Voyages

Voyage au pays des nems et des bonzaïs, écotourisme au Vietnam.

De la baie d’Halong en suivant les berges du fleuve rouge, les carnets de bord de Loïc Rousseau nous font découvrir un centre traditionnel de culture de bonsaïs au Vietnam.
Baie d'Halong, Vietnam.
"22 août 2011
Mes belles rencontres vietnamiennes

Fleuve Rouge
Encore sous le charme de la magnifique baie d'Halong, nous prenons un taxi moto pour rejoindre le centre-ville de Cay Ba, puis le ferry rapide pour Hai Phong. Nous nous dirigeons alors vers le village de Vy Khê, situé à 4 Km de la ville de Nam Dinh.
La balade à pied le long de la route-digue nous offre de superbes perspectives sur le fleuve Rouge, et des points de vue imprenables sur
l'activité agricole, qui s'y déroule tant ces terres sont fertiles dès que les eaux se sont retirées.

Le village de Vy Khê est connu dans tout le pays pour sa tradition et son expertise en culture de bonsaïs et arbres d’ornement : tout le village approvisionne bon nombre d’hôtels et de restaurants de la région en arbres divers.



En déambulant dans le village, nous visitons même quelques jardins parmi les plus réputés et les villageois sont fiers de partager leur savoir-faire! Nous sommes subjugués par leur dextérité.
Nos hôtes sont d'anciens instituteurs à la retraite. Avec eux nous découvrons le temple familial, et l'autel des ancêtres, qui attire tant de dévotions quotidiennes.
La famille est aussi l'un des meilleurs traiteurs du coin. 


 Nous dînons dans la cour de la maison, à côté du jardin de bonsaïs tout en dégustant aussi l'alcool de riz (à consommer avec modération)!
Nous passons la nuit chez notre hôte (dortoir avec matelas et moustiquaire. toilettes et douche partagée).

Après une bonne nuit, nous participons dans une classe à un cours où l’on enseigne aux enfants l’art de cultiver le bonzaï... Que d'attention chez les élèves! Petit cours de cuisine vietnamienne (nems…) ensuite et il est temps de passer à table. 


Voici l'heure de quitter nos nouveaux amis pour le site de Trang An, et une balade en sampan sur des plans d’eau de rizières ou de petits canaux, à travers un paysage d’estampe." Loïc Rousseau


Sampan dans la baie d'Halong


Loïc Rousseau, Directeur d'agence de voyages à la retraite,
Fondateur et Conseiller Voyages de l'agence "Accents d'Ailleurs" sur www.jaimelevoyageaventure.com, retrouvez-le avec toutes ses plateformes sociales sur ce lien tikimee.
- Sur Facebook,   page de Jaimelevoyageaventure.
- Sur Viadeo.
- Sur Twitter @Jaimelevoyageav
Merci de cliquer sur le "+1" de Google ci-dessous si cet article vous a semblé plu et/ou vous a semblé utile, et de partager sur facebook et Twitter. plus nous sommes populaires dans les moteurs de recherche, mieux nous vous promouvons comme invités d'honneur.


Un poème de rêve pour un récit d’aventures en Afrique, grâce à notre invité d’honneur qui partage ici sa passion et ses découvertes inédites.
L'invitation au voyage
Mon enfant, ma soeur,
Songe à la douceur
D'aller là-bas vivre ensemble !
Aimer à loisir,
Aimer et mourir
Au pays qui te ressemble !
Les soleils mouillés
De ces ciels brouillés
Pour mon esprit ont les charmes
Si mystérieux
De tes traîtres yeux,
Brillant à travers leurs larmes.
Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.
Des meubles luisants,
Polis par les ans,
Décoreraient notre chambre ;
Les plus rares fleurs
Mêlant leurs odeurs
Aux vagues senteurs de l'ambre,
Les riches plafonds,
Les miroirs profonds,
La splendeur orientale,
Tout y parlerait
À l'âme en secret
Sa douce langue natale.
Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.
Vois sur ces canaux
Dormir ces vaisseaux
Dont l'humeur est vagabonde ;
C'est pour assouvir
Ton moindre désir
Qu'ils viennent du bout du monde.
- Les soleils couchants
Revêtent les champs,
Les canaux, la ville entière,
D'hyacinthe et d'or ;
Le monde s'endort
Dans une chaude lumière.
Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.
Charles Baudelaire, poète français, 1821-1867

Loïc Rousseau, éternel amoureux de notre Planète

"Je suis tombé dans la marmite du voyage à l’âge de 14 ans, en classe de seconde, littéralement subjugué par le récit de mon professeur de géographie, un saint curé vendéen de retour d’un voyage initiatique en URSS.
Quelques 50 ans plus tard, après avoir parcouru plus de 30% de notre belle terre, désormais retiré des affaires, j’ai décidé de partager avec d’autres voyageurs mes rencontres, mes aventures et mon enthousiasme.
Région de Labilela, volcans actifs
La récente découverte de l’Ethiopie résonne comme un point d’orgue dans ma vie de voyageur. Ses ethnies, ses paysages, ses trésors architecturaux en font une destination incomparable et passionnante découverte en 3 étapes, Lalibela, le territoire des Afars et ses volcans, et enfin la rencontre tant attendue avec les peuples primitifs de la basse vallée de l’Omo".

Lalibela, la Mecque des chrétiens orthodoxes
Lalibela, église
Après une soirée animée à Addis Abeba, nous atterrissons à Lalibela, sur les Hauts-Plateaux d’Abyssinie, pour la fête de l’Epiphanie. Des moments poignants au cœur des églises rupestres, partagés avec une population venue à pied de campagnes lointaines, drapée de blanc selon la coutume. Nous défilons avec une foule en liesse qui entonne des chants liturgiques accompagnés du cliquetis des sistres et du tambour, selon une tradition pratiquée depuis le 6ème siècle.

Le Danakil, l’une des zones les plus stériles de la terre
Plaine du Danakil
 Au milieu de paysages époustouflants nous nous dirigeons ensuite vers la dépression du Danakil, passant en deux jours de 2 500m d’altitude à moins 120m sous le niveau de la mer.
Nous suivons l’une des pistes des caravanes de sel et rencontrons nos premiers dromadaires. Ils reviennent du lac Kharoum ou s’y rendent pour y charger leur précieuse marchandise.

Sur l’étendue blanche du lac, une fourmilière humaine est occupée à découper et à façonner des briques de sel que les dromadaires emporteront dans des contrées lointaines. Chacun se livre à un corps à corps avec un environnement hostile où le peuple Afar est en lutte perpétuelle pour sa survie.

Très proche, le volcan Dallol est un cratère unique au monde, une vaste zone désolée connue pour ses curieuses formations géologiques : sources chaudes et acides, petits geysers gazeux, vasques d'acides isolées par des corniches de sel, concrétions d'évaporites, de chlorure de magnésium, de saumure et de soude solidifiée. Le tout sur un fond blanc, jaune, vert et rouge ocre, due à la forte présence de soufre, d'oxyde de fer, de sel et d'autres minéraux.

A quelques heures d’une piste rocailleuse où nos chauffeurs sont souvent à la peine, nous abordons les pentes douces du volcan l’Erta Ale. Après 4h de marche, nous sommes au sommet.
A 90 m sous nos pas, le lac de lave prend une dimension magique la nuit venue. La vision de la lave en fusion dessinant des arabesques au fond du cratère est spectaculaire et nous restons sans voix dans la nuit, au bord d’un gouffre qui fascine.


Les peuples primitifs de la basse vallée de l'Omo

Dès les premiers contacts nous nous sentons à l’aise au milieu de gens qui semblent bienveillants, au milieu de femmes aux traits fins et souvent très belles. Hommes et femmes ont les épaules, bras et poitrines ornés de scarifications. Peu à peu une certaine connivence s’installe entre voyageurs un peu voyeurs et ce peuple détenteur d’un extraordinaire patrimoine culturel.
C’est en musique et en chanson que nous allons nous quitter. Le peuple Surma et ses enfants resteront gravés dans nos cœurs, même si nous sommes repartis avec mille images toutes plus exceptionnelles les unes que les autres glanées tout au long de ce circuit de 5 000km et de ces 30 jours en Ethiopie.


Epilogue…

Comme moi, nul doute que vous vous posiez mille questions sur ce pays dont les medias ne parlent jamais, sauf en cas de famine, alors qu’il est potentiellement le grenier à blé de l’Afrique. Des interrogations aussi sur ces peuples dont certains, composés de moins de 1 500 individus, risquent de disparaître… "En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle", écrit Bâ Amadou Hampâté.
Découvrez avec moi ce pays envoûtant dont on ne sort pas intact sur : www.jaimelevoyageaventure.com.
Je vous donne prochainement rendez-vous pour d’autres aventures sur les Petites Iles de la Sonde, avant d’aller découvrir pour vous le Brésil puis le Cameroun".
Loic Rousseau.
Exposition des portraits ethniques en Ethiopie d’Odile Maupetit-Rousseau au Mans, à la librairie Doucet en octobre 2011 et à la librairie Thuard en décembre 2012.

Découvrez le Périgord grâce au Grand Pourpe









Jean-Luc Mercier, notre invité d'honneur, vous accueille au Périgord.
"Gite de qualité, conçu avec des matériaux sains, dans le respect de l’environnement et de votre bien-être, Le Grand Pourpre vous accueille toute l'année. Hébergement touristique de charme,près de Bergerac et de Monbazillac en Dordogne, dans le Périgord Pourpre. Position géographique idéale pour découvrir mille richesses incroyables: châteaux, villages anciens, abbayes, vignobles, forêts et beaux paysages....
Le pays du bien boire et du bien manger.

Si le Périgord Pourpre, symbole de la France du bien-vivre, vous attire, profitez de la situation géographique idéale de nos gîtes, en formule gite, chambre d'hôtes ou B&B, pour passer vos vacances, pour un séjour touristique court, où à l'occasion d'une soirée étape.
Nos hébergements Touristiques en Dordogne sont situés entre Bergerac et Eymet, près de Sigoulès, à côte du célèbre terroir de Monbazillac."
Contacts: Le Grand Pourpre, location de gîtes, chambres d'hôtes, entre Bergerac et Eymet, en Dordogne, Aquitaine, France.


Visitez l'Afrique avec des guides qui connaissent leur pays!

"HOGON Tours est une agence de tourisme et de voyage basée à Bamako, formée d’une équipe de jeunes maliens, diplômés, tous guides expérimentés qui partagent ensemble des valeurs communes, des méthodes de travail modernes et une même conception du métier. Une force que nous voulons vous faire partager.

Nos engagements sont clairs et réfléchis. En voici les grandes lignes, en 10 points:
Partager des valeurs de respect mutuel : respect à l’égard des populations qui nous reçoivent,  respect de nos clients et de leur culture, respect de notre travail et de nos engagements.

Développer le tourisme solidaire pour faciliter le quotidien des populations dans les domaines de l’éducation, de la Santé et dans le développement rural.

Participer activement à la professionnalisation du tourisme, en particulier au Mali, et dans la sous région ouest africaine en général, par une étude approfondie de nos méthodes et de nos actes.

Proposer des prix étudiés, par une politique visant le plus souvent possible à opérer par nous-mêmes,sans intermédiaires et en évitant la multiplication des intervenants.

Faire preuve de bon sens et de respect envers un environnement fragile, et faire partager ces valeurs avec nos clients.
Permettre aux touristes qui ont envie d’apprendre de découvrir les richesses culturelles des divers territoires que nous traversons: la musique, l’artisanat, la danse,les soirées traditionnelles.
Exprimer notre savoir-faire dans les secteurs connexes au voyage: photographie,évènementiel, actions dans le domaine du tourisme responsable.

Garantir votre sécurité en utilisant des moyens de transports fiables, en excluant toute zone dont la stabilité n’est pas certaine, en vous informant des précautions usuelles à prendre selon les secteurs
Agir dans le respect du travail des hommes et de leurs droits, tant envers nos équipes sur le terrain que des personnels au bureau, à travers des salaires justes en particulier.

Contacts: cliquez sur l'icône ci-dessous, c'est un lien!

Cet article est dédicacé à notre invité d'honneur Jean-Luc Mercier, grâce auquel nous découvrons ici une autre façon de voyager en Afrique, guidée par des natifs du Mali experts en tourisme, et connaisseurs en premier lieu de leur propre pays.


Les cabanes dans les arbres : écotourisme en France
Envie d'une escapade insolite, d'un hébergement atypique? Sur de magnifiques domaines ou exploitations, découvrez les cabanes perchées pour une nuit inoubliable...

Nouveaux refuges de citadins avides d’immersion dans la nature, ou d’amateurs d’expériences nouvelles et insolites, les cabanes dans les arbres poussent comme des champignons un peu partout en France.
Ceux pour qui week-ends et vacances ne riment pas forcément avec hébergement hôtelier, location meublée ou camping en auront pour leur compte : dormir dans les bras d’un arbre est une expérience unique.
D’une cabane unique nichée au creux d’un chêne, d’un hêtre ou d’un platane centenaire dans un parc, aux réseaux de plusieurs structures au beau milieu de massifs forestiers de plusieurs centaines ou milliers d’hectares, l’offre est en expansion, et souvent située dans des sites choisis pour leur beauté.

Cabanes en l’air, cabanes perchées, cabanes dans les arbres, les appellations sont multiples et le produit de grande qualité. Une chose est sûre : fanas des foules, des animations de soirées et du shopping, passez votre chemin. Un week-end ou plus dans une cabane est une parenthèse de calme et de silence parfaits, uniquement troublés par les bruits de la nature et le chant des oiseaux… au petit matin. Laissez-vous tenter par l’expérience du Baron Perché, vous n’aurez qu’une envie au retour: recommencer!


Une expérience unique, hautement sécurisée

A l’arrivée sur le site où vous aurez réservé votre cabane, on vous accueillera avec le matériel prévu pour votre séjour : casques, baudriers et mousquetons font partie de l’équipement indispensable et fourni pour tous, adultes comme enfants.
On vous remettra aussi un petit nécessaire de première nécessité comprenant entre autres l’indispensable lampe de poche, et une paire de jumelles pour observer les oiseaux. Puis votre hôte vous guidera à travers son domaine vers votre nid d’une nuit ou plus (...)

Read more at Suite101: Les cabanes dans les arbres: Ame de Robinson ? passez la nuit haut perché! 

Article rédigé par notre invitée d'honneur Caroline Plume. Retrouvez-la sur nos pages Contacts, Recettes, Voyages, Gallerie d'Art et par notre moteur de recherche interne.



Écotourisme au Bénin : les meilleures adresses d'Africa BENIN CULTURE

Le Bénin, terre d’hospitalité, de culture, berceau des mystères et de la tradition Vaudoun, nous ouvre ses portes grâce à l’association AFB.
Depuis plus d'un siècle, l'attention internationale est fixée sur l’art du légendaire royaume du Dahomey.


D’après les articles de Wilfried Fassinou, président fondateur, notre invité d’honneur.

Plusieurs types de tourisme sont pratiqués au Bénin, notamment le tourisme culturel sur toute l'étendue du territoire, avec pour bases les musées, les monuments historiques, les palais royaux, les cultes traditionnels, les sites historiques et le patrimoine immatériel du Royaume de Dahomey.
Découvrez les traditions vivantes du culte Vodoun, notamment autour du temple des pythons à Ouidah, la route des esclaves et la porte du non-retour. L'architecture lusitanienne, quant à elle, laissée par la colonisation portugaise et les émigrés revenus du Brésil, est surprenante.  Le touriste très curieux sera ravi par les nombreux marchés bigarrés, les danses folkloriques, les processions vodounes et l'artisanat sophistiqué de la tradition béninoise.»


Le Bénin, un écosystème riche et varié
D'une faible densité démographique, particulièrement au nord, le Bénin dispose de magnifiques étendues sauvages  offrant de multiples possibilités d'éco-tourisme : safari photo, cascades et chutes d'eau, sources thermales et plantations. C’est un pays très riche par la diversité de sa faune et de sa flore.


Le parc National de Pendjari
Le parc Pendjari fait partie de la plus grande réserve protégée d'Afrique de l'ouest, dans la même aire géographique que le parc national W. Il couvre à lui seul 480 000 hectares. Nommé réserve de biosphère depuis 1986, il héberge un écosystème extrêmement riche.


      Faune et flore du parc
 Les amoureux de la nature et des animaux peuvent  y approcher quelques unes des 217 espèces animales recensées : éléphants, babouins, lions, hippopotames, (…).
On y découvre également un large panel de la flore de la région: les baobabs, les rôniers et les acacias, des arbres majestueux, la savane herbeuse, arborée, boisée et les forêts. Il est conseillé de prendre un guide pour découvrir les subtilités de l'écosystème du parc. 



Parc National W, patrimoine classé par l’UNESCO
Entre savane et forêt, le parc national W s'étend sur les frontières du Bénin, du Burkina Faso et du Niger sur plus d'un million d'hectares. Il représente à lui seul la biodiversité de la région et propose au voyageur de découvrir la faune variée de l'Afrique de l'Ouest.
Pendant la saison des pluies, les savanes arides verdissent et les animaux rentrent en pleine activité : éléphants, gazelles, buffles, y  vivent en toute liberté. L'homme est également un acteur essentiel de la région, puisque les premières traces de sa présence dans la zone remontent au Paléolithique 

Séjourner dans le parce W
 Il existe sur place des campements, des bungalows et des loges qui pour un prix raisonnable proposent une halte agréable, à l'intérieur même du parc. Le 4X4 est fortement recommandé pour se déplacer. Veillez aussi à avoir avec vous de l'eau en quantité et des vêtements adéquats. Des parcours pédestres ou des balades en kayaks / pirogues sont également
possibles, accompagnés d'un guide.



Le tourisme balnéaire : des plages d’exception
Avec près de 125 km de côte, le Bénin offre le plaisir de grandes plages sauvages. L'ouest du pays déploie, le long de la route des pêches, des plages de sable blanc à l'abri des rouleaux de l'Atlantique et ombragées par les cocotiers où alternent les villages de pêcheurs.
 


Les plus grands hôtels des villes de Cotonou, de Grand-Popo et de Ouidah, agrémentés de piscines, donnent directement sur l'Océan.
Découvrez les meilleures adresses d’hôtels dans chaque ville du pays, recommandés par l’association Africa BENIN CULTURE, en cliquant sur ce lien,qui mène directement vers leur page, agrémentée de magnifiques galeries de photos.
Retrouvez les publications et pages web de Wilfried Fassinou dans nos articles : «Culture africaine : tout savoir sur le Bénin», et «Association AFRICA BENIN CULTURE : culture, éducation, solidarité et entraide au Bénin».

Merci de cliquer sur le "+1" de Google ci-dessous si cet article vous a plu et/ou vous a semblé utile, et de partager sur Facebook et Twitter selon vos possibilités. Plus nous sommes populaires dans les moteurs de recherche, mieux nous vous promouvons comme invités d'honneur.


Arts, culture et traditions du Bénin, par l'association Africa BENIN CULTURE


Le Dahomey est un royaume africain né au XIIème siècle, situé au sud-est de l'actuel Bénin, qui devient en 1894 un territoire de l’Empire colonial français, puis acquiert son indépendance en 1975. Son nom est composé de Dan, étymologiquement "serpent", désignant un roi qui résidait à Agbomey, ho signifiant "le ventre" et mê signifiant "dans".


Peintures et sculptures

L’histoire du Bénin est gravée sur la toile, grâce à l’art traditionnel de peintures et d’impressions sur tissu, qui racontent, par leurs motifs, l'époque des temps glorieux. Cette expression pittoresque,vivement colorée, est devenue très en vogue à notre époque. On en retrouve l’inspiration notamment dans les dessins du prêt-à-porter. Les bronzes du Bénin sont également très prisés par les collectionneurs du monde entier.


Danses et musiques
La grande diversité des danses religieuses et rituelles contribue également à la richesse culturelle du Bénin. Très complexes et étonnamment expressives, ces chorégraphies traditionnelles se pratiquent à l'occasion de festivités bien particulières telles que la Gani,qui rassemble la communauté Baatombu, mais aussi lors des nombreuses fêtes improvisées

Ne manquez pas d'y assister, si l'occasion se présente.
Reconnue à l'échelle internationale, la chanteuse béninoise Angélique Kidjo, influencée par la soul, le jazz et le reggae, rend honneur à son pays. 


Les meilleurs recettes des maquis
Les maquis, ou restaurants de rue, proposent toutes sortes de plats savoureux et épicés, notamment des ragoûts, à base de sauce et de viande ou de poisson, servis avec du riz, de la semoule ou de la pâte de maïs, de manioc ou d'igname. Parmi les autres mets classiques figurent le poulet grillé, les crevettes d'eau douce fumées, les bananes ou les ignames frits. Dans les grandes villes, les restaurants offrent aussi des plats plus européens.

