine. Mais quelques pays influents, dont les Émirats Arabes Unis, continuent de commercer avec les Shebab -- ils ont la possibilité de négocier un accord avec ce régime pour résoudre une crise qui menace la survie de millions de personnes.


Nous ne pouvons pas laisser la politique de la "guerre contre le terrorisme" causer de nouvelles victimes innocentes. Il est temps pour la communauté internationale et pour les Shebab de conclure un accord afin que l'aide alimentaire parvienne immédiatement au peuple somalien qui souffre. Le Conseil de Sécurité de l'ONU se réunit dans quelques jours, demandons-lui d'agir sans délai pour appeler les nations arabes influentes à ouvrir des négociations avec les Shebab et mettre en place une coopération capable d'arrêter la famine et d'ouvrir la voie à une solution politique pérenne:

Le gouvernement somalien a été renversé en 2006 par une invasion soutenue par les États-Unis qui craignaient l'extrémisme islamique. Mais cette tactique s'est retournée contre eux et des groupes encore plus radicaux, comme les Shebab, ont pris le dessus pour faire régner la violence sur l'essentiel de la Somalie. La communauté internationale apporte son soutien à un gouvernement corrompu dont l'autorité ne s'exerce que sur une partie de la capitale. Les politiques d'isolement, d'invasion et de pression dans le cadre de la guerre contre le terrorisme n'ont jusqu'ici aidé personne, et à présent des milliers de Somaliens meurent chaque jour. Il est temps de changer d'approche.


Les États-Unis ont accéléré leurs efforts pour répondre à la crise en allégeant les lois anti-terroristes qui empêchaient l'aide d'atteindre le peuple somalien dans les régions sous contrôle des Shebab. Dans le même temps, les frictions entre groupes d'insurgés augmentent et certains chefs se disent prêts à laisser passer l'aide. Mais ce n'est pas encore suffisant pour briser le mur qui entoure ceux qui sont le plus durement touchés par la famine. Seul un effort diplomatique international ambitieux peut permettre à toutes les parties prenantes de négocier pour faire en sorte que l'aide parvienne en toute sécurité à des centaines de milliers de familles en détresse.


L'une des principales sources de revenus des Shebab provient du charbon produit à partir d'acacias et exporté illégalement vers les Émirats Arabes Unis et les autres pays du Golfe. Ces nations pourraient dès maintenant tirer profit de leurs liens économiques avec les Shebab pour jouer un rôle diplomatique indispensable et garantir l'accès humanitaire aux régions les plus touchées par la famine.


Il est urgent de voir se dessiner une nouvelle direction pour la Somalie -- appelons le Conseil de Sécurité de l'ONU à charger les pays clés du Golfe de lancer une médiation, celle-ci devant permettre aux Somaliens mourant derrière les lignes de front des Shebab de finalement accéder à l'aide alimentaire et médicale vitale pour eux et leurs enfants affamés. Signez maintenant et diffusez largement ce message:

Ensemble, les membres d'Avaaz ont fait en sorte qu'une aide cruciale soit fournie à la Birmanie, à Haïti et au Pakistan après des catastrophes naturelles, ce qui a permis de sauver des milliers de vie. Aujourd'hui, alors que les images horribles et choquantes d'enfants décharnés passent en boucle dans le monde, nous pouvons appeler les pays les plus influents à prendre les rênes d'une négociation dont le peuple somalien a besoin au plus vite. Mobilisons-nous pour aider à mettre fin à la tragédie en Somalie.


Avec espoir et détermination,


Luis, Stéphanie, Maria Paz, Emma, Ricken, Giulia, Iain et toute l'équipe d'Avaaz


SOURCES


Guerre et famine en Somalie: un cercle vicieux qui menace des millions de vies (Jeune Afrique)
http://avaaz.org/jeuneafrique_somalie


Responsabilité partagée (Sud Ouest)
http://www.sudouest.fr/2011/07/28/responsabilite-partagee-461712-4720.php


La famine affaiblit et divise les militants shebab (France 24)
http://www.france24.com/fr/20110802-famine-affaiblit-divise-militants-shebab-somalie-crise-alimentaire-secheresse-conflit


Famine: "En Somalie, la solution est politique" (L'Express)
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/famine-en-somalie-la-solution-est-politique_1017753.html


Famine en Afrique: les USA pressent pour une réponse mondiale (AFP)
http://avaaz.org/afp_somalie


Somalie: le trafic de charbon explose malgré l'interdiction en vigueur (IRIN, en anglais)
http://www.irinnews.org/Report.aspx?ReportID=91679



Soutenez le mouvement Avaaz!
Nous sommes entièrement financés par les dons et nous ne recevons aucune subvention de la part de gouvernements ou d'entreprises. Notre équipe fait en sorte que le plus petit don soit le plus efficace possible.
Fait Esundon




Avaaz est un réseau citoyen mondial de 9 millions de membres
qui mène des campagnes visant à ce que les opinions et les valeurs des peuples influent sur les décisions mondiales. ("Avaaz" signifie "voix" dans de nombreuses langues). Nos membres sont issus de tous les pays du monde; notre équipe est répartie sur 13 pays et 4 continents et travaille dans 14 langues. Pour découvrir certaines de nos plus grandes campagnes, cliquez ici ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter.

Ce message a été envoyé à m.urielleguerrero@hotmail.com. Si vous souhaitez changer votre adresse, votre langue ou d'autres informations, contactez-nous en utilisant ce formulaire. Pour vous désinscrire, envoyez un email à unsubscribe@avaaz.org ou cliquez ici.

Pour contacter Avaaz, merci de ne pas répondre à cet e-mail. Ecrivez-nous plutôt en utilisant le formulaire suivant: http://www.avaaz.org/fr/contact, ou appelez-nous au +1-888-922-8229 (Etats-Unis) ou au +55 21 2509 0368 (Brésil).

Sauvons les disparus de Syrie avec Avaaz.org

(Merci de cliquer sur le "+1" de Google au pied de cet article, sur le F de Facebook et T de Twitter si vous possédez un compte sur ces plateformes sociales, afin d'obtenir la diffusion la plus large possible. Nous sommes actuellement à 359 264 signatures au moment où nous publions cet article. La Rédaction).

Lettre de Avaaz.org reçue ce jour par la Rédaction:

Chers amis,

Le fils de Muntaha, âgé de seize ans, a été enlevé par les forces de sécurité syriennes il y a deux mois -- c'est l'un des 3 000 Syriens "disparus" à ce jour. L'Inde, le Brésil et l'Afrique du Sud entretiennent des relations étroites avec la Syrie et pourraient obtenir l'envoi d'une délégation internationale pour les droits humains afin de rechercher les disparus, mais ces pays n'agiront pas sans une pression mondiale. Ensemble, retrouvons le fils de Muntaha:

Signez la pétition!



Depuis le mois de mars, près de 3 000 personnes ont été enlevées par les forces du régime et ont disparu dans des prisons secrètes. La communauté internationale s'est exprimée, mais n'a pas agi suffisamment pour enrayer ces attaques -- or, l'Inde, le Brésil et l'Afrique du Sud entretiennent des relations étroites avec la Syrie et pourraient obtenir l'envoi d'une délégation internationale pour les droits humains afin de rechercher les disparus et permettre aux familles de retrouver leurs proches.

Notre immense communauté mondiale peut forcer les principaux dirigeants à agir dès maintenant en faisant pression sur la Syrie pour autoriser une délégation internationale à venir enquêter sur les milliers de disparus. Signez la pétition -- elle est relayée en ce moment par les plus grands médias mondiaux dont le Times of India, le Guardian, CNN, Der Spiegel, Libération et l'AFP:

https://secure.avaaz.org/fr/syrias_disappeared_fr/?vl

L'Inde, le Brésil et l'Afrique du Sud ont traîné les pieds pour voter une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU qui aurait permis une action internationale forte contre la Syrie. Pourtant, ils restent attachés à la démocratie et à la paix et ont appelé le régime de Bachar el-Assad à mettre fin aux violences. Nous pouvons leur demander de prendre leurs responsabilités et exiger qu'ils mettent à profit leurs relations étroites avec la Syrie pour protéger les militants pro-démocratie. Une délégation internationale pour les droits humains pourrait parvenir à réunir à nouveau les familles syriennes et mettre fin à la terreur des disparitions pour de bon.

Les médias mondiaux agissent déjà pour relayer notre appel. Aujourd'hui, plusieurs grands journaux lancent une vaste série d'outils web interactifs qui racontent les histoires de personnes disparues telles que le fils de Muntaha, expliquent la crise politique en Syrie et parlent de notre pétition réclamant une action urgente. Ces journaux atteignent non seulement les lecteurs du monde entier, mais touchent aussi directement les leaders d'opinion, les dirigeants mondiaux et tous les décideurs. Notre campagne rend tout cela possible!

Lorsque la vague de protestations pour la démocratie a secoué le monde arabe, Avaaz est passée à l'action. A l'aide de milliers de dons venant du monde entier, nous avons brisé le black-out sur l'information au Moyen-Orient et soutenu les manifestants en Syrie et au Yémen. Depuis lors, notre réseau de journalistes citoyens a généré près de 20% de la couverture télévisée portant sur la Syrie et notre collaboration avec les mouvements démocratiques émergents a contribué à construire une véritable alternative aux dictateurs qui refusent de démissionner. Mais les régimes violents s'accrochent encore au pouvoir et les courageux militants ont besoin de notre aide maintenant. Signez la pétition afin de retrouver les Syriens disparus et parlez-en à tout le monde:

https://secure.avaaz.org/fr/syrias_disappeared_fr/?vl

L'Egypte et la Tunisie ont montré que le pouvoir du peuple peut l'emporter face à l'oppression. Notre mouvement mondial a soutenu ces révolutions démocratiques, permis la diffusion de témoignages des courageux militants sur les violences perpétuées à leur encontre, et contraint nos gouvernements à agir. A présent, si nous nous mobilisons, nous pouvons aider à retrouver les milliers de Syriens kidnappés, et assister à l'émergence de la paix et de la démocratie en Syrie.

Avec espoir et détermination,

Stéphanie, Sam, Wissam, Maria Paz, Rewan, Benjamin, Pascal et toute l'équipe d'Avaaz

Plus d'informations:

Près de 3.000 disparus en Syrie depuis le début de la contestation (AFP)

http://avaaz.org/afp_disparus_syrie

Disparus en Syrie: l’ONG Avaaz dévoile les 3000 noms (Libération)

http://www.liberation.fr/monde/01012351539-disparus-en-syrie-l-ong-avaaz-devoile-les-3000-noms

L'approche du mois de ramadan préoccupe le régime syrien (Le Monde)

http://syrie.blog.lemonde.fr/2011/07/12/l%E2%80%99approche-du-mois-de-ramadan-preoccupe-le-regime-syrien/

Syrie: les Etats-Unis accusent l'armée de "barbarie" (L'Express, via l'AFP)

http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/syrie-les-etats-unis-accusent-l-armee-de-barbarie_1015071.html

Syrie: 11 personnes tuées par les forces de sécurité (Euronews)

http://fr.euronews.net/depeches/1029859-syrie-11-personnes-tuees-par-les-forces-de-securite/

La rupture du Qatar avec la Syrie, un "divorce savamment calculé" (France 24)

http://www.france24.com/fr/20110719-syrie-diplomatie-qatar-bachar-al-assad-manifestations-regime-repression-al-jazira-ambassade-egypte-moubarak


Lettre de la Fédération des Conseils de Parents d'Elèves (FCPE) reçue ce matin par la Rédaction: "NOUS EXIGEONS l’arrêt de la politique de démantèlement de l’Ecole publique!"

DE L’AMBITION POUR L’ECOLE!
Pétition à l’initiative de la FCPE

Monsieur le ministre,
Mesdames et Messieurs les sénateurs et députés,

Les rapports internationaux soulignent l’incapacité du système éducatif français à combler les inégalités sociales et scolaires mais, cette année encore, le budget 2011 supprime 16 000 postes dans l’Education nationale.
L’éducation doit redevenir ce qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être, l’objectif prioritaire de l’Etat.
Or, les moyens humains alloués démontrent que c’est désormais aux conditions d’apprentissage des élèves que s’attaque le gouvernement en augmentant le nombre d’élèves par classe. Et qu’il a complètement renoncé à attribuer des moyens supplémentaires aux écoles et établissements qui cumulent les difficultés, en ZEP ou ailleurs.


NOUS EXIGEONS l’arrêt de la politique de démantèlement de l’Ecole publique !

■Le service public d’éducation de proximité doit être accessible à toutes les familles, partout sur le territoire.

■Le nombre d’élèves dans les classes doit permettre une prise en charge personnalisée de chacun.

■Les collèges doivent disposer des moyens nécessaires pour scolariser les 40 000 nouveaux élèves de sixième de la rentrée prochaine!

■L’accès à l’Ecole maternelle doit être un droit pour tout enfant dont la famille le demande, dès l’âge de deux ans!

■L’Education nationale doit assurer la continuité du service public et remplacer les enseignants absents dès la première heure!

■Les RASED doivent être développés pour aider l’ensemble des élèves qui en ont besoin!

■La scolarisation des enfants handicapés doit être effective, avec des personnels d’accompagnement qualifiés et formés lorsque c’est nécessaire.

■La formation des enseignants à la pédagogie et à la psychologie de l’enfant et de l’adolescent doit être rétablie.

Nous voulons une Ecole publique, laïque et républicaine, une Ecole dans laquelle les élèves pourront vivre et apprendre, sans discrimination d’aucune sorte.

