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Tout savoir sur la Salsa, danse et musique tropicale
Rythmes d’Afrique, musique de Cuba, danses d’Europe transmises par les conquistadores : de ce curieux mélange est née la salsa tropicale.
La légende raconte que la contre-danse, tantôt supposée d’origine anglaise, suivant l’expression “country-dance” ou danse de campagne, tantôt attribuée à la France, comme ballet de vis-à-vis (ou contre quelqu’un), telle qu’on la pratiquait au XVIIème à siècle à Versailles, serait passée ensuite à la cour d’Espagne, puis de là aux Caraïbes, pendant la colonisation de l’Amérique Latine, sous le nom de contradanza. C’est ainsi qu’elle serait arrivée à Cuba et à Haïti, forgeant la base du mouvement "corps contre corps", caractéristique de la salsa tropicale telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Mr Salsa choisit le nom
En 1973, il définit la salsa comme une version latino de la saoul-train américaine. Depuis lors, on le surnomme "Mr Salsa", et il en est devenu le maître officiel de cérémonie.
Composition musicale
L’un des musiciens commence en jouant une séquence bien définie, que l’on nomme la clef, et les autres forment un ensemble poly-rythmique qui l’accompagne, caractéristique essentielle de la salsa.Les clefs les plus communes sont le "son", type de blues américo/ cubain, la rumba et la samba, tous trois descendants des musiques africaines.
Les diférents mouvements
La mélodie de la salsa repose sur une structure bien définie. Elle commence par une introduction rythmée, se poursuit par une phase mélodique, puis vient un temps de percussions, accompagné des sonorités particulières du montuno, fondé par le cubain Arsenio Rodriguez dans les années 30.Le montuno
Arsenio Rodriguez s’inspira du folklore traditionnel du carnaval de son pays, choisissant de remplacer le tres, une guitare rudimentaire, par le piano, et les bongos, tambours cubains traditionnels, par des congas, instruments de percussion généralement plus hauts, donc de plus forte résonnance.Pour conclure, Arsenio donna un rythme rumba au montuno, qui se poursuit dans la salsa par un retour à la phase mélodique, puis finale.
Les exclamations vocales annoncent les changements de phase musicale, spécialement pour le montuno, qui marque le moment rythmique le plus énergique de la salsa.
Influence Africaine
Un facteur essentiel, dans la naissance de la salsa, vient des rythmes africains transmis par les esclaves d’Amérique. Au cours de leurs cultes religieux, ils assimilèrent leurs dieux, les orishas, des entités d’essence divine qui représentent les forces de la nature, aux saints catholiques.Très présents dans la culture yoruba, sur les territoires du Niger et du Bénin actuels, les orishas auraient inspiré musique et croyance depuis Brésil jusqu’aux Caraibes, étant cousins germains des esprits du vodoun, puis vaudou.
La tradition vocale des exclamations et l’usage de tambours forment une part centrale dans les pratiques religieuses et sociales africaines.
Haiti et Cuba
Une première vague introduit la contre-danse créole, emprunte d’influences africaines dans les instruments comme dans l’interprétation. La seconde vague d’immigrants arrivant au milieu du XIXème siècle, en provenance de la République d’Haïti, contribua à la naissance des sonorités spécifiquement cubaine, que l’on rapproche généralement du blues américain.Article dédicacé à notre invitée d’honneur Cécile Benoist-Dogue, qui nous dévoile ici sa passion secrète pour cette danse tropicale. Retrouvez-la dans nos pages Contacts, Recettes, Galerie d’Art et sur Suite 101.fr
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Le flamenco, une parade amoureuse surgie des quatre coins du monde
Danse, musique ou théâtre, le flamenco est un art de passion et de séduction dont l’origine s’est perdue au pays des mille et une nuits.
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Le flamenco, une parade amoureuse surgie des quatre coins du monde
Danse, musique ou théâtre, le flamenco est un art de passion et de séduction dont l’origine s’est perdue au pays des mille et une nuits.
Notre invitée d'honneur Caroline Plume Valbrun
Depuis plus de cinq siècles, surgi d’une culture mystérieuse, le flamenco brûle sur les terres andalouses où les gitans s’en transmettent le rythme ensorcelant et les mélodies envoûtantes de père en fils, et de grand-mères en petites-filles, au fil des générations qui passent, et ce quelques soient les changements technologiques qui les entourent. Ils en auraient reçu l’enseignement au Moyen Age lors de l’invasion des arabes en Espagne, de la part des maures du Maghreb musulman, qui comptaient dans leur folklore la tradition du paysan errant, dont la prononciation felah-enkum serait à l’origine du mot « flamenco. » Cette culture musicale elle-même s’inspirerait probablement de l’Inde, comme tend à le faire croire une étude comparative entre le rite hindou du Kathak et le courant andalou de Carmen Amaya, qui montre des similitudes impressionnantes.