 
L’ancêtre du vaudou
Le Bénin est le berceau du vodoun, que la traite négrière a diffusé au Brésil et en Haïti, pour donner naissance à ce qu'on appelle aujourd'hui le vaudou, dont les pratiques sont parfois différentes. Ce culte animiste reste aujourd'hui très vivace dans le pays. Les nombreuses cérémonies rituelles s'accompagnent de chants, de battements de tambour, de danses, de prières et d'offrandes aux fétiches. L'entrée en relation de l'individu avec les divinités du vodoun se manifeste par des transes, un des aspects les plus spectaculaires de ce culte.

Fabrication du sel de cuisine

La préparation du sel est une activité qui se pratique tous les jours sauf le 6e jour. Pour obtenir le sel, les pratiquants de l’activité raclent les surfaces blanches scintillantes du sol qu’elles mettent dans des grands paniers. Une fois le sable dans le panier, une bassine d’eau recueillie des cours d’eau environnants sera versée à petit coup sur le sable salinier. Ensuite, au moyen d’un tuyau enfoncé dans le sable vers le bas du panier, l’eau aspergée sur le sable salinier...
Lire la suite


Le Zangbéto, chasseur de la nuit
De Zan, qui signifie nuit, et de gbéto qui renvoie à chasseur,le Zangbétoa évolué de son rôle premier de lutteur des ténèbres pour devenir gardien du roi et de ses terres, chargé de leur sécurité et du maintien de l’ordre pendant le sommeil de sa majesté.

L’origine du déguisement typique des zangbétosnaquit d’une idée géniale, celle du prince chasseurPadonou Hennoukon, de la collectivité des Davié-Holou. Lorsqu’il prit part au cortège de Tê-Agbanlin, il dut fuir avec les siens devant l’attaque d'Allada. Il fabriqua pour l’occasion des cases coniques et portatives, qu'il entoura de feuilles sèches de bananier, et qu’il pourvut d’orifices par où l'on pouvait voir de l'intérieur. Il initia ses hommes en leur donnant des défenses d'éléphant comme porte-parole, pour émettre des rugissements perceptibles à plusieurs kilomètres et inspirer la terreur chez l’ennemi.

Les Zangbétos ainsi créés, Tê-Agbanlin et son cortège arrivèrent intacts jusqu'à Porto-Novo grâce à ce subterfuge. Une fois rendu à Hogbonu, le prince organisa pour ces nouveaux guerriers un ordre secret sur des principes solides, pour en faire un fétiche dépourvu de pratique religieuse. Une société occulte naquit ainsi, forgée pour la protection du roi, de la ville et des habitants, aussi bien contre l'invasion des ennemis que contre tout malfaiteur.

A notre époque, les Zangbétos apportent le sourire par leur humour et leur façon assez particulière de s'exprimer. Ils utilisent toujours un langage codé, que seuls les initiés arrivent à comprendre. C'est pour cette raison qu’ils sortent accompagnés par des guides qui leur servent de traducteurs et d’interprètes avec d’autres interlocuteurs. Comme les Egoun-goun ils flattent pour avoir des récompenses et formulent des vœux de paix, de prospérité et de bonheur à ceux qui sont généreux.

Article basé sur Art et Culture du Bénin, de Wilfried Fassinou, Président fondateur del'Association AFRICA BENIN CULTURE, notre invité d'honneur.  Retrouvez-le dans notre page Contacts.

Si cet article vous a plu et/ou vous a semblé utile, merci de cliquer sur le "+1" de Google ci-dessous, ainsi que de le partager éventuellement sur Facebook, Twitter et Google Buzz. Plus nous sommes populaires dans le moteur de recherche,  mieux nous pouvons vous promouvoir comme invités d'honneur.



Vacances de dernière minute  :
Tourisme au Mexique, destination Puerto Vallarta
Grâce aux billets d’avion actuellement en solde et au change très avantageux entre l’euro et le peso mexicain,  pourquoi ne pas s’envoler d’un week-end à une semaine pour Puerto Vallarta?