Nous voulons une Ecole portée par un projet éducatif ambitieux pour l’enfance et la jeunesse, accompagnant les élèves dans un processus de formation tout au long de la vie et s’appuyant sur une formation initiale solide.

Nous voulons une Ecole bienveillante envers ses élèves et leurs parents, respectueuse de ses personnels et exigeante sur les valeurs de la République.
NOUS EXIGEONS un collectif budgétaire pour l’Education nationale !

Je suis d'accord, je signe la pétition!

Stoppons les massacres au Soudan
Lettre de Ricken Patel- Avaaz.org reçue ce jour par la Rédaction:
Chers Amis,
Le Président soudanais el-Béchir, poursuivi depuis des années pour génocide et meurtres de masse a lancé une nouvelle attaque contre son propre peuple, en faisant pleuvoir des bombes sur les villages, et allant de maison en maison massacrer des familles. Trop c'est trop.

Appelons nos dirigeants à arrêter el-Béchir, imposer des sanctions sévères à l'encontre de son régime, et à protéger le peuple soudanais qui souffre depuis trop longtemps.
Il bombarde en ce moment des femmes et des enfants dans les monts Nouba, pendant que ses milices passent de porte en porte pour égorger des familles entières.

Cela fait des décennies que les dirigeants du monde entier tolèrent de manière honteuse l'indicible brutalité d'el-Béchir afin de conserver l'accès aux importantes réserves de pétrole de son régime.

Mais les choses ont changé. Le Soudan s'est divisé en deux, l'inflation et les prix des produits alimentaires montent en flèche, et l'emprise d'el-Béchir sur le pouvoir est plus affaiblie que jamais.

Envoyons un message retentissant à nos dirigeants pour leur signifier que trop c'est trop, et pour exiger qu'ils mettent fin immédiatement à leur inaction choquante : en arrêtant ce monstre, en imposant des sanctions sévères contre son camp, et en s'engageant à protéger le peuple soudanais du génocide qu'il encourt.

Cliquez ci-dessous pour signer la pétition et parlez-en à tous.
Nous la remettrons aux membres du Conseil de Sécurité de l'ONU lorsque nous aurons atteint 300 000 signatures.

Merci de signer ici
"Aux pays membres du Conseil de Sécurité de l'ONU:
Nous vous appelons à prendre des mesures vigoureuses afin de faire cesser le nettoyage ethnique qui se déroule au Soudan.
Nous vous demandons ainsi de faire tout votre possible pour arrêter le Président el-Béchir et les autres individus poursuivis par la Cour Pénale Internationale, d'imposer des sanctions sévères à l'encontre des responsables de meurtres de masse, et de remplir votre devoir de protéger le peuple soudanais.
Depuis trop longtemps, le monde regarde el-Béchir commettre de graves crimes contre l'humanité, et ne propose que des mots pour le condamner. Il est temps d’agir."

Avec espoir,
Ricken, Stephanie, Nicola, Alice, Morgan, Rewan et le reste de l'équipe Avaaz
SOURCES
Khartoum poursuit les bombardements contre les Noubas
Soudan/Kordofan-Sud : Béchir ordonne à l'armée de poursuivre ses opérations
Soudan : la diplomatie pourra-t-elle enrayer un scénario catastrophique?

Omar el-Béchir menace le Sud-Soudan de "fermer les oléoducs"
Le Sud-Soudan proclame son indépendance


Signez la pétition contre la construction d'un barrage en Amazonie:



Ce barrage hydroélectrique qui sera construit sur le Rio Xingu en Amazonie va inonder 500 km² de forêt, où vivent des tribus indigènes.

1- Répondez OUI à l'invitation
Cliquez sur "J'aime"
2- Invitez tous vos amis
3- Cliquez ici et remplissez le formulaire
4- N'OUBLIEZ PAS DE VALIDER VOTRE SIGNATURE en répondant à l'email de confirmation qui vous sera envoyé (verifiez dans le dossier spam) puis écrivez "Signé" sur le mur

Merci de votre soutien.

English : http://www.facebook.com/ev​ent.php?eid=21223838214798​6




Pétition pour abolir les corridas

Alors que la chasse à courre a été abolie en Grande-Bretagne et que quatre-vingt-sept villes se sont proclamées antitaurines dans le monde, la corrida continue de sévir dans onze départements français...

