lundi 8 août 2011

Citations célèbres et phrases incontournables de Boris Vian

"L'homme est une prison où l'âme reste libre."

L'écume des jours 

Composée en 1946, rédigée aux dos d’imprimés de l’AFNOR, l'Association Française de Normalisation, où il travaillait alors, l’édition originale de cette oeuvre, dédiée à sa première épouse Michelle, sera publiée le 20 mars 1947 aux éditions Gallimard/NRF. Boris Vian, écrivain et musicien de jazz français, cite dans ce roman des lieux de composition fantaisistes tels que La Nouvelle-Orléans, Memphis et Davenport, aux États-Unis d'Amérique, où il n’a jamais mis les pieds.
     Bien que soutenu par Raymond Queneau et par Jean-Paul Sartre, qui en publiera des extraits dans le n°13 d’octobre 1946 des Temps modernes, il n’aura aucun succès de son vivant.

Les personnages évoluent dans un univers poétique et déroutant, avec pour thèmes centraux l’amour, la maladie, la mort, dans une envoûtante atmosphère de musique de jazz, de climat humide et marécageux, qui rappellent les bayous de Louisiane.
L'Écume des jours est classé à la 10e place des

100 meilleurs livres du XXe siècle
 

Phrases et citations extraites de l'Écume des jours

"Le plus clair de mon temps, je le passe à l'obscurcir, parce que la lumière me gêne"

"Les gens ne changent pas. Ce sont les choses qui changent".

"Il me faudra des mois, des mois, pour que je me rassasie des baisers à vous donner. Il faudra des ans de mois pour épuiser les baisers que je veux poser sur vous, sur vos mains, sur vos cheveux, sur vos yeux, sur votre cou..."


 



"Ce qui m'intéresse, ce n'est pas le bonheur de tous les hommes, c'est celui de chacun d'entre eux."

 



"Colin, debout au coin de la place, attendait Chloé. La place était ronde et il y avait une église, des pigeons, un square, des bancs, et, devant, des autos et des autobus, sur du macadam. Le soleil aussi attendait Chloé, mais lui pouvait s’amuser à faire des ombres, à faire germer des graines de haricot sauvage dans les interstices adéquats, à pousser des volets et rendre honteux un réverbère allumé pour raison d’inconscience de la part d’un Cépédiste."


"Je lui ai demandé si elle aimait Jean-Pol Partre, elle m'a dit qu'elle faisait collection de ses oeuvres... Alors je lui ai dit "Moi aussi..." et chaque fois que je lui disais quelque chose, elle répondait "Moi aussi...", et vice-versa... Alors, à la fin, juste pour faire une expérience existentialiste, je lui ai dit : - "Je vous aime beaucoup" et elle a dit 

                       "Oh !"

"Je t'ai déjà dit que je t'aimais bien, en gros et en détail.
-Alors détaille, murmura Chloé".


Autres citations

"La critique, art aisé, se doit d'être constructive".

"La douleur est une chose que l'on a le droit d'infliger qu'à soi-même."

"Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante."

"Du temps que les femmes ne votaient pas, on faisait la guerre pour elles. Maintenant qu'elles votent, on la fait pour le pétrole. Est-ce un progrès?".

"Elle sentait distinctement et décidément le savon. Au diable! Autant coucher avec une machine à laver!"

"Je me demande si je ne suis pas en train de jouer avec les mots. Et si les mots étaient faits pour ça?".
Les Bâtisseurs d'empire, 1959.

"Je voudrais pas crever
Avant d'avoir usé
Sa bouche avec ma bouche
Son corps avec mes mains
Le reste avec mes yeux."
Je voudrais pas crever, 1962.

 Article dédicacé à notre invitée d’honneur Cécile Benoist-Dogue, qui nous dévoile ici son livre-culte. Retrouvez-la dans nos pages Principale, Contacts, Recettes, Galerie d’Art et sur Suite 101.fr.

Merci de cliquer sur le "+1" de Google ci-dessous et de le partager sur Facebook et Twitter selon vos possibilités. Plus nous sommes populaires dans les moteurs de recherche, mieux nous vous promouvons comme invités d'honneur.

1 commentaire:

  1. J' ai partagé cet article ! J' ai toujours été fascinée par Boris Vian, l' homme aux multiples visages, Tendre, ironique, amer, cynique, drôle, poète...Un homme qui savait se remettre en question et qui tout en réfléchissant sur lui-même savait porter un regard attentif à l' être humain .

    RépondreSupprimer