lundi 15 août 2011

Comment utiliser Scoop it : mode d'emploi clic par clic pour enrichir et diffuser vos topiques préférés, vos articles et vos pages web

Où obtenir une invitation,  quel topique créer, avec quoi le remplir, l’entretenir et le promouvoir, voici le b-a ba pour démarrer.                                       
Scoop it permet d’obtenir un meilleur référencement des contenus qui vous intéressent sur Google et sur les réseaux sociaux d’Internet, c’est sans doute pourquoi on le désigne par le terme de «curateur».  Vos publications, vos articles, vos sites et vos pages web peuvent être formidablement boostés, soit propulsés en français, grâce à cet outil remarquable, ainsi que ceux qui vous passionnent. 

  Pour obtenir une invitation, qui vous offre la possibilité d’ouvrir un compte et de créer jusqu’à dix topiques ou thématiques différentes, demandez-là en cliquant sur ce lien : http://www.scoop.it, puis sur  «Get an Invite».
Voici la traduction du message qui vous parviendra, Scoop it version gauloise n’existant pas à ce jour à notre connaissance, ce qui n’empêche en aucune façon de l’utiliser pour promouvoir des publications dans notre langue :
«Merci d’avoir demandé une invitation, nous vous l’enverrons dès que possible, n’hésitez pas à nous suivre sur Twitter @scoopit ou sur Facebook : http://www.facebook.com/Scoopit».
 Une semaine plus tard environ, vous recevrez le message suivant :
«We are glad to give you your personal token invitation to create your account on Scoop.it: here. As you know, Scoop.it just started its beta. We'll update it regularly with new features, so if you have any change request, any feedback, please don’t hesitate».

 En cliquant sur le «here », vous accédez à la page pour créer votre compte, ce qui se fera automatiquement en vous reliant à Facebook, et/ou Twitter, et/ou LinkedIn : Scoop it va prendre tout seul les cordonnées de votre profil d’élection, pour vous en ouvrir un chez lui, à partir de votre adresse email.

  «Soop.it just started its beta» signifie que cet outil est dans sa phase d’essai, comme le nouveau réseau de Google+ actuellement. Si vous parlez anglais, vos suggestions sont donc bienvenues via le lien : don’t hésitate.
  Une fois votre compte créé, reliez-le avec tous ceux que vous possédez et qui vous sont proposés, sans oublier votre page Facebook, le deuxième F de l’icône la désigne.

Le premier topique/thématique
 Le troisième email de Scoop it se présente ainsi :
« Hello (Vous),
Your profile (lien pour voir et/ou modifier votre profil si vous le souhaitez) has been created with success . You are on the right track to become the curator of your favorite topic!
Your login:
m.urielleguerrero@hotmail.com  (votre email est votre moyen d’accès à votre compte). Next step if you haven't done it yet: create your topic. Enjoy!»

En cliquant sur create your topic, une fenêtre s’ouvre pour écrire :
- [Title] : le titre de votre thématique,
- [Description] : une phrase qui la résume et qui s’inscrira au-dessous,
-[Language] : cliquez sur la flèche et cherchez « french », ou la langue dans laquelle  votre topique est rédigé,
-[Keywords] : les mots-clefs qui serviront pour rechercher des articles, des publications, des blogs et des pages web liés à votre thématique, dont les vôtres si vous le souhaitez,
- [Icon] un espace pour charger une image qui illustre votre topique,
-[Moderate Anonymous Comments] : cliquez sur Yes pour modérer les commentaires qui viendront s’ajouter à vos publications,
-[Delete] : option pour éliminer le topique dans son ensemble.

L’importance du titre
  Dans la mesure où les autres utilisateurs de Scoop it pourront le suivre dès sa création, il est difficile d’en changer les termes sans annuler le topique, d’où la nécessité de bien les choisir.
Prenons pour exemple de topique : «Notre revue parle de Vous ».
Phrase : «Des articles sur mesure pour vous faire connaître d’une façon différente sur Internet».
Une image qui nous plaît pour illustrer notre propos,
Image actuelle du topique "Notre revue parle de Vous"

-          et comme mots-clefs : « Voyages, Esotérisme, Physique Quantique, Alchimie, Recettes, Web, Philo, Art, Pensées, Humanitaire et Musique, qui correspondent à nos pages, et «Notre revue parle de Vous», pour que Scoop it aille chercher toutes nos publications actuellement sur Google, Facebook et Twitter.
Cliquons sur [Save] pour enregistrer, ou sur [Cancel] pour annuler.

Alimenter et actualiser un topique
  Un mail de Scoop it nous parvient alors, nous annonçant : « Your topic Notre revue parle de Vous has been created with success!  [Don't leave it empty! It's time to publish content] : ne laissez pas votre topique vide, il est temps de publier du contenu. 

Cliquons sur ce qui suit  :
[Review the suggested content] : passe en revue les contenus suggérés, en fonction des mots-clefs choisi, et des sources que nous allons sélectionner par la suite : Google, Youtube, Twitter, Facebook, Digg, etc.
  Scoop it va directement chercher dans ces plateformes des publications qui correspondent à nos mots-clefs, titres et thématiques, et nous les suggère dans une colonne à gauche. 


Au-dessus de cette colonne de gauche s’affichent les vignettes suivantes : [Dashboard] : en cliquant  nous accédons à notre topique, aux suggestions du jour, à notre profil, et à la communauté que nous allons former peu à peu en suivant les thèmes des autres qui nous intéressent. Les visites que nous recevrons sur Scoop it s’afficheront ici aussi, avec une courbe statistique de nos progrès.

La vignette [Curate] ouvre la liste des posts qui nous sont suggérés en fonction des mots-clefs et des sources choisies.
La vignette [Explore] active un moteur de recherche pour suivre d’autres topiques dont les actualités nous intéressent, par exemple «Fukushima», qui bat  les records de visites en ce moment.

Les posts et leurs options
 Au-dessus de chaque post se présentent les options suivantes, avec leurs fonctions :
  • Cliquez sur : [Remove source] pour annuler l’origine d’un post suggéré, provenant par exemple un compte Twitter, ou d’un blog,  qui nous proposerait du matériel "pour adulte",  en réaction à notre mot-clef «ésotérisme ».  Nous le sortons de notre liste de fournisseurs, en cliquant sur « remove source », au-dessus de son post. 
  • [Discard], pour annuler les posts qui ne nous intéressent pas : il est plus rapide de cliquer en bas sur [Empty page] (vider la page), après avoir sélectionné ceux que nous voulons, que de les éliminer un par un. 
  • [Scoop it !] : en cliquant dessus, une fenêtre s’ouvre qui nous offre les options suivantes : [Post to one of my topic] « Notre revue parle de Vous », notre seul topique à ce stade.
  •                   [Suggest to another topic] (cliquer dans la bulle noire qui précède pour le faire): la liste des topiques que nous suivons s’ouvre alors, et nous pouvons suggérer un post axé sur la tragédie japonaise au topique de Fukushima, si le cas se présente. Le créateur du topique pourra accepter ou rejeter notre proposition, nous serons avisés par email.
Sous ces deux options s’affiche le titre du post, que nous pouvons modifier. 
Puis vient l’image qui accompagne le post, l’option sans image, et l’option de charger une image différente depuis l’ordinateur [Upload your own picture]. 
Ensuite un encadré ou décrire le contenu du post, les premières lignes ou un résumé. 
Pour finir, [Share], avec les cases de nos Facebook/Twitter/LinkedIn pour partager le post dès sa publication.
Cliquer sur [Publish] pour publier, ou sur la croix de la fenêtre en haut à droite pour la refermer sans publier.

Conclusion du courrier de Scoop it 
En-dessous de l’option [suggest content] figure : [Set up the bookmarket] : il s’agit d’un gadget d’accès à installer, nous le laissons de côté dans le cadre de cet article.

[Once you're happy with your topic, start sharing  it everywhere] : une fois satisfait de votre topic, commencez à le partager partout, à l’aide de l’avant dernière-icône en bas à droite sous vos posts, «share», qui vous ouvre une fenêtre vers vos réseaux sociaux reliés à votre email. 

Notre premier post
En haut à gauche de la colonne des posts suggérés, vient la vignette qui nous indique combien de [Views] visites nous avons reçues sur notre topique, puis l’option :

[New post], pour publier un contenu qui nous est propre.

En cliquant dessus s’ouvre une fenêtre qui nous propose de coller une direction URL, par exemple celle d’un article de notre revue.
Dessous, dans un cadre bleu, il nous est proposé de poster des messages sans URL si nous le souhaitons.
L’URL est indispensable pour que votre parution sur Scoop it  renvoie à votre page web lorsqu'elle sera visitée.

Rentrons pour exemple : http://notre-revue-parlede-vous.blogspot.com, puis cliquons sur les deux flèches qui suivent >> sur la même ligne.

   Scoop it cherche notre page, et affiche le titre qui lui correspond : « Notre revue parle de Vous », avec l’une de nos images. Nous pouvons à ce stade changer le titre :
«Démarrer sur Scoop it aujourd’hui dans Notre revue parle de Vous»,  par exemple, et chercher une image qui nous convienne.
 Suit l’encadré dans lequel nous posterons le début de cet article, avant de cliquer sur [Publish], et après avoir coché nos cases de partage vers Facebook, Twitter, LinkedIn et notre page Facebook  "New Age Ecologique".

Gérer les topiques, vignette « Manage» après « New post» en haut de la colonne des suggestions.
En cliquent sur [Manage], la première option [Edit] nous propose  de modifier notre topique, le corriger ou de le changer, rectifier la langue si besoin, choisir une autre photo, et/ou changer les mots clefs, [Keywords]. Il n'est pas possible d'en changer le titre sans l'annuler.
   En fonction de nos invités, nous  modifions les Keywords, ou mots-clefs, pour y  inclure leurs noms, leurs pages web et leurs blogs, afin d’intercepter leurs publications déjà présentes sur Google, Facebook et Twitter, que nous pouvons « scooper » pour les promouvoir.
Vous pouvez en faire autant en incluant le nom de vos pages web dans vos mots clefs.
 Un message d’alerte nous avertit que nous venons de changer nos [Tags], et nous propose soit d’annuler [Cancel], soit de sauvegarder, [Save].

La deuxième option [Remove source] dans la même vignette [Manage] permet de choisir les plateformes de recherche de Scoop it, par exemple Youtube, qui peut être pertinent ou inutile, si nous ne voulons pas inclure de vidéo dans nos posts.
 Les autres options de la vignette [Manage] ne font pas l’objet de cet article.

Merci de cliquer sur le «+1 » de Google si cet article vous a semblé utile, et de le partager sur Twitter et Facebook en fonction de vos possibilités.

2 commentaires:

  1. article clair et bien expliqué. Il manque juste, si je peux me permettre, quelques lignes pour dire, avec quelques données chiffrées ou cas concrets, ce que cet outil apporte vraiment.

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  2. Merci Catherine pour ces infos très intéressantes.
    Je vais me pencher sur la question sérieusement :)

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