Troisième port commercial du Mexique, dans l’État du Jalisco, sur la côte des superbes plages du pacifique, Puerto Vallarta est un site touristique de renommée mondiale. Cette petite ville coloniale accueille cinq millions de visiteurs par an, en grande partie grâce au tournage du film La nuit de l’iguane, dirigé par John Houston en 1963, avec des stars hollywoodiennes telles qu’Ava Gardner, Richard Burton et Deborah Kerr.



Le 20 août 1970 s’y réunirent les présidents Gustavo Díaz Ordaz, du Mexique, et Richard Nixon, des Etats-Unis d’Amérique, pour inaugurer l’aéroport international, une nouvelle centrale électrique, la grand-route qui relie Compostelle à Puerto Vallarta, et enfin le pont sur le fleuve Amérique. Ces cérémonies achevèrent de rendre la ville célèbre et de faire reconnaître la remarquable hospitalité de ses habitants, ainsi que son cadre enchanteur.
Ciel d'orage photographié depuis le pont

 Situation géographie de Puerto Vallarta au Mexique
Au contraire de Cancun, zones urbaines et hôtelières  artificiellement créées il ya 35 ans pour rentabiliser le deuxième récif de corail du monde, Puerto Vallarta est un centre historique qui offre, outre son climat et ses collines superbes surplombant des plages dorées, des musées navals, des festivals de jazz, des rencontres folkloriques et des tianguis ou marchés artisanaux de qualité.


Comment obtenir un billet dégriffé

Des sites tels que lastminute.com proposent sur Internet des billets de transport et des paquets touristiques soldés, pour quelque destination que ce soit, qui permettent aux agences de voyages de compléter les invendus de dernière semaine et de remplir les avions, qui de toutes façons vont décoller. C’est un moyen commercial qui vise à rentabiliser les vols des compagnies aériennes en grande majorité déficitaires à notre époque.
Quant aux consommateurs astucieux, ils peuvent grâce à ce système choisir un voyage surprise à un prix devenu accessible.


Tarifs actuels
Nous trouvons actuellement sur Google des billets Paris/Mexico dégriffés jusqu’à mois de 400 euros, et par overbook.com, des hôtels tels que la Posada de Roger, que nous recommandons autant pour son charmant cadre tropical que pour son calme, et pour sa situation idéale à deux cents mètres à peine de la plage et au cœur du vieux Vallarta, près de tous les services et des marchés artisanaux. Sa cuisine commune mise à la disposition des hôtes lassés du resto trois fois par jour, sa connexion internet de très bonne qualité, sa piscine familiale et enfin  l’amabilité de ses gérants, en font un lieu convivial et chaleureux tout à fait différent des grandes usines à tourisme, et ce pour moins de 40 euros par nuit et par chambre, 2 adultes et 2 mineurs inclus.

Une partie de notre équipe de rédaction teste la piscine de la Posada de Roger
pour mieux pouvoir vous en parler...

 Les premiers châteaux de sable sur la plage

 Une nuit à la Posada de Roger

 Jouer à cache-cache dans la Posada

  Panorama depuis la piscine de la Posada de Roger



Comment utiliser les codes d’aéroport pour trouver les meilleurs prix
Pour vous garantir le vol au tarif le plus bas du marché, lastminute.com met à votre service un système de recherche qui fonctionne par codes d’aéroport, que vous trouverez sur le site http://www.world-airport-codes.com/. Nous y découvrons par exemple que Paris Orly a pour code ORY et Charles de Gaulle CDG, tandis que Puerto Vallarta, PVR. En rentrant ces codes dans le moteur de lastminute.com avec divers sites d’agence de votre choix, les meilleurs tarifs existant sur Internet s’affichent automatiquement. Il semble en l’occurrence qu’il soit plus avantageux de faire une escale à la capitale du Mexique, Mexico D.F., puis de chercher le vol intérieur Mexico-Puerto Vallarta au meilleur prix , en fonction de votre dernière minute avant l’envol pour le soleil.
Ces astuces concernant les voyages dégriffés sont bien sûr valables quelle que soit votre destination.
Si vous avez aimé cet article et/ou que vous l’avez jugé utile, merci de cliquer ci-dessous sur le "+1" de Google : plus nous sommes populaires dans le moteur de recherche,  mieux nous vous promouvons comme invités d’honneur.