Une étymologie très bataillée
D’autres affirment pourtant que le terme de flamenco viendrait du nom d’un poignard, certains des flamants roses, selon la traduction exacte du mot en espagnol castillan de Madrid. Carlos Almendro quant à lui l’associe aux Flandres, où la musique polyphonique espagnole s’est répandue au XVIème siècle sur les territoires des Pays-Bas.
Hugo Suchard prétend à son tour que les premiers gitans détenteurs du genre auraient été d’origine germanique, et que dans ce cas, le terme flamenco serait une traduction de l’allemand qui renvoie aux adjectifs d’«ardent» ou de « flamboyant».
Hugo Suchard prétend à son tour que les premiers gitans détenteurs du genre auraient été d’origine germanique, et que dans ce cas, le terme flamenco serait une traduction de l’allemand qui renvoie aux adjectifs d’«ardent» ou de « flamboyant».
Au carrefour des cultures musulmanes, juives et andalouses, le flamenco s’est retrouvé finalement inscrit comme patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO le 16 novembre 2010 (voire à ce sujet l'excellent article de notre invitée d'honneur Caroline Plume en cliquant sur le lien qui précède).
Le berceau
Anthropologues, musicologues et chercheurs s'accordent à penser que Séville en Espagne pourrait être le berceau du flamenco tel qu’on le connaît actuellement. C'est en effet dans cette ville que poètes et musiciens trouvèrent refuge vers le XVIe siècle. La bibliothèque municipale contient des documents faisant allusion à des troubadours « réfugiés », en raison de persécutions dont les artistes voyageurs auraient fait l’objet au XIIIe siècle, qui pratiquaient la flamenca, danse musicale d’origine indienne.Des influences convergentes
Les gitans intégrèrent diverses sonorités musulmanes, telles que nous pouvons encore les entendre de nos jours, avec el Hadj Abdelkrim Raïs, tout en en modifiant le rythme, avec des mélodies typiques de leur Espagne d’origine. La profonde sensibilité musicale du flamenco puise également sa source dans la douceur, l'exil et la tristesse des berceuses des mères juives.La danse
Entre 1910 et 1936, le flamenco se structure et se met en scène en suivant des critères précis. L’usage des castagnettes s’y ajoute, tout en restant une option avec les claquements des mains, scandés par la sonorité des pas qui participent de la musique, comme le feraient des tambourins. Le répertoire théâtralisé évolue en intégrant des chansons latino-américaines et des chansonnettes populaires. Dans les années 1930, le premier concours de "Cante Jondo" (chant profond) est créé à Grenade, en Espagne.
Aujourd’hui le flamenco compte des milliers de fanatiques tout autour du monde. Des rencontres et des festivals nationaux et internationaux se déroulent chaque année, notamment en été, dans plusieurs villes et régions d’Europe, tandis qu’en Andalousie il se célèbre de façon permanente, faisant partie d’un pôle d’attraction crucial pour le tourisme.
Johann Sebastian Bach
Peu connue de son vivant au dehors de l'Allemagne, passée de mode et plus ou moins oubliée après sa disparition, son œuvre, comprenant plus de mille compositions, est généralement considérée comme l'aboutissement et le couronnement de la tradition musicale du baroque : elle a fait l’admiration des plus grands musiciens, conscients de son extraordinaire valeur artistique. De nos jours, Johann Sebastian Bach est estimé comme un des plus grands – sinon le plus grand – compositeurs de tous les temps.Cat Stevens
Il reçut le prix d’Homme de Paix grâce à une suggestion de Mijaíl Gorbachov.
Article dédicacé à notre invitée d’honneur Caroline Plume Valbrun, dont les goûts musicaux n’ont d’égaux que le talent littéraire. Amoureuse de son livre culte « Mensonge et sortilège » d’Elsa Morante, qui nous raconte le dur combat d’une orpheline qui perd sa maman d’adoption, sa seule amie depuis plus de quinze ans, Caroline est elle-même l’auteur de Lucie de l’amère-mort, aux éditions Edilivre, au sujet duquel les lecteurs témoignent :
« Ce récit des jours heureux, évoqué avec une sensibilité extrême, par une petite fille qui a perdu sa mamie, est très émouvant. Le premier roman de Caroline Valbrun est plein d’émotion et de fraîcheur, je lui souhaite du succès et je reste dans l’attente des prochains. »
« Un bel et touchant hommage qui montre à quel point des femmes particulières peuvent influencer une vie. Un réel talent d'écriture ainsi qu'une parfaite maitrise de la langue. Il est à souhaiter que ce beau roman ne soit pas le dernier ».
Vidéo dédicacée à notre invitée d’honneur Caroline Plume Valbrun, qui avait aussi cité Simon and Garfunkel dans ses musiciens-culte.