samedi 30 juillet 2011

Le coaching et l’art thérapie, un mariage heureux

Témoignage professionnel et personnel d’une art thérapeute,  coach depuis 13 ans, Agnès Bella Tavassi, notre invitée d’honneur.
 
  Le sens premier du mot coach, celui d’une grande voiture à chevaux,  a conduit au XIXème siècle à utiliser le terme au sens figuré, pour désigner un instructeur ou un mentor qui «transporte» son élève vers un examen, ou un entraineur sportif qui prépare son champion en vue de sa prochaine compétition.

     A notre époque, le coaching se caractérise par le recours à des techniques de psychothérapie ou développement personnel telles que la PNL, l'Analyse transactionnelle et la Gestalt-thérapie, sans pour autant être assimilable à un accompagnement psychologique dans l’usage stricte de l’expression.  Il s’agit en effet d’une guidance temporaire sur une moyenne de 15 à 20 séances, en vue d’accomplir un objectif précis, signalé par écrit dans un contrat établi entre les intéressés, qu’il soit d’ordre professionnel et/ou personnel. 
On distingue le coaching professionnel dans lequel interviennent trois parties : le consultant, un ou plusieurs employés et l’entreprise, qui signe le contrat et paye les sessions, du coaching en binôme, qui n’implique que le client et son guide. 

   La première pratique pose régulièrement le problème des objectifs et de la confidentialité: ceux de l’entreprise peuvent être différents de ceux des employés, et le consultant peut se retrouvé pris en sandwich entre les intérêts des personnes humaines qu’il accompagne, et le but officiel pour lequel il est rémunéré.

Le coaching personnel

Il s’agit d’une intervention définie par un contrat, basée sur les intérêts exprimés par le client, au sujet de ses objectifs conscients, ainsi que sur ses méta-objectifs, terme qui désigne ce qu’il souhaite obtenir profondément et parfois inconsciemment, au moyen des buts qu’il se pose. C’est une forme d'apprentissage, de  réflexion et de clarification des idéaux de vie, en particulier dans le domaine social. 
      Une personne peut, par exemple, demander de l’aide à un coach pour fonder une association à vocation humanitaire, et se rendre compte, au fil du cours des sessions, que son méta-objectif et de se sentir plus reconnu et populaire qu’utile. Le but peut alors être recadré vers une association sportive, qui pourrait satisfaire davantage les aspirations inconscientes du client.
 Témoignage d’un coach certifié, Agnès Bella Tavassi ,
notre invitée d’honneur.
 « En treize années de pratique,  j'ai vu évoluer ce métier et son impact dans la vie des particuliers. J'ai toujours pensé qu'il était dommage de consacrer les ressources du coaching au seul domaine de la performance d'entreprise, et cela fait longtemps que je dispense mon savoir auprès des particuliers, avec un réel bonheur.
A 48 ans, je suis une coach comblée qui a acquis l'assurance que ses choix étaient les bons. J'utilise le coaching comme un outil de Développement Personnel, plus que comme un moyen d'accéder à la performance. »

Découverte de la Programmation Neurolinguistique
« Lorsque j'ai démarré mes études en PNL, nous avions un livre de référence qui s'intitulait "La Magie de la PNL" et qui démontrait par A + B combien les ressources de chacun d'entre nous pouvaient être boostées par des techniques simples et efficaces, qui n'avaient rien du tout de magique à part leurs résultats! J'ai donc redémarré une vie professionnelle à 35 ans, et je ne l'ai jamais regretté. »
Qu’est-ce que le coaching pour Agnès?
« C’est un moyen efficace, rapide et sain pour :
Changer, évoluer, acquérir une autre vision de ses possibilités. 
Aborder des changements et des transitions dans le respect de son écologie personnelle. 
C'est aussi un moyen de sortir des comportements entravant et des croyances limitatives, et par là même de retrouver assurance et une estime de soi. 
Le coaching aide à clarifier ses objectifs et à atteindre ses buts 
Par son action positive et concrète, le coaching valorise et prévient les états dépressifs dus aux sentiments d’infériorité et de stagnations permanents.

 NB : le coaching n'est pas une thérapie, ni une psychothérapie, c'est simplement un moyen efficace et sûr d'avancer et de concrétiser ses objectifs de vie.
Le coaching est réservé aux personnes saines engagées dans un processus de changement, d'évolution, de dynamisation ou de prise de conscience. »
Extrait de :Mieux être et Coaching.


Le coaching et l’art-thérapie, un mariage heureux


Extrait de: L'Art Développement, pour faciliter l’évolution personnelle.
De l’imagination à la créativité artistique, de l’intuition à l’émotion contenue, de la pensée à la conception d’une autre vision, de l’expression artistique à la réalisation d’une œuvre comme facteur d’équilibre, par son action sur la restauration de soi, l’art développement devient un facilitateur d’évolution personnelle, un déclencheur de mieux être.
Qu’est-ce que l’Art Développement ?

Largement inspiré de l'art thérapie à laquelle il emprunte ses moyens et ses chemins, l'art développement est un accompagnement au développement personnel et aux mieux être, utilisant l'art comme média.

 Exemple d’atelier d’Art Développement : Peinture sur SOI©, développé et proposé au public depuis l'été 2005 par Agnès Bella Tavassi.

"Chaque été, j'organise deux à trois sessions en milieu ouvert. Voici un atelier qui mêle expression artistique, développement personnel et relaxation pour une visualisation créatrice de celui ou celle que l’on souhaite devenir.
Peinture sur SOI© : un atelier qui mène à "moi"

De l’état actuel à l’état désiré, un accompagnement en trois tableaux.
  Objectifs:

-Prendre contact avec ses émotions et sa vie intérieure: leur donner formes et couleurs.
-S’exprimer librement en libérant les non-dits et en les transformant.
-Dans un élan vital s’accorder un Geste créateur : se connaître, se reconnaître
-Changer de cadre -recadrer

3 Séances pour se couvrir de peinture - non pour se maquiller mais pour se révéler-, se découvrir à travers sa peinture, et s’ouvrir à la peinture…sur soi.


A qui s’adresse L’Atelier en trois temps "Peinture sur Soi©? 

A toute personne en quête d’évolution, de changement, d'autre chose.
A tout individu ressentant un besoin de s’exprimer différemment.
A celui ou celle qui recherche un équilibre intérieur.
A ceux qui ont besoin d’une évasion constructive qui les rapproche d’eux mêmes.
A toute personne ayant du mal à communiquer et extérioriser un malaise, ou une souffrance.
Aux curieux qui aiment tester les différentes approches du développement personnel.



Quels bénéfices pour vous à suivre Peinture sur SOI© ?

En 5 mots : sortir des confuses constructions mentales.
Comment? 
Grâce à:
-Une expression différente
-Une relation claire avec sa vie intérieure et ses représentations
-Une appropriation simplifiée de son identité
-Une compréhension de ses comportements
-Une réponse à un réel besoin de mieux être
-Une appréhension libre du changement 
-Un moyen de rencontrer "l'Autre".

  Retrouvez Agnès BellaTavassi dans notre page Contacts pour tout renseignement complémentaire.
Merci de cliquer sur le "+1" de Google ci-dessous si cet article vous a plu et/ou vous semble utile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire