jeudi 25 août 2011

Les îles jamais trouvées au musée d'Art Moderne de Saint-Etienne

L'exposition du Musée de Saint-Etienne présente trente cinq artistes contemporains internationaux réunis par le même rêve, celui de l'île jamais trouvée.
Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne - Google

  Le voyage et les escales de la création artistique contemporaine, en quête de paradis jamais trouvés, sont présentés par des artistes qui ont le même rêve, grâce à un espace particulier de création, celui de recréer le mythe de ce que pourrait être leur paradis perdu.
Richard Long - crédit www.et-alors.com
 Ce jardin d' Eden peut s’incarner dans un projet utopique (Anselme Kiefer), dans une performance (Marina Abramovic), dans un voyage immobile (Rebecca Horn), ou dans le choix d’une métamorphose (Orlan). Il peut être réalisé par une installation en pleine nature (Richard Long) ou matérialisé par la recherche d’un territoire intime (Barthèlémy Toguo) ou collectif (Kim Sooja). Les créations artistiques permettent aux visiteurs de partager une idéologie, une philosophie, une histoire ou des notions d’esthétique.


Labirinto e grande pozzo -crédit www.paris-art.com

Parmi le foisonnement des œuvres présentées, la création de Michelangelo Pistoletto, figure contemporaine de l'Arte povera, Labirinto e grande pozzo est un parcours initiatique. Il évoque un voyage intérieur auquel est convié le visiteur qui, paradoxalement, pour le réaliser, est invité à une déambulation bien réelle.

Read more at Suite101: Les Iles jamais trouvées au Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne | Suite101.fr

Article rédigé par notre invitée d'honneur :

Liliane Collignon, historienne de l'art et conférencière : formation classique et universitaire, spécialisation : art moderne et contemporain.

Sujet de Maîtrise : Kandinsky : Les Années parisiennes, la Fête intime.
Sujet de thèse doctorale : Du Spirituel dans l'Art et dans la peinture contemporaine en particulier.
Rédactrice, auteur écrivain freelance, retrouvez-là sur Suite101.fr.
Lisez ses articles inédits sur son blog : Un nouveau regard sur l'art contemporain
Un site qu'elle recommande : More than worlds, le blog des auteurs.
Ses chanteurs culte : Pavarotti, Jean Ferrat et Barbara.

Pavarotti Nessun Dorma Live in Paris 2007

video
Que la montagne est belle, Jean Ferrat en images

video
L'Aigle Noir - Barbara

Vidéos dédicacées à notre invitée d'honneur Liliane Collignon, dont les goûts en musique n'ont d'égal que son talent d'écrivain.

Si cet article vous a plu et/ou vous a semblé utile, merci de cliquer sur le "+1" de Google ci-dessous et de partager sur Facebook et Twitter selon vos possibilités. Plus nous sommes populaires dans les moteurs de recherche, mieux nous vous promouvons comme invités d'honneur.

2 commentaires:

  1. Magnifique article qui, au delà de l'analyse, offre aussi du rêve. Liliane nous offre, comme à son habitude un vrai chemin d'apprentissage et d'éveil à l'art contemporain. Merci aussi à Catherine pour inviter des auteurs aussi talentueux.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis si émue de voir réunis sur la même page: les belles voix, les belles images,votre talent: celui de la générosité du coeur et l'amitié, ce dont je ne me lasserai jamais.
    Merci à vous deux

    RépondreSupprimer