vendredi 9 septembre 2011

Comment trouver du travail grâce aux Réseaux Sociaux d'Internet: quelques clefs

D’après Capital.frRecherche d'emploi: comment optimiser sa présence sur les réseaux, la moitié des entreprises qui recrutent utilisent les réseaux sociaux pour y chercher le profil de leur futur employé. De l’autre côté, moins de 40% des demandeurs d’emploi se servent d’Internet pour s’y faire connaître et y découvrir des offres qui leur correspondent, en dépit de l’existence de trois plateformes réputées à vocation essentiellement professionnelle : LinkedIn, Viadeo, et BranchOut de Facebook. Comment fonctionnent-elles?

Les contacts de vos contacts
L’idée de base est simple : il existe parmi vos contacts Hotmail, via MSN, ou via Yahoo, ou via Google, par Gmail, des connaissances qui sont reliées à d’autres, et ce jusqu’à la personne indiquée pour le travail particulier que vous recherchez. 
  C’est une question de calcul de probabilités, qui repose entre autre chose sur le fait que figurent dans vos carnets d’adresse des gens avec lesquels vous partagez des affinités, mais aussi des expériences professionnelles : anciens collègues, retraités, camarades de stage en entreprise, compagnons de travail de vos parents, de vos frères et sœurs, et ainsi de suite.

BranchOut de Facebook
BranchOut vous permet de retrouver, par le nom de l’entreprise qui vous intéresse, et dans laquelle vous n’avez jamais mis les pieds, toute personne que vous avez pu connaître, et qui y travaille, ou qui a pu connaître l’un de vos contacts, ou qui peut être en relation avec cette société : c’est le moment de lui faire une «invitation d’amitié», par votre compte Facebook habituel.


Par où commencer

Inversez les rôles : mettez-vous dans la peau du responsable de votre recrutement dans l’entreprise de votre choix. Le premier pas consiste donc à sélectionner les sociétés pour lesquelles vous aimeriez travailler, et à les rencontrer virtuellement :  la plupart d'entre elles ont  un compte Facebook et à un compte Twitter, c’est le moment de vous y affilier. Inscrivez-vous sur ces deux plateformes sociales, si ce n’est pas encore fait, et sollicitez «l’amitié» (Facebook) ou «l’abonnement» (Twitter) des entreprises de votre choix, et des employés qui y tiennent des postes clefs. Leur liste existe en général sur le web, ainsi que leurs réseaux.

Personnalisez vos demandes
 Lorsque vous sollicitez un ajout de contact, envoyez un petit mot à la personne concernée pour lui expliquer les motifs de votre demande, une sorte de mini lettre de motivation, qui insiste sur l’intérêt que l’autre vous suscite, et non pas sur votre propre nécessité : «votre travail me fascine» sera plus engageant que « jetez un œil à mon CV», ce qui viendra dans une autre étape.

Votre profil
Il est essentiel de sauvegarder le même profil depuis votre email (MSN , Yahoo, Google), jusqu’à LinkedIn et Viadeo, en passant par Facebook et par vos autres comptes, afin de ne pas confondre d’éventuels recruteurs. Changez votre profil email de base pour commencer, en le rédigeant sur mesure en fonction de votre recherche d’emploi, et en lui ajoutant tous les contacts susceptibles de vous recommander et/ou de témoigner de vos anciens postes, notamment d’anciens responsables , ou d’anciens profs, lorsqu’il s’agit de votre premier job.

Témoignages
 C’est le moment de courir après les mails de recommandations, ce qui vous permettra de retrouver, ou de découvrir et d’ajouter dans vos carnets d’adresse, toute personne susceptible de vous qualifier positivement, depuis l’école jusqu’à vos clubs de sport, de musique, et tous vos jobs. Une fois votre nouveau profil créé sur une page de traitement de texte, et gardé en mémoire, il s’agit de le copier/coller sur tous vos anciens et vos nouveaux comptes, avec la même photo. Si vous changez de visage, de cursus universitaire et d’expérience professionnelle entre MSN et Facebook, et entre Viadeo et LinkedIn, vous n’êtes tout simplement pas crédible.

Internet, c’est publique
 Tout ce qui a trait à votre vie privée y est accessible, dans la mesure où vous l’avez publié, le cas échéant : grossièretés, photos de foire, recherches de partenaires, prise de position extrémiste, et n’oubliez pas les forums auxquels vous avez pu participer, ils restent en ligne souvent plusieurs années. 
 Un moteur tel que Google, aujourd’hui, est capable de regrouper de façon transversale, c’est-à-dire d’un réseau à l’autre, par des comptes email croisés, tout ce qui est un jour paru sur le web à votre sujet, comme le démontre la toute nouvelle application tiki’mee, qui ouvre en une seule fenêtre sur vos blogs, pages web, adresse postale, téléphone, et réseaux : «Votre galerie sur le Net qui regroupe tout le contenu qui vous concerne et que vous souhaitez partager».
Recrutez-vous

L’idéal est d’effectuer vous-même cette recherche, sur la base de votre nom et de vos pseudonymes éventuels, puis de mettre en avant les informations flatteuses que vous rencontrez, et de supprimer les indésirables : retirez votre profil ou désabonnez-vous, le cas échéant, des sites sur lesquels vous auriez pu laisser une trace qui va contre vos intérêts.

Votre blog, le pivot de votre quête
 Pour diffuser votre CV, vos aptitudes, vos expériences et la richesse de votre personnalité, vous avez besoin d’un support, comme le dossier que l’on fait circuler dans les entreprises, et qui contient parfois depuis notre dernier carnet scolaire jusqu’à notre investissement dans des associations 1901 à vocation humanitaire, garni entre les deux par notre vie professionnelle, que nous enrichissons ainsi. 

L’idée est la même pour le blog : le travail que vous souhaitez tourne autour de domaines d’expertise, dont certains vous plaisent plus que d’autres.
Leur consacrer une page web vous permet d’attirer l’attention de collègues et de recruteurs éventuels, de trouver des thèmes de discussion, de montrer vos compétences, et de présenter votre culture autant que votre cursus. 

  Votre blog se connecte aisément par Add This, que vous trouverez sur Google (cliquez sur "Get Add This", choisissez vos options, et copiez/collez les codes dans un gadget du Blog à l’endroit souhaité), à Facebook, Twitter, LinkedIn, et plus de soixante-dix plateformes virtuelles.
Chaque parution sera donc ainsi diffusée, à vous d’animer ces publications, en commençant par lire les écrits des autres et par les commenter : si vous souhaitez que l’on s’intéresse à vous, commencez par donner plus de temps et d'attention aux autres que celle que vous espérez pour vous-même.


Votre blog doit être réactualisé par une parution originale (pas une page trouvée sur Internet que vous copiez/collez sans rien y apporter de nouveau) une fois au minimum par semaine, deux à trois fois étant l’idéal.

Ne restez par hors-ligne de vos contacts plus de 36 heures ouvrables sans les prévenir de votre absence et de ses motifs. 

Chercher du travail, c’est un emploi à temps plein : en agissant ainsi, vous rentrez dans la catégorie des «personnes actives et en activité». 
Alternez les publications distrayantes, humoristiques, avec celles d’ordre professionnel, et celles qui tournent autour de vos passions : musique, voitures, motos, voyages, ciné, livres, jardinage, cuisine, famille, tout ce qui vous intéresse, des articles insolites que vous trouvez et que vous remodelez en fonction de votre personnalité, 400 mots comme minimum, c’est suffisant.

L’expérience prouve que l’on trouve plus aisément du travail par contacts et par centres d’intérêt partagés, les « atomes crochus qui accrochent », que par un simple CV froid et brillant, qui pourra impressionner sans pour autant enlever la décision finale.


Article dédicacé à notre invité d'honneur Julien Gué. 
Le profil de JulienGué sur Facebook
La page «Fan de Julien Gué et de la Polynésie»sur Facebook
SurTwitter :  @JulienGue
Son Blog: Tahiti, ses îles et Julien Gué
Retrouvez tous ses articles sur Suite101.fr, spécialiste de l’Océanie.


«Comédien, metteur en scène et auteur de théâtre, je suis aussi journaliste, photographe, et même poète à mes heures. Né au Sénégal en mai 1955, je fus élevé au Maroc jusqu'à l'âge de treize ans. Puis, j'ai mené ma vie en nomade, en citoyen du monde. C'est un rêve d'enfant qui m'a fait poser ma valise à Tahiti en l'an 2 000. Ce pays est devenu le mien parce que je l'ai choisi et qu'il m'a accepté, et jamais je ne l'en remercierai assez.
Disciple de Rabelais, Nerval, Rimbaud et Boris Vian, les livres me sont une nourriture indispensable, tout comme la musique, le cinéma, et le théâtre bien sûr. Mais rien ne m'est aussi vital que les gens, et tout particulièrement ceux de ce pays merveilleux qu'est la Polynésie française».

Les multiples talents de Julien :
- Concepteur de modules qui permettent aux enseignants d’utiliser le théâtre comme outil pédagogique :
* dans le cadre de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture,
* de la recherche de l’information et de son utilisation.
- Professeur d’art dramatique, metteur en scène, producteur de pièces de théâtre
- Auteur, rédacteur, écrivain et correcteur.

2 commentaires:

  1. Merci infiniment pour ton papier sur la création d'un blog (je m'y mets incessamment sous peu !)et un bien plus grand merci encore pour ce coup de pub !

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  2. Je me suis bien amusé en lisant votre article,ça attire l'attention dès la lecture des premières phrases, j'aime bien ce genre de sujet qui nourrit la curiosité de nos pensées, merci à vous !!

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