ASSOCIATION AFRICA BENINCULTURECulture, Éducation, Solidarité et Entraide au Bénin


L'association
"Nous oeuvrons pour la sauvegarde, la valorisation et la promotion des richesses culturelles et cultuelles du Bénin et d'Afrique en général. L'accès à une éducation de qualité pour tous, la solidarité et l'entraide constituent également notre priorité."

Créer des conditions nécessaires pour un développement durable au Bénin basé sur la promotion des valeurs endogènes et l'orientation vers un système éducatif moderne  et de qualité.


La mission
Participer au développement socioculturel et éducatif  du Bénin en fournissant des éléments nécessaires pour la conservation, la valorisation et la promotion du riche patrimoine culturel et cultuel béninois.


Présentation du Bénin

Le Bénin est un pays d'Afrique occidentale, qui couvre une superficie de 112 622 km2 et s'étend sur 670 km, depuis le fleuve Niger au nord jusqu'à la côte atlantique au sud. Le Bénin comptait 8 800 000 habitants en 2009. Le pays fait partie de la CEDEAO (Communauté Economique Des Etats de l'Afrique de l'Ouest, qui compte 15 États membres).
Le Bénin a accédé à l'indépendance complète le 1er août 1960, sous la dénomination de République du Dahomey, avant de prendre son nom actuel en 1975. Les pouvoirs furent transmis au président Hubert Maga par le ministre d'État français Louis Jacquinot. La capitale officielle est Porto-Novo, Cotonou étant la capitale économique.


Le tourisme au Bénin

Plusieurs types de tourisme sont pratiqués au Bénin, notamment l'écotourisme et  le tourisme culturel sur toute l'étendue du territoire, avec pour base, les musées, les monuments historiques, les palais royaux, les cultes traditionnels, les sites historiques et le patrimoine immatériel.
Découvrez les traditions vivantes du culte Vodoun, notamment autour du temple des pythons à Ouidah, la route des esclaves et la porte du non-retour. L'architecture lousitanienne fut laissée par la colonisation portugaise et par les émigrés revenus du Brésil. Le touriste très curieux sera ravi par les nombreux marchés bigarrés, les danses folkloriques, les processions vodoun et l'artisanat sophistiqué de la tradition béninoise.


S'engager
"Une association à but non lucratif comme la notre à besoin de personnes physique et morale comme vous pour la construire et la faire vivre. Si vous souhaitez alors vous joindre à nous, rien de plus simple en cliquant sur le lien qui précède.
Plus d'info :
AFRICA BENINCULTURE
03 BP 338 Agbokou 3
Porto-Novo
BENIN
Site: www.africabeninculture.org
Webmail: africabeninculture@yahoo.fr


Le top 10 des monuments les plus visités en France | Suite101.fr



Voyage Initiatique au coeur du Monde Maya

Depuis les pyramides du Yucatán en passant par le culte de Kinich Ahua, il est écrit que nous sommes tous des poussières d'étoiles.
Nous sommes tous des poussières d'étoiles

En avril 2002, José Antonio Iniesta, écrivain espagnol*, poète, photographe, conférencier et investigateur en quête de traditions ésotériques**, effectua un voyage initiatique au cœur du circuit Mayab, nom du labyrinthe interminable qui connecte entre eux les centres sacrés du peuple maya. Il fut accompagné dans son parcours par les ahuakines, les prêtres solaires détenteurs des rituels propres à cette culture mexicaine.
Au cours des treize jours consacrés à son pèlerinage, il parvient à sceller son compromis spirituel avec la nature, la sagesse et l’énergie de la "Terre Mère", en s’engageant à la respecter et à la vénérer selon les coutumes ancestrales de ses guides.


En route pour les pyramides du Yucatán 

Sur les terres de la péninsule tropicale du Mexique, des sentiers blancs, « sacbés ou sak be’oob » , forment les «chemins de lumières» qui mènent d'un lieu de cérémonie à l'autre, et qui ont été peints de sorte à être visibles de nuit pour les pèlerins.

Read more at Suite101: Voyage initiatique au coeur du monde maya | Suite101.fr

Si vous avez aimé cet article et/ou que vous l’avez jugé utile, merci de cliquer ci-dessous sur le « +1 » de Google  : plus nous sommes populaires dans le moteur de recherche,  mieux nous vous promouvons comme invités d’honneur.