•Le 15 décembre 2009, le groupe d'études sur la protection animale de l'Assemblée nationale a adopté le principe d'une proposition de loi réalisée de manière collaborative avec l'ensemble des membres du groupe d'études. Le texte vise à prolonger l'initiative de la députée Muriel Marland-Militello (UMP) qui, dès 2004 s'est attaquée à cette barbarie en déposant une proposition de loi pour interdire les sévices graves envers les animaux domestiques ou apprivoisés, ou tenus en captivité, susceptibles d'être exercés lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée.

Cette nouvelle proposition de loi déposée sous le numéro 2735, en collaboration avec Geneviève Gaillard, députée PS, et présidente du Groupe sur la protection des animaux, vient augmenter nos chances d'obtenir enfin l'inscription à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale par une mobilisation parlementaire encore plus large.

L'Alliance Anticorrida vous propose :

•D'apporter votre caution à la courageuse initiative de Geneviève Gaillard (PS) et de Muriel Marland-Militello (UMP).
Merci mille fois de votre participation.

Signer la pétition ici

Lettre de Survival International, Mouvement pour les Peuples Indigènes, reçue ce jour par la Rédaction:
"Quelle est l'origine du chamanisme?"

‘Nous apprenons avec les grands esprits’


Pour les Yanomami d’Amazonie brésilienne, le monde des esprits occupe une part fondamentale de la vie. Chaque créature, chaque rocher, chaque arbre, chaque montagne possède un esprit.

Omama, notre Créateur, nous a permis de penser et de parler avec l’esprit de la forêt et l’esprit de la montagne ainsi qu’avec l’esprit de la lune, du soleil et des étoiles, dit le chamane Davi Kopenawa, qui décrit ici comment les chamanes yanomami veillent sur le monde.

Le mot ‘chamane’ est emprunté aux Toungouses (appelés aussi Evenk) de Sibérie qui désignent ainsi leurs spécialistes religieux. Les chamanes ont un rôle essentiel dans de nombreuses sociétés indigènes.

A la fois prêtre, sorcier, guérisseur, magicien et devin, le chamane remplit le rôle d’intermédiaire entre les hommes et les esprits. Il entretient une relation privilégiée avec la nature et les animaux sauvages. Il est le gardien des rituels sacrés et du savoir botanique, il prédit le temps et interprète les rêves.

Guidés par les esprits xapiripë et la sagesse de leurs ancêtres, les chamanes yanomami (xapiripë thëpë) maîtrisent les orages et prévoient les vents. Ils préviennent la chute du ciel et utilisent leurs pouvoirs pour assurer le succès des chasseurs, guérir les maladies humaines et éloigner les esprits hostiles.

Les chamanes donnent des ordres au soleil et enseignent aux esprits comment s’adresser à la lune.



SOS-planete, Terre sacrée. Actualités de l'environnement. L'information des lanceurs d'alerte.

SOS-planete, le site de l'association Terre sacrée, parce qu'on la massacre! Base vivante d'informations environnementales, d'alerte et de réflexion. L'actualité de la planète au jour le jour, enjeux écologiques planétaires, réchauffement climatique, déforestation, surpopulation mondiale, érosion de...
A suivre sur SOS Terre sacrée


Signons avec Avaaz.org pour faire libérer les prisonniers politiques atrocement traités dans les prisons birmanes.
---------- Message transféré ----------
De : Stephanie B - Avaaz.org
Date : 8 juillet 2011 09:00
Objet : Soutenons Aung San Suu Kyi

Chers amis,

L'avenir d'Aung San Suu Kyi et de son extraordinaire mouvement démocratique en Birmanie sont gravement menacés cette semaine,

Mais nous pouvons faire changer les choses.


Le mouvement démocratique de la lauréate du Prix Nobel Aung San Suu Kyi est menacé cette semaine, le régime birman s'apprêtant à répondre par la violence à son appel à la libération des prisonniers politiques. Les militants ont appelé le monde à l'aide, convaincus que la pression internationale jouera un rôle crucial pour faire pencher la balance. Soutenons Aung San Suu Kyi et les courageux Birmans:

Aung San Suu Kyi a courageusement appelé le régime militaire à libérer les milliers de moines et de militants pacifistes toujours détenus dans des prisons atroces, certains dans des cages pour chien exiguës. Pour la première fois, des milliers de Birmans ont risqué leur propre sécurité en rejoignant son appel à la liberté à travers une pétition en ligne! Hier, le régime a fait parvenir à Aung San Suu Kyi des menaces inquiétantes – et les généraux birmans sont sans doute en train de se décider entre le dialogue ou une nouvelle répression brutale.

