mercredi 20 juillet 2011

L’alchimie: comment l’enseigne-t-on et la pratique-t-on à notre époque ?

Les sept étapes de l’initiation au grand art par notre invité d’honneur Léon Gineste, alchimiste moderne


Le parcours du combattant des alchimistes se définit en sept points qui ne se succèdent pas toujours selon l’ordre que je vais donner car le tempérament et les particularités de celui, ou de celle, qui s’engage sur cette voie, va définir un parcours individuel. Mais d’abord voici les sept points :
1- l’étude.
2- l’acquisition de la connaissance imaginative.
3- l’acquisition de l’écriture de l’esprit.
4- la préparation de la pierre philosophale.
5- La correspondance entre macrocosme et microcosme.
6- l’élévation dans le macrocosme.
7- l’adepte couronné ou béatitude divine. 

Nous sommes confrontés aux étapes de notre chemin quand nous décidons d’en suivre un, notamment ici celui de l’alchimie. Par où, et par quoi, commencer?


Approcher l’esprit par la découverte des textes

Un point n’est pas précisé ici car il est évident, c’est le travail de l’élève pour se familiariser avec les textes des alchimistes. Cette étape préparatoire, même si elle est nécessaire, ne fait pas partie de l’étude telle qu’elle est comprise en alchimie et n’entre donc dans l’un de ces sept points. Elle en constitue cependant le prélude indispensable.

Il est vrai que l’étape initiale fait partie de tous périples. Il est même impossible de débuter autrement au risque de ne plus s’y retrouver. Ce n’est pas tout de dire qu’il faut travailler avec l’esprit encore faut-il avoir l’esprit pour travailler. Comme l’esprit ne s’attrape pas avec un bocal, comme une mouche, alors c’est à nous de ruser, d’observer, de réfléchir, et de jouer avec lui.

L’alchimie est un jeu d’esprit avec l’esprit, un papillon qui passe dans un flamboiement coloré.



 Apprentissage de la pensée non-sensorielle
Saisissons d’abord que l’alchimiste va œuvrer sur l’impalpable, dont la matière première sert de support et par la suite d’accumulateur. L’étude sera, de ce fait, l’acquisition de représentations et de concepts associés à une perception et pensée non sensorielle.

Résonnance entre la pensée et la matière 

N’oublions pas la permanente analogie et correspondance entre les processus. De ce fait aux phénomènes non sensoriels du laboratoire répond une pensée non sensorielle. C’est une mise en résonance nécessaire. Telle est l’importante raison pour laquelle tout alchimiste est passé par cette acquisition d’une manière ou d’une autre. Il n’en a pas toujours eu conscience. Si cette étape initiale n’est pas franchie les travaux au laboratoire ne peuvent aboutir.


La synchronicité
(Voire à ce sujet notre article sur la Prophétie des Andes).
C’est par ailleurs la raison fréquente de stagnation et de l’incompréhension, où des travaux se heurtant à un barrage contrecarrant systématiquement l’indispensable synchronicité, pendant des années, voire des dizaines d’années. Inutile de souligner que la synchronicité, qui fait partie des belles découvertes de C. G. Jung, n’est autre, en alchimie, que l’empreinte du tout Puissant, un prélude au Don de Dieu qui conditionne la réussite.


Détacher l’esprit de ses représentations coutumières

   Toute pensée et perception sont habituellement liées au sensoriel extérieur.(Voire notre article à ce sujet : Triompher et être heureux dans une relation d’après Paul Watzlawick).
Posez une main sur la table, vous sentirez le contact avec la table et ce faisant vous penserez à la table, même si vous avez les yeux fermés. C’est cette pensée qui associe la perception à l’objet table qui est pensée sensorielle.



Recours aux mathématiques
 Pour parvenir au non sensoriel, la perception du contact avec la table doit être débarrassée de l’image de la table. Seule doit persister la perception sans image.
Il est important que le néophyte s’habitue à penser, même lorsque la source de sa réflexion ne se trouve que dans son for intérieur, dénuée de lien avec le monde extérieur. C’est ici que le calcul mental et la pratique des mathématiques peuvent s’avérer d’un grand secours.



Recours à l’imaginaire
Pour les non-matheux, s’imaginer des choses que l’on n’a jamais vues et qui ne sont pas visibles est la meilleure façon d’exercer cette pensée non reliée aux sens. Par exemple, lire les premières lignes de la genèse : «Or la terre était un chaos, et il y avait des ténèbres au-dessus de l’abîme, et l’esprit de Dieu planait au-dessus des eaux. Dieu dit : «Que la lumière soit», et la lumière fut.
 S’imaginer le chaos, les ténèbres et l’esprit de Dieu planant sur les eaux obscures et voir la lumière jaillir de la nuit, naître, s’élaborer à partir de la nuit, et jaillir pour la première fois, quel feu d’artifice au-dessus de votre tête quelle beauté que la lumière qui révèle, comme un rideau que l’on tire, d’immenses horizons.


Le détachement
Par ce genre d’images, nous pouvons nous libérer de ce que nous voyons autour de nous. En considérant les conditions qui régnaient dans un passé lointain, nous voyons que le non-sens devient sens. Nous nous éduquons ainsi à quitter nos conditions sensorielles. Nous mettons devant nous l’image de choses que nous ne connaissons pas aujourd’hui. Notre pensée se distance ainsi de ce qui est de l’ordre du possible.

L’étude c’est cela, elle repose sur des images de situations qui ne sont pas là ou qui ne sont plus là. 
 
    Ce que l’on appelle étude dans le sens initiatique repose sur l’exercice d’une réflexion sur des images de conditions qui n’existent plus.
Source: Aspects de l'Initiation Alchimique, article rédigé par notre invité d'honneur Léon Gineste, retrouvez-le dans notre page Contacts.
 
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1 commentaire:

  1. j'ai put fabriquer des objets par l'alchimie je ne vous mens pas ce n'est pas mon genre grâce a un cercle de transmutation que j'ai dessiner et un objet équivalent au objet conçues par l'alchimiel a fonctionné , je sais sa parait irréel mais c'est bien le cas croyez moi !

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