dimanche 17 juillet 2011

Tourisme solidaire, aide humanitaire : des vacances différentes

Congé sabbatique, formation professionnelle, Gap Year ou envie de vacances utiles?
Une mission humanitaire à l'étranger est un engagement personnel fort.
Faire le choix de «vacances utiles» sur la base du volontariat, c’est donner de son temps, et s’engager auprès de populations en difficulté dans une perspective humanitaire. Des voyages presque initiatiques, formateurs, qui changent la vie des participants.

Lassés de vos vacances classiques, formatées, et peut-être un peu
individualistes ?
Laissez-vous tenter par une expérience de tourisme solidaire : à la rencontre des populations locales, vous donnerez un sens différent à votre voyage. Au-delà de l’engagement personnel et de la découverte d’une autre culture, vous gagnerez la satisfaction d’apporter votre pierre à l’édifice d’une mission humanitaire, qu’elle s’applique aux domaines de l’enseignement, de l’éco-volontariat ou de l’encadrement sportif.
Nombreux sont désormais les organismes qui proposent cette nouvelle façon de voyager. Parmi eux, Projects Abroad, organisation internationale de volontariat, qui intervient dans 27 pays étrangers depuis près de 20 ans.


Les missions humanitaires : choisir en fonction de son projet personnel


L’organisation propose des dizaines de missions et de stages en Afrique, Asie, Amérique Latine et Europe de l’Est. Effectuées sur la base du volontariat et de la motivation, les missions peuvent aussi s’inscrire dans le cadre d’une formation professionnelle, d'un congé solidaire, de stages, et même de chantiers pour les jeunes adultes de 16/25 ans. L’engagement se fait sur la base d’un mois complet, les stages d’été ou chantiers de jeunes peuvent être réduits à deux semaines. (...)

Article rédigé par notre invitée d'honneur Caroline Plume.

1 commentaire:

  1. Excellent article de Caroline qui pousse à réfléchir sur notre rôle auprès des plus démunis...

    RépondreSupprimer