Nous pourrions jouer un rôle essentiel. Les militants birmans ont appelé le monde à l'aide, convaincus que la pression internationale jouera un rôle crucial pour empêcher la violence et libérer les prisonniers politiques. Soutenons Aung San Suu Kyi et les courageux Birmans -- signez leur pétition, et ensemble envoyons-la à l'UE, à l'Inde et aux autres principaux gouvernements qui peuvent faire pression sur le régime. Signez ci-dessous et faites suivre ce message pour amplifier la mobilisation:

"Aux dirigeants mondiaux et au régime birman:
Nous sommes aux côtés du peuple birman qui aspire à la paix et à la réconciliation nationale. Nous appelons les dirigeants mondiaux à demander au régime birman la libération immédiate et inconditionnelle de tous les prisonniers politiques, ainsi qu'un cessez-le-feu immédiat entre l'armée birmane et les groupes ethniques armés. Nous demandons au régime birman d'être attentif à cet appel."

Lettre de Survival International, Mouvement pour les peuples Indigènes, reçue de matin par la Rédaction:

Chers amis,

Il y a trois mois, j'ai prêté ma voix à un reportage étonnant sur un groupe d'Indiens isolés du Brésil menacé par les bûcherons clandestins qui dévastent les forêts péruviennes, de l'autre côté de la frontière. Aujourd'hui, les bûcherons sont toujours là et Survival a besoin de vous pour financer une campagne de grande envergure destinée à protéger les Indiens isolés.



Trois mois se sont écoulés depuis que Survival International m'a demandé de prêter ma voix à un film unique tourné au Brésil montrant un groupe d'Indiens isolés menacé par les bûcherons clandestins qui exploitent les forêts péruviennes de l'autre côté de la frontière. Des millions d'internautes ont visionné cette vidéo et suite à la mobilisation de l'opinion mondiale, le gouvernement péruvien s'est engagé à prendre des mesures concrètes pour enrayer cette exploitation illégale qui expose les Indiens isolés à de graves dangers.

Mais trois mois plus tard, les bûcherons sont encore là et les Indiens sont toujours menacés. Il faut agir de toute urgence, c'est pourquoi je lance aujourd'hui avec Survival une campagne d'envergure destinée à protéger les terres et la vie des Indiens isolés.

http://www.survivalfrance.org/don


Très cordialement vôtre,

Gillian Anderson
pour Survival International


Lettre de Greenpeace reçue ce jour par la Rédaction de Notre revue parle de Vous



Ce courrier contient des images.
Si elles ne s'affichent pas correctement, cliquez ici

DETOURNONS VOLKSWAGEN DU COTE OBSCUR DE LA FORCE

Entrez en rébellion : VW doit lutter pour le climat mais pas uniquement dans ses pubs

Volkswagen refuse d'appliquer à l'ensemble de sa flotte les technologies les plus performantes en matière de climat.

Le constructeur dépense également des millions d’euros chaque année pour financer des groupes de pression qui, dans l’ombre, œuvrent pour empêcher l’Europe de renforcer son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20 à 30%, d’ici à 2020.
En tant que premier constructeur automobile européen, VW a de lourdes responsabilités : il doit être le moteur du changement et apporter son soutien à des normes plus strictes en matière d’efficacité énergétique des véhicules.

Pour lancer sa campagne, Greenpeace n'a pas hésité à parodier le clip le plus visionné de tous les temps. Le clip original, inspiré de Star Wars, constitue en ce moment la principale campagne de publicité de Volkswagen.

Aidez Greenpeace à convaincre Volkswagen de se détourner du côté obscur de la force, car de l’union viendra la victoire.

La planète a besoin de vous !
REJOIGNEZ LA REBELLION - cliquez ici

« La Force est ce qui donne au Jedi son pouvoir. C'est un champ d'énergie créé par tous les êtres vivants » - Obi-Wan Kenobi
GREENPEACE

Pour vous désinscrire, envoyez un e-mail à webmaster.be@greenpeace.org



 Lettre de Greenpeace reçue ce jour par la Rédaction de Notre revue parle de Vous

(Cliquez sur les liens, ils sont plein d'humour!)

Bonjour Catherine,

Le couple le plus glamour de la planète "Jouets" au bord de la rupture ! La nouvelle vient de défrayer la chronique. Les emballages des poupées Barbie contiennent des fibres provenant de la déforestation. Ken a déclaré : "Je ne sors pas avec des filles qui pratiquent la déforestation" et a décidé de la quitter.

L'implication de Barbie dans la déforestation s'explique par son fabricant Mattel qui - pour ses emballages - a recours à la firme Asia Pulp and Paper (APP). Cette entreprise est clairement associée à la destruction de forêts tropicales.

En Indonésie, APP continue à déboiser dans des forêts ou des tourbières, deux écosystèmes qui contribuent à stocker le CO2. Cette déforestation a des conséquences désastreuses pour le climat, pour des espèces menacées comme le tigre de Sumatra et pour les populations locales. Mattel doit aider Barbie à se débarrasser de sa manie destructrice et cesser immédiatement de se fournir auprès d'APP.

Aidez Ken à convaincre Barbie d'en finir avec la destruction des forêts indonésiennes. Envoyez aujourd'hui un message à Mattel.

Merci de continuer à nous soutenir - nous vous tiendrons au courant de l'évolution de ce scandale,

Greenpeace



Survival International: Le Mouvement pour les Peuples Indigènes:
Face à une multinationale, une tribu indienne sauve sa montagne
Le triomphe des dongria kondh contre Vedanta, une multinationale minière, marque un tournant historique dans l'histoire politique et écologique de l'Asie.

En août 2010, suivant un scénario similaire à celui du film Avatar de James Cameron, 8000 villageois, vivant au sommet de leur montagne sacrée du Niyamgiri, ont obtenu, avec l'aide de leur gouvernement, l'arrêt d'une exploitation minière de bauxite. Après sept ans de bataille acharnée contre la multinationale coupable du saccage de leur habitat, leur victoire inespérée devient emblématique pour les mouvements de protection de l'environnement et des espèces menacées d'extinction.
Une peuplade attaquée sur son territoire

Les dongria kondh forment une tribu animiste, adorateurs de leur montagne sacrée et de leurs forêts qui abritent leur dieu, Niyam Raja. Leurs contacts avec le monde extérieur se limitent à quelques échanges commerciaux, grâce aux fruits qu'ils récoltent et qu'ils vont vendre dans les villages voisins. Leur survie dépend essentiellement de leur terre. L'ancien du village, Telari Magi, interviewé par la revue Quo*, explique que son grand-père vécut dans la même cabane d'argile que lui, refuge transmis à sa famille depuis des générations.

"Mon peuple ne veut pas et ne peut pas quitter Niyamgiri. Ce serait notre mort à tous."

Read more at Suite101: Face à une multinationale, une tribu hindoue sauve sa montagne | Suite101.fr http://www.suite101.fr/content/face-a-une-multinationale-une-tribu-hindoue-sauve-sa-montagne-a27520#ixzz1T4uS73cZ

Greenpeace: sortons du nucléaire. Cliquez sur le lien si vous souhaitez participer avec votre signature électronique. D'E=mc2 à Fukushima, comment en sommes-nous arrivés là?
------------------------------------------------------------------------------------
(La Rédaction vous recopie leur texte ici, il n'est pas très lisible sur leur blog et mélange français/espagnol, nous le traduisons pour vous):

 L'ISAF est une organisation internationale établie le 14 Décembre  2008. 
La Fondation est organisée comme une confédération, elle réalise des rencontres culturelles, des séminaires de formation, des conférences, afin d'approcher les institutions gouvernementales compétentes dans les domaines suivants:

a) l'action sociale, 
b) les droits de l'homme, 
c) les droits universels de l'enfant et de la femme, 
d) les personnes âgées, 
e) l'environnement, 
f)  les actions pour la Paix dans le monde,
g) l'éducation, la culture, les science et la technologie,
h) l'intégration sociale,
i) la santé,
j) la revendication et commémoration des événements nationaux et internationaux historiques en s'impliquant dans les cérémonies officielles et en favorisant la construction et / ou l'entretien de monuments,
k) la récupération, la préservation et la collecte de documents pour la création d'une  bibliothèque de la Fondation de l'action sociale,
l ) la formation d'une structure fédérale nationale, par le biais d'accords-cadres et par fusions avec d'autres institutions, afin de promouvoir les valeurs exprimées ici, 
m) développer les relations internationales pour élaborer des programmes, des séminaires, des conférences et / ou discussions sur des questions de toutes sortes
n) défense des peuples autochtones,
ñ) la sécurité, 
o) l'établissement de l'Université Internationale "Septembre 11" dédiée aux sciences humaines et sociales.

NOS PRINCIPES
Fonds la Fundation d'action sociale internationale s'est engagée à aider à bâtir une société fondée sur la vérité et la liberté, le respect de la vie et la dignité humaine, la justice et la solidarité sociale. L'éducation, la solidarité, et l'action bénévole sont essentielles pour cette fondation.

 Répertoire
Président:Dra. Stella Maris BUSTRIAZO RODRÍGUEZ

Vice-President : Dr. Mohamed Ben Sadok Ajili BARHOUMI
Secrétaire: Noelia Amalia SERRALTA.
Membres: Abel Horacio OGORMAN 

Relations publiques: Miguel Serralta
Président International
Direction de l'Unité des affaires juridiques
              Dr. Nicolas Taboada
Avocat de la fondation : Dr Miguel Nacevich Turk
3169 Av. Corrientes sixième de. 61 Cap. Ar Fed. (1177)
54-11-48670214 -54-11-48670214
 www.estudio-nacevich.com.ar
info@estudionacevich.com.ar


COMMISSIONS:

PRÉSIDENT DE LA COMMISSION DE L'ACTION SOCIALE: LIC. Pilar NAVUN.-
VICE-PRÉSIDENT: LIC . Ligia Julieta Andrade Delgado.-

SECRÉTAIRE: Lic. Silvia Chiotti.-
PRÉSIDENT DU COMITÉ DES RELATIONS INTERNATIONALES:
S.E. Ambassadeur Eduardo Cuneo de OSORIO 

VICE-PRÉSIDENT:  Dr Mohamed Ben Sadok Ajili BARHOUMI.-
SECRÉTAIRE: Lic. Nadejda Chelepenko
VICE-PRÉSIDENT: Lic. Pilar NAVUN
PRÉSIDENT DE LA COMMISSION SUR LA SANTÉ : Dra .
Valentina Grebneva
SECRÉTAIRE:
Guzman Edith Sandra
SECRÉTAIRE COMITÉ DROITS DE L'ENFANT: Lic . Silvia Chiotti
COMITÉ  Vice-royauté de La Plata NOBLE:
SE Miguel Serralta
PRÉSIDENT DU COMITÉ DES DESCENDANTS DE Mallorquín ORIGINE:
Miguel Serralta
.-
PRÉSIDENT INDIEN DE LA COMMISSION:  N
orman Horacio


  MEMBRES
Chefs d'État ou de gouvernement, diplomates, membres des gouvernements nationaux et étrangers, organisations internationales et les présidents des personnalités nationales et étrangères qui sont invitées.
Administration
Membres en charge du contrôle administratif de l'ISAF, les professionnels, les universitaires et les enseignants qui participent à des comités et aux activités de la Fondation.
Les adhérents
Toutes les personnes qui manifestent leur intérêt et leur soutien pour notre institution dont la constitution a été approuvée par le conseil.
Institutionnels
Les institutions ou entreprises publiques ou privées qui démontrent votre intérêt pour nos projets à l'appui de la FIAS.

PRÉSIDENT DU COMITÉ SUR LES FEMMES : Lic. Pilar NAVUN.-
VICE-PRÉSIDENT:Lic. Olga Rosa Fazzari .
PRÉSIDENT DE LA COMMISSION DU DROIT INTERNATIONAL PUBLIC:

Le Dr Miguel Alejandro Nacevich Turk (avocat de la fondation).
PRÉSIDENT DE LA COMMISSION SUR L'EDUCATION, LA CULTURE, LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE:  Dr. Ricardo Vitiritti Ramón.- 

 Nos représentants et Ambassadeurs à l'Étranger
1-RÉPUBLIQUE DU CHILIE
Dr.Héctor Armando Zurita Anabalón
2-RÉPUBLIQUE DE COLOMBIE
Dr Hernán Alejandro García Olano

3-RÉPUBLIQUE DU PÉROU

Dr Aldo Palomino

4-
État plurinational de Bolivie
M. Gonzalez Freddy Flores
5-RÉPUBLIQUE FRANCAISE
S.E. Ambassadeur Dr. Vincent Daussy

6-RÉPUBLIQUE ITALIENNE

 Mgr. senateur VIKTOR Busa – Presisident International de Honeur
7-RÉPUBLIQUE DE BULGARIE
S.E. Ambassadeur Dr. Kemal Yildirim
8-RÉPUBLIQUE DE TURQUIE
S.E. Ambassadeur Dr. Kemal Yildirim
9-RÉPUBLIQUE LIBANAISE
S.E Ambassadeur  Dr . Haissam BOU-SAID
10- ÉTATS-UNIS  D'AMÉRIQUE S.E Ambassadeur  Dr . Michael R. Bradle
11-FEDERACION DE RUSSIE S.E. Ambassadeur Dra. Elina Korshunova
 S.E. Ambassadeur Dr. Ivanov Vladimir

12-RÉPUBLIQUE DE VANUATU
S.E. Ambassadeur Dr. Naliupis  Tony

14- RÉPUBLIQUE DE L'INDE S.E. Ambassadeur Dr. Madu KRISHEN.-
15-RÉPUBLIQUE FEDERALE DU NIGERIA
S.E. Ambassadeur Dr. Ahmed Musa Alhaji