dimanche 31 juillet 2011

D' E=mc2 à Fukushima, comment en sommes-nous arrivés là?

Combien de victimes japonaises ont-elles été consultées avant l'installation de centrales nucléaires à Fukushima ? 
Aussi simplement que chacun appuie sur un interrupteur pour recevoir de la lumière, l'énergie nucléaire s'est imposée et développée au cours de son avancée technologique, déguisant mal l'objectif politique du concours à l'armement. Les populations, résidant dans les zones voisines des centrales, ne furent pas sérieusement informées, et encore moins consultées: qui veut réellement de cette énergie, lorsqu'on constate qu'en cas de faille, elle est susceptible d'irradier entièrement la population d'un pays et de le rendre inhabitable ?

Un point de départ historique

En 1938, le scientifique Otto Hanh découvrit un phénomène dont les conséquences allaient peser très lourd sur l'humanité. Il réalisa que les noyaux d'uranium 235, bombardés par des neutrons, se partageaient en deux, tout en réussissant à les capturer et à pouvoir en libérer deux ou trois nouveaux. Cette expérience, qui implique la possibilité jusqu'alors inimaginable de briser le noyau d'un atome, reçut le nom de fission.
Grâce à une seule fissure d'atomes d'U-235, se multiplient donc les neutrons au contact d'autres noyaux et naît ainsi la réaction en chaîne. C'est là l'origine de l'énergie nucléaire prédite par Einstein depuis ses travaux en 1905.

La résolution de son équation mit à portée de l'humanité la puissance de la vitesse-lumière élevée au carré.

Quand une équation se matérialise

Pendant la fission de l'uranium 235 s'opère une perte de masse, c'est-à-dire que si l'on pèse un atome avec le neutron qui va servir pour le bombarder et qu'ensuite on mesure le poids des produits de la fission en incluant les nouveaux neutrons, on découvre qu'une fraction de la masse a disparu: c'est celle qui s'est transformée en énergie produite par le noyau, d'où le terme d'énergie nucléaire.
Einstein, une trentaine d'années avant que cette opération soit concrètement réalisable, avait déduit dans sa fameuse équation que la matière serait équivalente à l'énergie, et inversement.
Cette formule s'explique ainsi: E=mc2,E désigne l'énergie, m la masse et c2 la vitesse de la lumière élevée à son carré, soit multipliée par elle-même.

De la découverte quantique à la radiation

Cette formule fascinante servit aussi pour soutenir la théorie du Big Bang,

Read more at Suite101: D' E=mc2 à Fukushima, comment en sommes-nous arrivés là? | Suite101.fr

Greenpeace: sortons du nucléaire. Cliquez sur le lien si vous souhaitez participer avec votre signature électronique.
Merci de cliquer sur le "+1" deGoogle ci-dessous si cet article vous a semblé utile, et de le partager sur Facebook et Twitter pour diffuser vos valeurs le plus largement possible. La Rédaction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire